Home / Accueil

Manège militaire du colonel R. S. McLaughlin

53, rue Simcoe (nord), Oshawa, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1991/08/19

Photo prise de l'extérieur; DND, 1990
Photo prise de l'extérieur
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Manège militaire du colonel R. S. McLaughlin
Oshawa Armoury
Manège militaire d'Oshawa

Liens et documents

Date(s) de construction

1914/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2006/03/16

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Situé dans le centre-ville d’Oshawa et bordé par des rues sur trois côtés, le manège militaire du colonel R.S. McLaughlin occupe un petit terrain. Ce grand bâtiment, construit en brique sur une fondation en pierre, abrite une grande salle d’exercices. Sa façade principale est caractérisée par des tours crénelées et une grande entrée légèrement cintrée. Des pilastres semblables à des contreforts, des fenêtres cintrées et les éléments décoratifs en pierre rehaussent ce bâtiment autrement fonctionnel. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le manège militaire du colonel R.S. McLaughlin est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le manège militaire du colonel R.S. McLaughlin est associé au programme de construction de manèges militaires mis en œuvre par Frederick Borden. Sam Hughes, ministre de la Milice et de la Défense de 1911 à 1916, a décidé d’accélérer ce programme vu l’imminence de la guerre mondiale. La préparation des plans de la majorité des manèges militaires construits à cette époque a été confiée à la Direction des services de génie de son ministère, par souci d’efficacité et d’économie. Celle-ci a alors mis au point une série de cinq plans types variant selon la taille des manèges militaires. Après le déclenchement de la Première Guerre mondiale, le manège militaire a servi de centre d’entraînement et de recrutement.

Valeur architecturale
La valeur du manège militaire du colonel R.S. McLaughlin découle à la fois de sa bonne conception esthétique et de sa fonctionnalité, caractéristiques qu’il exprime clairement. Les tours carrées qui flanquent la façade de la salle d’exercices rappellent le thème de la forteresse. Cet édifice est un bon exemple d’un manège militaire de taille moyenne, conçu selon un plan type qui privilégie la fonctionnalité du bâtiment plutôt que l’esthétisme et qui prévoit un minimum d’ornementation. La salle d’exercices rectangulaire, entièrement dégagée, en est l’élément dominant. La qualité de l’exécution et des matériaux se voit dans les parapets crénelés et l’ouvrage de la brique et de la pierre.

Valeur environnementale
Le manège militaire du colonel R.S. McLaughlin s’harmonise avec le caractère actuel de son emplacement dans le centre-ville et est un repère local connu.

Sources :
Jacqueline Adell, manège militaire, 53, rue Simcoe Nord, Oshawa (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 89-96; Manège militaire, 1049, 53, rue Simcoe Nord, Oshawa (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale 89-96.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du manège militaire du colonel R.S. McLaughlin, devraient être respectés.

Sa qualité esthétique, sa très bonne fonctionnalité et la bonne qualité des matériaux employés, c’est-à-dire :
-le volume sur deux étages du bâtiment, l’échelle et les proportions;
-les tours qui flanquent la façade de la grande salle d’exercices et la grande entrée principale légèrement cintrée;
-les murs extérieurs en brique rouge et la fondation en pierre;
-les éléments décoratifs comme les tours crénelées, les pilastres semblables à des contreforts, les fenêtres à arc segmentaire et la décoration en pierre;
-le grand espace dégagé de la salle d’exercices soutenu par des fermes en acier;
-les pièces de service qui servent à soutenir les galeries d’observation placées au-dessus, à chaque extrémité de la salle d’exercices.

La façon dont le manège militaire du colonel R.S. McLaughlin s’harmonise avec le caractère actuel de son emplacement dans le centre-ville et est un repère connu dans les environs, c’est-à-dire :
-son échelle, sa plan et sa silhouette particulière qui rehaussent le caractère du cadre où il est situé dans le centre-ville;
-la fonction militaire spécialisée de la structure, qui en fait un repère bien connu dans la collectivité.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1991/08/19

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Défense
Manège militaire, salle d'exercices ou arsenal

Architecte / Concepteur

Direction des services de génie, ministère de la Milice et de la Défense

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

3789

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches