Home / Accueil

Phare arrière

Quai est, Port Dalhousie, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1990/08/17

Photo prise de l'extérieur; Department of Transport/Ministère des transports, 1987.
Vue générale de la place
Photo prise de l'extérieur; Department of Transportation/Ministère des transports, 1987.
Vue générale de la place
Photo aérienne de la Phare arrière, 1987.; Department of Transport/Ministère des transports, 1987.
Photo aérienne

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1898/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2007/03/02

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le Phare arrière est une structure proéminente située au bord du quai est en béton. Il est l’un de deux phares qui marquent l’entrée du port de Port Dalhousie, sur le lac Ontario. Il s’agit d’une tour octogonale effilée, en bois, qui présente une imposante plate-forme d’observation fermée par une rambarde tubulaire. La tour est surmontée d’une lanterne à douze faces. Les fenêtres et les portes sont agrémentées de frontons à pignons qui font saillie par rapport au mur extérieur. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le Phare arrière est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le Phare arrière est un très bel exemple d’un bâtiment associé à l’installation d’aides à la navigation dans les Grands Lacs. Construit à la place d’un autre phare qui avait été détruit par la foudre, le Phare arrière devait desservir le troisième canal Welland et en marquer l’entrée étroite. Avec le phare avant, éloigné de 91,5 mètres (300 pieds), il forme un système de deux phares qui servait à guider les bateaux naviguant sur le lac Ontario ou entrant dans le canal ou le port. Le Phare arrière est aujourd’hui désaffecté, mais le phare avant continue de guider les plaisanciers

Valeur architecturale
La valeur de Phare arrière découle de ses qualités esthétiques. Il se distingue par son plan octogonal que l’on ne retrouve que dans quatre des phares installés dans le bassin des Grands Lacs. Son style est strictement utilitaire et toutes ses composantes sont purement fonctionnelles. La bonne conception fonctionnelle se voit dans le ventilateur central qui s’élève jusqu’à la lanterne tandis que la qualité de l’exécution se manifeste dans la construction à charpente de bois.

Valeur environnementale
Le Phare arrière s’harmonise avec le caractère maritime du quai et du bord du lac. Il est bien connu et constitue un repère bien en vue dans la région.

Sources :
Marilyn E. Armstrong Reynolds, phares avant et arrière (2 bâtiments) quai est, Port Dalhousie, Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, rapport 88-103; Phare arrière, Port Dalhousie, St Catherines (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale 88-103.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du Phare arrière, devraient être respectés, par exemple.

Ses très belles qualités esthétiques, sa conception fonctionnelle et la très haute qualité de l’exécution, c’est-à-dire :
-la conception simple et la volumétrie de cette tour effilée octogonale, surmontée d’une lanterne à douze faces;
-la construction à charpente de bois;
-le parement en bois de l’extérieur;
-la plate-forme d’observation et la rambarde de la galerie;
-les fenêtres et les portes décorées par des frontons à pignons qui font saillie par rapport au mur extérieur;
-le plan intérieur.

La façon dont le Phare arrière s’harmonise avec le caractère maritime du quai et du bord du lac où il est situé et est un repère connu des bateaux qui circulent dans la région, c’est-à-dire :
-son échelle, sa forme et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec le cadre maritime;
-le fait que le phare est très visible en raison de son emplacement à proximité de la principale route menant à Port Dalhousie, du parc Lakeside et du port intérieur et de Michigan Beach;
-sa fonction spécialisée, qui en fait un repère connu des bateaux qui circulent dans la région.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1990/08/17

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Transport maritime
Phare ou aide à la navigation

Architecte / Concepteur

Ministère de la Marine et des Pêcheries, Canada

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

3368

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches