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Église de Saint-Jean-Port-Joli

Avenue De Gaspé Ouest, Saint-Jean-Port-Joli, Québec, G0R, Canada

Reconnu formellement en: 1963/02/26

Église de Saint-Jean-Port-Joli; Conseil du patrimoine religieux du Québec, 2003
Vue avant
Église de Saint-Jean-Port-Joli; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Pierre Lahoud, 2004
Vue aérienne
Église de Saint-Jean-Port-Joli; Conseil du patrimoine religieux du Québec, 2003
Vue latérale

Autre nom(s)

Église de Saint-Jean-Port-Joli
Église Saint-Jean-Baptiste

Liens et documents

Date(s) de construction

1779/01/01 à 1781/02/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/03/13

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L'église de Saint-Jean-Port-Joli, classée en 1963, est un lieu de culte de tradition catholique construit entre 1779 et 1781 et allongé par la façade en 1815. L'édifice en moellons se compose d'une nef rectangulaire à un vaisseau et d'un choeur plus étroit terminé par une abside en hémicycle. Deux petites chapelles latérales sont accolées à la nef au niveau du transept. La façade comporte une porte centrale flanquée de deux niches et surmontée par une fenêtre palladienne et deux oculus. Le clocher de la façade fait écho à celui situé au-dessus du choeur. L'édifice est couvert d'un toit à deux versants retroussés et à corniche cintrée. Une sacristie en pierre de plan rectangulaire a été érigée en 1815 dans le prolongement du choeur, puis dotée d'une chapelle de plan polygonal en 1875. Le lieu de culte, dont la façade est orientée vers l'ouest, est situé en bordure de la route, au coeur du noyau villageois de la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli, près du fleuve Saint-Laurent.

Valeur patrimoniale

La valeur patrimoniale de l'église de Saint-Jean-Port-Joli repose sur son intérêt architectural. Érigée entre 1779 et 1781, cette église illustre la persistance de l'architecture religieuse d'inspiration française pendant les premières décennies du Régime anglais. Elle en témoigne par son plan simple, composé d'une nef rectangulaire et d'un choeur plus étroit terminé par une abside en hémicycle, et la sobriété de sa façade. Deux petites chapelles latérales sont accolées à la nef au niveau des transepts pour rappeler le plan en croix latine et la sacristie est greffée au choeur, conformément aux exigences de Mgr Jean-Olivier Briand (1715-1794), qui avait approuvé le plan de l'édifice en 1774. En 1815, la nef est prolongée par l'avant, un type d'agrandissement courant pour les églises aux XVIIIe et XIXe siècles. La façade est reconstruite et les deux clochers, représentatifs de leur époque par leur forme élancée et leurs deux lanternons, sont élevés. Une sacristie en pierre remplace celle en bois d'origine. Par ailleurs, l'influence du néoclassicisme anglais se remarque dans les larmiers retroussés, la corniche cintrée caractéristique de la région et la fenêtre palladienne, qui remplace l'oculus au centre de la façade en 1861. Bien que l'église de Saint-Jean-Port-Joli ait subi quelques transformations, elle demeure un témoin éloquent de l'architecture religieuse d'inspiration française et est l'une des plus anciennes à subsister au Québec.

La valeur patrimoniale de l'église repose également sur l'intérêt de son intérieur. Le décor a été exécuté en plusieurs étapes par des artistes de renom et présente des éléments exceptionnels. Réalisé entre 1794 et 1797 par Jean (1726-1805) et Pierre-Florent (1761-1812) Baillairgé, le retable est l'un des plus anciens du Québec. Par sa forme à trois volets, il rappelle celui de la chapelle des Jésuites de Québec (démolie en 1807). La fausse voûte à arc surbaissé de la nef, entreprise entre 1816 et 1820 par Chrysostôme Perrault (1793-1829), est représentative de la production de l'atelier des Écores, où il a fait son apprentissage. Elle se compose d'une multitude de petits caissons en forme de losange ornés de rosettes. Ce travail est achevé par l'architecte-sculpteur Amable Charron (1785-1844) en 1839. Les galeries ont été construites en 1845 et 1846 par l'architecte François Fournier (1790-1864). Elles figurent parmi les rares exemples du premier type de galeries installées dans les églises du Québec, qui se détachaient de la structure. Par ailleurs, le tabernacle du maître-autel, probablement réalisé par Pierre-Noël Levasseur (1690-1770) vers 1740, est l'un des plus anciens à subsister au Québec. Le tombeau sur lequel il repose a été exécuté en 1805 par François Baillairgé (1759-1830) et conserve ses marbrures anciennes. Des oeuvres d'art d'un grand intérêt complètent le décor, comme celles créées par le peintre Louis Dulongpré (1759-1843), Médard Bourgault (1897-1967), le père de la sculpture à Saint-Jean-Port-Joli, et son frère Jean-Julien (1910-1996). L'église de Saint-Jean-Port-Joli illustre ainsi le savoir-faire de plusieurs artistes d'écoles et d'époques différentes.

La valeur patrimoniale de l'église repose également sur son intérêt historique. Le lieu de culte abrite le banc seigneurial de la famille Aubert de Gaspé, sous lequel repose Philippe-Joseph Aubert de Gaspé (1786-1871), dernier seigneur de Saint-Jean-Port-Joli et célèbre auteur du roman « Les Anciens Canadiens ». Il s'agit d'ailleurs de l'une des rares églises du Québec à avoir conservé ce symbole de la préséance du seigneur dans le cadre des activités paroissiales et religieuses.

Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2005.

Éléments caractéristiques

Les éléments clés de l'église liés à son implantation comprennent, notamment :
- sa situation en bordure de la route, à proximité du fleuve Saint-Laurent, au coeur du noyau villageois de la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli;
- sa relation avec les autres éléments de l'ensemble religieux, dont la place de l'église avec son monument au Sacré-Coeur, l'ancien cimetière ceinturé d'un mur en pierre ainsi que le columbarium, la grotte, le presbytère et le calvaire.

Les éléments clés de l'église liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- ses caractéristiques rattachées à l'architecture religieuse d'inspiration française, dont la maçonnerie en moellons, le toit à deux versants, la nef rectangulaire, le choeur plus étroit terminé par une abside en hémicycle, les chapelles latérales peu saillantes coiffées d'un toit à croupe, la composition de la façade comprenant une porte centrale, deux niches et deux oculus ainsi que la charpente complexe du toit constituée de poutres de bois assemblées par des tenons, mortaises et chevilles;
- ses caractéristiques rattachées à l'influence néoclassique britannique, dont le portail à tympan cintré, la fenêtre palladienne de la façade, les fenêtres cintrées, les chaînes d'angle, les larmiers retroussés et la corniche cintrée;
- les longs-pans percés de fenêtres cintrées à petits carreaux et d'une porte près de la façade;
- les deux clochers, l'un sur le faîte en façade et l'autre au-dessus du sanctuaire, formés de deux lanternons sous une flèche élancée et reposant sur un tambour octogonal et une base carrée;
- le toit couvert de tôle à baguettes peinte en rouge;
- la sacristie en moellons adossée à l'abside, de plan rectangulaire, à un étage et demi, coiffée d'un toit à deux versants couvert de tôle;
- la chapelle de forme polygonale dans le prolongement de la sacristie, coiffée d'un toit à croupes couvert de tôle et surmonté d'une croix, ses fenêtres cintrées ainsi que les consoles sous la corniche.

Les éléments clés de l'église liés à l'intérêt de son intérieur comprennent, notamment :
- la fausse voûte à arc surbaissé de la nef et du sanctuaire comprenant une gloire, des sarments de vigne et une multitude de petits caissons en forme de losange ordonnés en arc de cercle et ornés de rosettes dorées;
- les galeries latérales supportées par une colonnade détachée de la structure de l'église ainsi que la tribune arrière;
- le retable à trois volets épousant l'abside, présentant un entablement supporté par des colonnes et des pilastres cannelés à chapiteau corinthien ainsi qu'un fronton en segment de cercle;
- la décoration du choeur, dont les panneaux ornés d'entrelacs et de motifs végétaux ainsi que les boiseries sculptées des fenêtres représentant les attributs du pape et de l'évêque;
- les lambris de bois couvrant les murs de la nef;
- le mobilier liturgique, dont le maître-autel (tombeau à la romaine peint de marbrures et doré attribué à François Baillairgé et tabernacle doré attribué à Pierre-Noël Levasseur), les autels latéraux (tombeau à la romaine peint de marbrures et doré réalisé par Chrysostôme Perrault et tabernacle de David Ouellet) et la chaire devenue l'ambon (Médard Bourgault et Jean-Julien Bourgault);
- les tableaux de Louis Dulongpré, dont « Le Baptême du Christ » au-dessus du maître-autel et « L'Immaculée-Conception » ainsi que « Sainte Catherine de Sienne » au-dessus des autels latéraux;
- le christ en croix (François Baillairgé) à l'entrée du choeur;
- les statues et statuettes en façade et à l'intérieur (Médard Bourgault et Jean-Julien Bourgault), dont sainte Élisabeth, saint Zacharie, sainte Anne, le Christ-Roi, saint François d'Assise et saint Jean-Baptiste;
- les vitraux.

Les éléments clés de l'église liés à son intérêt historique comprennent, notamment :
- le banc seigneurial des Aubert de Gaspé;
- la sépulture de Philippe-Joseph Aubert de Gaspé sous le banc seigneurial et de sept prêtres sous le choeur.

Reconnaissance

Juridiction

Québec

Autorité de reconnaissance

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine

Loi habilitante

Loi sur les biens culturels

Type de reconnaissance

Monument historique classé

Date de reconnaissance

1963/02/26

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Religion, rituel et funéraille
Centre religieux ou lieu de culte

Architecte / Concepteur

David Ouellet

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. 225, Grande Allée Est Québec (Québec) G1R 5G5

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

92876-81651

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

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