Home / Accueil

Regent Theatre

5117, avenue du Parc, Montréal, Québec, H2V, Canada

Reconnu formellement en: 1988/04/25

Regent Theatre; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2005
Vue avant
Regent Theatre; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2005
Vue latérale
Pas d'image

Autre nom(s)

Cinéma Laurier
Regent Theatre
Cinéma Beaver
Cinéma Regent Theatre
Librairie Renaud-Bray

Liens et documents

Date(s) de construction

1915/01/01 à 1915/12/31

Inscrit au répertoire canadien: 2007/01/16

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le Regent Theatre, cité monument historique, est un cinéma construit en 1915. L'édifice possède une façade haute et étroite, dont les étages supérieurs sont entièrement couverts de céramique blanche vernissée. La composition tripartite de la façade se distingue par sa simplicité accentuée par l'homogénéité du revêtement et la sobriété de l'ornementation. Le Regent Theatre est implanté sur un lot étroit et profond, en bordure d'une artère commerciale dans l'arrondissement municipal du Plateau-Mont-Royal de la ville de Montréal.

Valeur patrimoniale

La valeur patrimoniale du Regent Theatre repose sur sa représentativité par rapport aux « palaces » de quartier construits dans les quartiers périphériques de Montréal entre 1915 et 1930. Ces constructions, d'une capacité moyenne de 1000 à 2000 sièges, sont exclusivement destinées au cinéma, à l'inverse des théâtres cinématographiques érigés avant 1915 qui offrent également des représentations de spectacles. La façade du Regent Theatre, haute et étroite, est typique des façades des ces premières salles de cinéma. Elle possède des caractéristiques semblables aux cinémas Strand (démoli) et Plaza, soit une verticalité dominante, une ordonnance régulière, un revêtement de céramique blanche vernissée et une ornementation composite. L'étroitesse des terrains disponibles dans les quartiers périphériques et la popularité de la céramique vernissée au début du XXe siècle expliquent les caractéristiques des façades de cette première génération de « palaces » de quartier à Montréal, dont le Regent Theatre est l'un des plus beaux exemples.

La valeur patrimoniale du Regent Theatre repose également sur son intérêt architectural. L'édifice ne présente qu'une seule façade sur l'espace public et toute l'ornementation architecturale y est concentrée. La verticalité de la façade est accentuée par l'avancée de la travée centrale et par la corniche néorenaissance qui couronne l'édifice. Cette corniche est ornée d'une frise décorative ponctuée de figures allégoriques. La façade est couverte de céramique blanche vernissée aux étages supérieurs. Elle se démarque par sa simplicité, avec ses grandes surfaces planes et ses ouvertures dépouillées de toute ornementation. Seule une guirlande entourant un cartouche orne le haut de la travée centrale. La façade du Regent Theatre donne à cette construction une apparence originale et instantanément reconnaissable, une qualité propre aux édifices destinés au cinéma.

La valeur patrimoniale du Regent Theatre repose aussi sur son association avec l'architecte Daniel John Crighton (1868-1946). Né à Aberdeen en Écosse, Crighton émigre au Canada à la fin des années 1890. Il conçoit plusieurs cinémas à Montréal dont le Strand (1912), aujourd'hui démoli, le Westmount (1918), le Papineau (1921), le Rivoli (1926) et le Snowdon (1936). Il dessine également les plans du Théâtre Granada (1928) à Sherbrooke. Le Regent Theatre bénéficie de la renommée et de la vaste expérience de Daniel John Crighton dans le domaine de l'architecture.

La valeur patrimoniale du Regent Theatre repose par ailleurs sur la notoriété culturelle de ce lieu pour le quartier du Mile-End et pour la ville de Montréal. À titre d'exemple, Maurice Chevalier (1888-1972), acteur et chanteur français de réputation internationale, s'est produit sur la scène du Regent Theatre en 1932. Pour les quartiers périphériques montréalais, la présence d'un cinéma de cette envergure prend une place importante dans la culture populaire. Très fréquenté par la population locale jusque dans les années 1980, le Regent Theatre est un témoin privilégié de l'histoire culturelle de ce quartier.

Source : Ville de Montréal, 2006.

Éléments caractéristiques

Les éléments clés du Regent Theatre liés à sa représentativité par rapport à la première génération des « palaces » de quartier comprennent, notamment :
- sa situation sur un lot étroit et profond en bordure d'une artère principale;
- sa mitoyenneté avec les édifices voisins et la présence d'une seule façade visible de l'espace public.

Les éléments clés du Regent Theatre liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- sa façade haute et étroite revêtue de céramique vernissée blanche;
- la composition régulière de sa façade avec son avancée centrale, ses pilastres et ses grandes surfaces planes;
- la concentration des éléments décoratifs dans la partie supérieure de la façade, dont la corniche néorenaissance ornée d'une frise décorative et de figures allégoriques, la guirlande et le cartouche;
- la verticalité des ouvertures au pourtour dépouillé d'ornementation.

Reconnaissance

Juridiction

Québec

Autorité de reconnaissance

Municipalité (QC)

Loi habilitante

Loi sur les biens culturels

Type de reconnaissance

Monument historique cité

Date de reconnaissance

1988/04/25

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Loisirs
Auditorium, cinéma ou boîte de nuit

Architecte / Concepteur

Daniel John Crighton

Constructeur

Hubert B. Tompkins

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Ville de Montréal. 275 rue Notre-Dame Est, Montréal (Québec), H2Y 1C6

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

92991-81785

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches