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Gare C.N. de Drummondville

263, rue Lindsay, Drummondville, Québec, J2B, Canada

Reconnu formellement en: 2002/01/27

Gare C.N. de Drummondville ; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2005
Vue avant
Gare C.N. de Drummondville ; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2005
Vue latérale
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1904/01/01 à 1904/12/31

Inscrit au répertoire canadien: 2007/03/15

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La gare C.N. de Drummondville, citée monument historique, est une installation d'accueil en brique érigée en 1904. De plan rectangulaire, à un étage, elle est coiffée d'un toit à croupes dont les larmiers saillants sont supportés par de grandes consoles en bois. La gare C.N. de Drummondville, bordée par la voie ferrée, est située dans le centre-ville de Drummondville.

Valeur patrimoniale

La valeur patrimoniale de la gare C.N. de Drummondville repose sur son intérêt historique. Le bâtiment est un témoin de l'histoire des transports ferroviaires à Drummondville. Inauguré en 1872, le chemin de fer Richelieu, Drummond and Arthabaska Counties Railway relie Drummondville à Sorel et possède un embranchement vers L'Avenir. Dès 1879, il atteint Sutton dans les Cantons-de-l'Est et est intégré par la suite au vaste réseau de chemins de fer du Canadian Pacific Railway. Quant au Drummond County Railway reliant Drummondville, Saint-Léonard et Nicolet au réseau ferroviaire du Grand Tronc, sa construction est amorcée à partir de 1887. Il sera intégré dès 1919 aux Chemins de fer nationaux du Canada, une société communément appelée le Canadien National (C.N.). L'implantation de liaisons ferroviaires à Drummondville à la fin du XIXe siècle contribue de façon significative au développement industriel de la région et la gare C.N. de Drummondville, construite en 1904, en est un témoin éloquent.

La valeur patrimoniale de la gare C.N. de Drummondville repose également sur sa représentativité par rapport à un type de gare érigé dans les petites municipalités au tournant du XXe siècle. Jusque vers 1870, les gares empruntent les mêmes caractéristiques que l'architecture domestique, puis elles suivent les modèles inspirés par l'architecture des gares américaines. De nouveaux types de gares apparaissent cependant après 1900. L'un de ces types, la gare de dimensions moyennes sans logement pour le chef de gare, possède un plan très simple avec un corps de bâtiment rectangulaire d'un étage et demi, implanté parallèlement à la voie ferrée. Le bâtiment est recouvert d'un imposant toit à croupes, parfois percé d'une lucarne, et dont les larmiers débordent généreusement au-delà des murs protégeant ainsi les voyageurs. Ce modèle est abondamment diffusé, notamment par la compagnie du Canadien Pacifique. La gare C.N. de Drummondville, avec son carré en brique à un étage, sa toiture à croupes dont les larmiers débordants sont supportés par de grandes consoles en bois, est tout à fait représentative de ce type de gares, présentes au Québec au début du XXe siècle.

Source : Ville de Drummondville, 2006.

Éléments caractéristiques

Les éléments clés de l'implantation de la gare C.N. de Drummondville comprennent, notamment :
- sa situation en bordure de la voie ferrée dans le centre-ville de Drummondville.

Les éléments clés de l'architecture de la gare C.N. de Drummondville comprennent, notamment :
- les caractéristiques spécifiques à ce type de gare ferroviaire, dont un corps de bâtiment de plan rectangulaire à un étage, une toiture à croupes aux chevrons apparents et aux larmiers débordants supportés par de grandes consoles en bois, une saillie vitrée du côté de la voie ferrée correspondant au bureau du chef de gare;
- les matériaux, dont le revêtement en brique, les appuis de fenêtres en pierre, le soubassement en pierre;
- les ouvertures, dont les fenêtres rectangulaires ainsi que les portes rectangulaires.

Reconnaissance

Juridiction

Québec

Autorité de reconnaissance

Municipalité (QC)

Loi habilitante

Loi sur les biens culturels

Type de reconnaissance

Monument historique cité

Date de reconnaissance

2002/01/27

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Transport ferroviaire
Gare ou autre installation ferroviaire

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

Intercolonial Railway

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Ville de Drummondville. 415, rue de Lindsay, Drummondville (Québec) J2B 6W3

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

93451-82270

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

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