Home / Accueil

Maison Girardin

Avenue Royale, Québec, Québec, G1E, Canada

Reconnu formellement en: 1977/09/15

Maison Girardin; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Pascale Llobat, 2007
Vue avant
Maison Girardin; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Pascale Llobat, 2007
Vue arrière
Maison Girardin; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Pascale Llobat, 2007
Vue latérale

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

Inscrit au répertoire canadien: 2008/03/14

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La maison Girardin, classée monument historique, est une ancienne maison de ferme construite à une date inconnue entre 1784 et 1819. Cette résidence en pierre, de plan rectangulaire à un étage et demi, est coiffée d'un toit aigu à deux versants droits. Une laiterie est adossée au mur ouest. La maison Girardin est située sur un vaste terrain paysager, en retrait de l'avenue Royale, au coeur de l'arrondissement historique de Beauport, dans l'arrondissement municipal du même nom de la ville de Québec. Le lieu est associé à un site archéologique inscrit à l'Inventaire des sites archéologiques du Québec.

Valeur patrimoniale

La valeur patrimoniale de la maison Girardin repose sur son intérêt historique. La résidence a été construite à une date inconnue entre 1784 et 1819, au coeur du bourg de Fargy, l'un des premiers noyaux villageois au Québec. Ce bourg est constitué vers 1655 à l'intérieur de la seigneurie de Beauport, selon les voeux du seigneur Robert Giffard de Moncel (vers 1589-1668). La maison Girardin compte parmi les plus anciennes maisons en bordure du chemin du Roy (maintenant avenue Royale), qui reliait Saint-Joachim à Montréal. Avec le temps, elle a été rejointe par l'étalement urbain de Québec. Voisine de la maison Marcoux, qui possède encore une laiterie et une grange, elle témoigne du passé agricole de la région de Québec.

La valeur patrimoniale de la maison Girardin repose aussi sur son intérêt architectural. Il s'agit d'un bel exemple de maison rurale d'inspiration française par son corps de logis bas, son solage peu dégagé, sa maçonnerie de pierre crépie, l'ordonnance régulière mais asymétrique de ses ouvertures peu nombreuses ainsi que par son toit aigu à deux versants droits sans débordement. Il est possible que la demeure ait été construite en deux phases ou à partir d'une maison plus ancienne. Ces hypothèses reposent sur les élévations des murs et sur la toiture qui présente deux types de charpente. La partie est de celle-ci comporte une ferme intermédiaire avec entrait, poinçon et aisseliers. En revanche, dans la partie ouest, de facture moins complexe, le recouvrement repose sur des pannes. L'intérieur est aménagé simplement et doté de boiseries sobres. Le rez-de-chaussée comprend deux grandes pièces et deux petites chambres, tandis que l'étage est occupé par une chambre et un grenier. La maison Girardin, avec son vaste terrain et son ancienne laiterie adossée au mur ouest, évoque ainsi l'architecture et les modes de vie ruraux au XVIIIe siècle.

La valeur patrimoniale de la maison Girardin repose également sur son intérêt archéologique. Le site archéologique associé au lieu a notamment révélé la présence de petits bâtiments agricoles, de même que celle d'une grange-étable datant du XIXe siècle.

Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2004.

Éléments caractéristiques

Les éléments clés de la maison Girardin liés à son intérêt historique comprennent, notamment :
- sa situation sur un vaste terrain, en retrait de l'avenue Royale, dans l'arrondissement historique de Beauport.

Les éléments clés de la maison Girardin liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- ses caractéristiques rattachées à la maison rurale d'inspiration française, dont le plan rectangulaire, la maçonnerie en pierre crépie, le corps de logis bas et peu dégagé du sol, l'élévation d'un étage et demi, le toit aigu à deux versants droits sans débordement couvert en bardeaux de cèdre, les cheminées dans les murs pignons, l'ordonnance régulière mais asymétrique des ouvertures peu nombreuses, les fenêtres à battants à petits carreaux et les contrevents à un vantail;
- les deux types de charpente, celle de la partie est comportant une ferme intermédiaire avec entrait, poinçon et aisseliers et celle de la partie ouest de facture moins complexe comprenant un recouvrement posé sur des pannes;
- les lucarnes du versant arrière;
- la laiterie adossée au mur ouest;
- les caractéristiques de l'intérieur, dont le mur de refend, les deux âtres en pierre, les murs blanchis et les boiseries sobres.

Les éléments clés de la maison Girardin liés à sa valeur archéologique comprennent, notamment :
- les fondations de petits bâtiments agricoles et d'une grange-étable;
- le potentiel archéologique du lieu.

Reconnaissance

Juridiction

Québec

Autorité de reconnaissance

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine

Loi habilitante

Loi sur les biens culturels

Type de reconnaissance

Monument historique classé

Date de reconnaissance

1977/09/15

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Résidence
Logement unifamilial

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. 225, Grande Allée Est Québec (Québec) G1R 5G5

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

92524-81204

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches