Home / Accueil

Bâtiment 100

Saint-Antoine-de-l'Isle-aux-Grues, Québec, Canada

Reconnu formellement en: 1991/10/02

Vue du bâtiment 100, qui montre le volume rectangulaire très long, coiffé d’un toit à deux versants.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency
Vue générale
Vue en angle du bâtiment 100, qui montre les quatre grandes lucarnes pratiquées dans la pente sud du toit.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency
Vue en angle
Pas d'image

Autre nom(s)

Bâtiment 100
Lazaretto
Lazaret
Quarantine Station

Liens et documents

Date(s) de construction

1847/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/07/22

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Situé dans le secteur est de Grosse-Île, le bâtiment 100, aussi connu sous le nom du lazaret, fait face au fleuve Saint-Laurent. Ce long bâtiment bas en bois est coiffé d’un toit à deux versants percé de grandes lucarnes. De nombreuses fenêtres à carreaux multiples, régulièrement espacées, et une porte principale percent la façade. L’ornementation est restreinte et comprend le parement extérieur en planches à clins. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le bâtiment 100 est un édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le bâtiment 100 est l’un des meilleurs exemples d’un bâtiment associé aux thèmes de l’immigration et de la quarantaine au Canada. À partir de 1832, Grosse-Île devient le poste de quarantaine du port de Québec. Le bâtiment no 100 est le dernier bâtiment qui reste de cette période clé de l’histoire de l’île et il s’agit du plus ancien bâtiment encore en place desservant l’immigration. En 1847, l’épidémie de typhus qui sévit en Europe menace de se répandre en Amérique du Nord. Le bâtiment 100 figure parmi de nombreux hôpitaux et bâtiments construits pour loger et soigner les nouveaux immigrants. Peu après sa construction, le bâtiment no 100 a été transformé en hôpital, fonction qu’il a conservée jusqu’à la fermeture du poste de quarantaine en 1937. Le bâtiment 100 et le cimetière sont les seuls vestiges de cette période associée à la lutte contre les maladies contagieuses.

Valeur architecturale
La valeur du bâtiment 100 découle de sa conception bonne et simple. Son excellente fonctionnalité en dit long sur l’état des connaissances médicales et des techniques hospitalières à l’époque. Vu les bienfaits reconnus du grand air et de la lumière naturelle, le bâtiment est équipé de ventilateurs et de nombreuses fenêtres. Comme le bâtiment a dû être partiellement préfabriqué pour faciliter le déroulement de la construction, ces éléments ont été fabriqués à Québec puis installés sur place, à Grosse-Île. La haute qualité de l’exécution se voit notamment dans les assemblages de charpenterie bien exécutés.

Valeur environnementale
Le bâtiment 100 affirme le caractère historique actuel du poste d’immigration et de quarantaine du secteur est de Grosse-Île, où il demeure le principal édifice. Il constitue un repère local sur le fleuve Saint-Laurent, au sein de la communauté locale et auprès des visiteurs.

Sources :
Histoire et Archéologie, Bureau régional de Québec, Le Bâtiment (no 100), Grosse-île (Québec), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, rapport 93-031, (Partie 1 : 1832-1860); Le lazaret (no 100), Grosse-Île (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale 93-031.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du bâtiment 100 devraient être respectés.

L’excellence de son esthétique, sa très bonne fonctionnalité et la très belle qualité de l’exécution, c’est-à-dire :
- le volume rectangulaire très long, coiffé d’un toit à deux versants;
- la construction en bois d’œuvre d’inspiration vernaculaire;
- les nombreuses ouvertures ainsi que les quatre grandes lucarnes pratiquées dans la pente sud du toit;
- la couverture en bardeaux du toit principal et du toit et des côtés des lucarnes;
- l’agencement régulier des fenêtres et des portes;
- les deux puits de ventilation qui passent à travers le grenier et qui sont reliés aux aérateurs faîtiers du toit;
- les persiennes dans les pignons, de part et d’autre de la porte d’entrée et dans les lucarnes pourvues de persiennes monobloc et de volets amovibles;
- la configuration ainsi que les éléments intérieurs, dont les lambris qui recouvrent les murs et les plafonds.

La façon dont le bâtiment 100 affirme le caractère historique du poste d’immigration et de quarantaine dans le secteur est de Grosse-Île, où il démarque la division des espaces de l’île et est un repère sur le fleuve Saint-Laurent, c’est-à-dire :
- son échelle, sa conception et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec les autres bâtiments historiques de l’île;
- son emplacement près du rivage, qui en fait un repère local connu du personnel et des visiteurs.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine classé

Date de reconnaissance

1991/10/02

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Transport maritime
Installation portuaire

Architecte / Concepteur

Cadre du ministère des Travaux publics

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

4206

Statut

Édité

Inscriptions associées

Corner view

Lieu historique national du Canada de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais

Le lieu historique national de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais est situé sur la Grosse-Île dans le fleuve Saint-Laurent. Ce lieu était un station de quarantaine au XIXe…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches