Home / Accueil

Complexe St. Helen's, Stone Gables

462, rue King Ouest, Kingston, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1988/06/30

Vue de la façade de Stone Gables, 1988.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1988.
Façade avant
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Complexe St. Helen's, Stone Gables
Stone Gables RHQ40
Stone Gables RHQ40

Liens et documents

Date(s) de construction

1924/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/04/24

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Stone Gables, un élément du complexe St. Helen's, se trouve à Kingston, sur un terrain aménagé bordant le lac Ontario. Ce grand bâtiment en pierre de style néo-Tudor est caractérisé par un toit à deux versants très pentu, un frontispice en saillie à toit en pignon, de hautes cheminées au faîte des pignons latéraux et des lucarnes à toit en croupe. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Stone Gables est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Stone Gables, élément du complexe St. Helen's, est associé à la présence du gouvernement fédéral à Kingston. La propriété est aussi associée à Themes Kirkpatrick et à James Morton, qui ont tous deux joué un rôle important dans les débuts de l’histoire de Kingston et du Haut-Canada. La propriété a été cédée au Service correctionnel du Canada en 1968 et y loge actuellement des bureaux régionaux.

Valeur architecturale
La valeur de Stone Gables découle de son esthétique supérieure. Le bâtiment, réalisé dans le style néo-Tudor, consiste en un volume rectangulaire sur deux étages et demi, divisé en quatre travées, le tout coiffé d’un toit très pentu. Le bâtiment présente une très bonne conception fonctionnelle et une très bonne qualité de l’exécution qui se voit dans le travail de la pierre à l’extérieur et des panneaux muraux à l’intérieur, des ouvrages de menuiserie et le vitrage.

Valeur environnementale
Stone Gables rehausse le caractère du complexe St. Helen's et est un repère familier dans la région pour les travailleurs et les visiteurs.

Sources :Martha Phemister, St. Helen’s, 440 et 462, rue King Ouest, Kingston (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 87-113; Ensemble St. Helen’s, 440/462, rue King Ouest, Kingston (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale 88-113.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants qui définissent le caractère de Stone Gables, devraient être respectés.

Son style néo-Tudor et la haute qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
-le volume rectangulaire sur deux étages et demi coiffé d’un toit à deux versants très pentu percé de lucarnes à toit en croupe;
-les hautes cheminées au faîte des pignons latéraux;
-les murs extérieurs en pierre posée en assises irrégulières;
-la disposition des groupes de fenêtres et des ouvertures de portes cintrées.

La façon dont Stone Gables rehausse le caractère du complexe St. Helen's et est un repère familier dans la région pour les travailleurs et les visiteurs, c’est-à-dire :
-le style du bâtiment, les matériaux employés et le volume, qui s’harmonisent avec l’aménagement paysager Regency ainsi qu’avec les autres bâtiments de l’ensemble;
-son emplacement sur un terrain bien entretenu en bordure du lac Ontario, qui en fait un repère bien connu pour les travailleurs et les visiteurs.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1988/06/30

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1929/01/01 à 1929/01/01

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Résidence
Logement unifamilial

Architecte / Concepteur

David Shennan

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

3137

Statut

Édité

Inscriptions associées

Front view

Complexe Ste. Helène : Pavillon de la Croix-Rouge

Le Complexe Ste. Helène : Pavillon de la Croix-Rouge fait partie de l’ensemble St. Helen’s à Kingston. Situé sur un terrain aménagé, ce bâtiment en brique et en stuc, coiffé d’un…

Rear view

Complexe du Ste. Helène : Maison Grant

La Complexe du Ste. Helène : Maison Grant se trouve dans l’enceinte de l’ensemble St. Helen’s, lui-même situé en bordure du lac Ontario. Il s’agit d’un bâtiment de deux étages en…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches