Home / Accueil

Hangar 6

4 Wing Cold Lake, Base des Forces canadiennes Cold Lake, Alberta, Canada

Reconnu formellement en: 2001/02/27

Vue en angle du Hangar d'aviation no 6, qui montre les façades sud-est et nord-est, où l'on peut apercevoir le toit légèrement courbé et les larges portes, 2000.; Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 2000.
Vue générale
Vue de l'intérieur du Hangar d'aviation no 6, où l'on peut apercevoir les portes hautes et larges qui percent les façades est et ouest, y compris une section centrale surélevée pour accommoder les aéronefs de hauteur exceptionnelle, 2000.; Department National Defence / Ministère de la Défense nationale, 2000.
Vue de l'intérieur
Vue de la façade intérieure sud-ouest, où l'on peut apercevoir les fermes bow-string apparentes, le platelage en bois du toit, le plancher en béton armé, les fenêtres et balcons des espaces de bureau et de service adjacents, 2000.; Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 2000.
Vue de l'intérieur

Autre nom(s)

Hangar 6
Aircraft Hangar No. 6
Hangar d’aviation no 6

Liens et documents

Date(s) de construction

1954/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/06/09

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le Hangar d’aviation no 6, qui fait partie de la Base des Forces canadiennes Cold Lake, est un bâtiment sobre de proportion gigantesque et de forme dynamique. L’un de quatre hangars d’aviation identiques qui se trouvent le long des pistes, il se distingue par son toit légèrement courbé et ses larges portes. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le Hangar d’aviation no 6 est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le Hangar d’aviation no 6 est un très bel exemple d’un bâtiment associé au thème de la défense nationale du Canada et de l’engagement du gouvernement canadien, dans les années 1950, en matière de capacité d’intervention militaire sur la scène internationale. Il compte parmi les 21 bâtiments d’origine de la base, celui-ci ayant été conçu et géré de façon indépendante jusqu’en 1996, date à laquelle il a été intégré à la municipalité de Cold Lake.

Valeur architecturale
Le Hangar d’aviation no 6 est un excellent exemple d’un bâtiment fonctionnel construit selon un plan standard. Il reflète la préférence du ministère de la Défense nationale, au début des années 1950, pour des plans fonctionnels, économiques et traditionnels. Par sa taille et sa conception, il se compare aux quatre autres hangars de la base et est environ deux fois plus petit que le hangar no 1. Le hangar témoigne d’une exécution soignée et du choix de matériaux appropriés à leur emploi.

Valeur environnementale
Le Hangar d’aviation no 6 est situé le long de la piste nord-est du L formé par les pistes de la base. Il fait partie intégrante du secteur à haute sécurité et bénéficie d’une relation spatiale et visuelle idéale avec les autres hangars, les pistes et la base. Il rehausse le caractère actuel de cette base de l’après-guerre servant à la formation du personnel militaire.

Source : Hangar no 6, Cold Lake (Alberta), Énoncé de la valeur patrimoniale, 00-07.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère du Hangar d’aviation no 6, devraient être respectés.

Sa conception fonctionnelle et économique et la haute qualité de l’exécution, c’est-à-dire :
- son échelle massive et sa forme dynamique dominée par un toit légèrement courbé;
- les portes hautes et larges qui percent les façades est et ouest, y compris une section centrale surélevée pour accommoder les aéronefs de hauteur exceptionnelle, et les structures en briques à chaque extrémité;
- l’agencement des fenêtres et des portes sur les façades nord et sud;
- la structure et les finis intérieurs, dont les fermes bow-string apparentes, le platelage en bois du toit, le plancher en béton armé, les fenêtres et balcons des espaces de bureau et de service adjacents;
- l’aménagement intérieur, qui établit une nette distinction entre les deux fonctions connexes du hangar.

La façon dont le Hangar d’aviation no 6 conserve une relation spatiale avec les pistes, les autres hangars et le reste de la base et sa façon de rehausser le cachet militaire visuel de la base au sein de la collectivité.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

2001/02/27

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Transport aérien
Installation de transport aérien

Architecte / Concepteur

Ross, Patterson, Townsend and Fish

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

9208

Statut

Édité

Inscriptions associées

Exterior view

Hangar 1

Le hangar 1, situé à la Base des Forces canadiennes de Cold Lake, est un bâtiment sobre de proportion gigantesque et de forme dynamique. Unique parmi les cinq hangars de la base,…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches