Home / Accueil

Terminus d’autobus et immeuble de bureaux

Saint-Bernard-de-Lacolle, Québec, Canada

Reconnu formellement en: 1991/10/17

Photo prise de l'extérieur; Revenue Canada, 1990
Photo prise de l'extérieur
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Terminus d’autobus et immeuble de bureaux
Bus Terminal
Terminus d'autobus
Bus Terminal / Examining Warehouse
Terminus d'autobus / entrepôt d'inspection

Liens et documents

Date(s) de construction

1951/01/01 à 1952/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2006/02/22

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le terminus d’autobus et immeuble de bureaux fait partie d’un groupe de bâtiments qui se trouvent au poste frontalier de Saint-Bernard-de-Lacolle. Conçu dans le style International, le terminus d’autobus est un bâtiment de plain-pied dont le volume se caractérise par une horizontalité prononcée. La façade et les coins arrondis sont rythmés par l’alternance des fenêtres et des portes doubles qui donnent sur une grande salle d’attente. Une grande marquise abrite les agents de douanes et les véhicules devant se garer à des fins d’inspection. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le terminus d’autobus et immeuble de bureaux est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le terminus d’autobus et immeuble de bureaux, à titre d’élément du groupe de bâtiments qui forment le poste de douanes de Lacolle, est étroitement associé aux efforts déployés par le gouvernement fédéral pour assurer efficacement le contrôle de la circulation et la perception des droits d’importation à sa frontière internationale. À cet effet, 22 postes de douanes ont été construits dans le cadre d’une vaste campagne menée après la guerre. Située sur l’autoroute Édouard VII, qui relie Montréal à l’état de New York, le bâtiment est un bon spécimen d’une structure associée avec une étape importante du développement de l’un des postes frontaliers les plus achalandés de la région.

Valeur architecturale
La valeur du terminus d’autobus et immeuble de bureaux découle de sa bonne conception esthétique, qui est représentative des plans normalisés retenus par le ministère des Travaux publics pour la construction des postes frontaliers au Canada. Ces plans étaient conçus dans le style International, mettant l’accent sur la composition et l’équilibre des volumes pour permettre l’expression des diverses fonctions du programme. La bonne fonctionnalité du bâtiment se voit dans la grande marquise traitée dans le style « profilé » des années 1930 et conçue spécifiquement pour abriter les agents de douanes et les véhicules devant se garer à des fins d’inspection. Le parement de pierre lisse de l’extérieur témoigne de la qualité de l’exécution et des matériaux.


Valeur environnementale
Le terminus d’autobus et immeuble de bureaux s’harmonise avec le caractère actuel de son emplacement au poste de douanes sur la frontière internationale et est un bâtiment connu des voyageurs qui traversent la frontière.

Sources :
Robert Hunter, bureau des douanes et de l’immigration, terminus d’autobus, Saint-Bernard-de-Lacolle (Québec), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, 89-131; Terminus d’autobus, bureau des douanes et de l’immigration, Saint-Bernard-de-Lacolle (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale, 89-131.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du terminus d’autobus et immeuble de bureaux, devraient être respectés.

Sa conception dans le style international, sa bonne fonctionnalité et la haute qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
-le volume asymétrique de plain-pied avec l’accent mis sur la composition et l’équilibre des volumes;
-le volume horizontal et les coins arrondis de la façade, qui sont rythmés par l’alternance des fenêtres et des portes doubles qui donnent sur une grande salle d’attente;
-la grande marquise traitée dans le style « profilé » des années 1930;
-la masse verticale de la cheminée;
-la surface uniforme des murs, recouverts d’un parement de pierre lisse avec joints placés en vis-à-vis pour obtenir une surface aussi unie que possible.

La façon dont le terminus d’autobus s’harmonise avec le cadre du poste douanier à la frontière internationale et est un bâtiment familier dans les environs, c’est-à-dire :
-sa conception de style International et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec le groupe de bâtiments qui forment le poste frontalier de Saint-Bernard-de-Lacolle;
-le fait que le bâtiment est connu à la frontière, en raison de son emplacement visible et très fréquenté en bordure de l’autoroute Édouard VII.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1991/10/17

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Architecte / Concepteur

ministère des Travaux publics

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

3853

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches