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Château Dufresne

4040, Rue Sherbrooke Est, Montréal, Québec, H1W, Canada

Reconnu formellement en: 1976/12/20

Château Dufresne; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue avant
Château Dufresne; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue avant
Château Dufresne; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue latérale

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1915/01/01 à 1918/12/31

Inscrit au répertoire canadien: 2008/07/28

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le château Dufresne, classé monument historique, est une luxueuse résidence bourgeoise d'inspiration Beaux-Arts érigée entre 1915 et 1918. La demeure en pierre calcaire d'Indiana est constituée de deux maisons jumelées formant un ensemble unifié. Elle se compose d'un corps de logis rectangulaire à deux étages coiffé d'un toit plat entouré d'une balustrade, de deux ailes latérales disposées en retrait par rapport à la façade et s'élevant à mi-hauteur ainsi que d'une annexe arrière abritant un jardin d'hiver. En façade, deux avant-corps encadrent une partie centrale ornée de trois paires de colonnes jumelées à chapiteau ionique. La déclivité du terrain, en légère pente, dégage un étage supplémentaire à l'arrière. Le château Dufresne se situe sur un vaste terrain paysager entouré d'une clôture en fonte, dans l'arrondissement municipal de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve de la ville de Montréal.

Valeur patrimoniale

La valeur patrimoniale du château Dufresne repose sur son intérêt architectural. La demeure est représentative de l'architecture résidentielle d'inspiration Beaux-Arts. Cette architecture, qui dérive de l'enseignement de l'École des beaux-arts de Paris, est fréquemment employée pour la construction d'édifices publics au Québec, mais aussi dans toute l'Amérique, durant le premier quart du XXe siècle. Plus qu'un style, c'est une méthode de composition qui repose sur les principes d'équilibre des proportions, de clarté du plan et de correspondance entre le caractère de l'édifice et sa fonction. Le bain public et gymnase de Maisonneuve (Marius Dufresne, 1914-1916) et la bibliothèque de Saint-Sulpice (Eugène Payette, 1912-1914), tous deux situés à Montréal, constituent les exemples les plus achevés de ce courant au Québec. Le château Dufresne en est une illustration par sa monumentalité, sa frontalité, la symétrie et l'horizontalité de la façade principale ainsi que par l'utilisation d'ornements classiques, comme les colonnes à chapiteau ionique et le toit en terrasse bordé d'une balustrade. Appliquée à l'architecture résidentielle, comme c'est le cas au château Dufresne, l'architecture Beaux-Arts évoque l'ambition de la bourgeoisie francophone québécoise du début du XXe siècle.

La valeur patrimoniale du château repose également sur le caractère novateur de sa technique de construction. En effet, la maison s'appuie sur vingt piliers massifs en béton armé et compte une structure aussi en béton armé. Il s'agit de l'une des premières utilisations de ce matériau pour la construction résidentielle à Montréal, voire au Québec.

La valeur patrimoniale du château repose aussi sur la richesse et l'intégrité de sa décoration intérieure. L'ornementation se démarque par l'abondance, la variété et la richesse des matériaux utilisés. Les pièces adoptent différents styles : le salon d'Oscar Dufresne est de style Louis XV et Louis XVI, alors que sa salle à manger est d'esprit Renaissance italienne et que son cabinet de travail est d'inspiration gothique. La demeure comprend, par ailleurs, un ensemble de peintures marouflées, de vitraux et de décorations murales réalisés par l'artiste montréalais d'origine italienne Guido Nincheri (1885-1973) entre 1920 et 1938. Il s'agit de l'une des rares oeuvres profanes de cet artiste. Nincheri est considéré comme l'un des principaux peintres-décorateurs et maîtres verriers du XXe siècle au Canada, et sa carrière a été couronnée de nombreuses distinctions. Par ailleurs, le château compte de multiples éléments préfabriqués commandés à des firmes américaines. Le château Dufresne, qui est ouvert au public, témoigne ainsi de manière exceptionnelle des goûts de la bourgeoisie en matière de décoration durant la première moitié du XXe siècle.

La valeur patrimoniale du château repose de plus sur la renommée de ses occupants. Les premiers propriétaires, les frères Marius (1883-1945) et Oscar Dufresne (1875-1936), jouent un rôle de premier plan dans le développement de la ville de Maisonneuve, créée en 1883 et annexée à Montréal en 1918. Architecte et ingénieur, Marius conçoit plusieurs immeubles d'inspiration Beaux-Arts qui constituent des repères dans le paysage bâti de Maisonneuve, dont le marché (1912-1914), le poste d'incendie (1914-1915) et le bain public et gymnase (1914-1916). Il occupe la fonction d'ingénieur municipal de Maisonneuve entre 1910 et 1918. Marius dessine également, en collaboration avec l'architecte français Jules Renard, le château Dufresne. Il y habite avec son frère Oscar, industriel prospère qui gère l'entreprise familiale. Établie à Maisonneuve en 1900, la manufacture de chaussures Dufresne et Locke est un employeur important de Maisonneuve durant plusieurs années.

Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2005.

Éléments caractéristiques

Les éléments clés de l'implantation du château Dufresne comprennent, entre autres :
- la déclivité du vaste terrain paysager, dégageant un étage supplémentaire à l'arrière;
- la clôture en fonte délimitant le terrain;
- l'emplacement dans l'arrondissement municipal de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.

Les éléments clés du château Dufresne liés à son intérêt architectural comprennent, entre autres :
- le volume, dont le corps de logis de plan rectangulaire, l'élévation de deux étages, le toit en terrasse, les deux ailes latérales à un étage et à toit plat ainsi que l'aile arrière à un étage et à toit plat;
- la façade, composée d'une partie centrale ornée de trois paires de colonnes jumelées à chapiteau ionique flanquée de deux avant-corps;
- les matériaux, dont le parement en pierre calcaire de l'Indiana;
- les ouvertures, dont les fenêtres cintrées du rez-de-chaussée, les deux entrées cintrées avec leur porte à double vantail au décor en fer forgé, les portes-fenêtres cintrées des ailes latérales, les baies et les portes-fenêtres rectangulaires de l'étage, les larges baies à arc surbaissé du sous-sol à l'arrière, les baies carrées de l'aile arrière, les chambranles à fausse clé de voûte en pierre taillée et les meneaux aux motifs curvilignes;
- l'ornementation, dont la balustrade en pierre ceinturant le toit en terrasse ainsi que l'entablement (architrave, frise et corniche à modillons) couronnant le bâtiment;
- les balcons à balustrade supportés par des consoles ornementées;
- les cheminées en pierre.

Les éléments clés du château Dufresne liés à son caractère novateur comprennent, entre autres :
- la structure et les piliers en béton armé.

Les éléments clés du château Dufresne liés à la richesse et à l'intégrité de sa décoration intérieure comprennent, entre autres :
- la disposition en miroir des pièces de chaque unité;
- le rez-de-chaussée regroupant les pièces de réception et de séjour, dont les halls, les petits et grands salons, les salles à manger, les cabinets de travail, le fumoir (uniquement dans la section est) et le solarium;
- le second étage regroupant les pièces réservées aux familles, dont les chambres et les salles de bain;
- le sous-sol comprenant des espaces de services, dont la cuisine, la buanderie, le quartier des domestiques et la salle de billard;
- les halls d'entrée avec leurs colonnes, leurs escaliers majestueux en marbre aux rampes en bronze ciselées, le parement en marbre des murs et les plafonds à caissons;
- les petits salons de style Belle Époque, leurs peintures marouflées et leurs panneaux muraux (Guido Nincheri);
- le cabinet de travail d'Oscar Dufresne avec panneaux d'acajou, foyer en pierre de style élisabéthain, plafond voûté et peintures marouflées (Guido Nincheri);
- le grand salon d'Oscar Dufresne de style Louis XV et Louis XVI avec boiseries en acajou, foyer de style Renaissance italienne et plafond à caissons à peintures marouflées (Guido Nincheri);
- la salle à manger d'Oscar Dufresne d'esprit Renaissance italienne à plafond à caissons et lambris d'acajou;
- le fumoir d'Oscar Dufresne d'inspiration orientale;
- les autres éléments décoratifs, dont les peintures marouflées, les vitraux ainsi que les décorations murales réalisés par Guido Nincheri, les manteaux de cheminée, les boiseries, notamment les moulures, les frises, les corniches, les chambranles, les lambris, les pilastres ainsi que les colonnes et la marqueterie.

Reconnaissance

Juridiction

Québec

Autorité de reconnaissance

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine

Loi habilitante

Loi sur les biens culturels

Type de reconnaissance

Monument historique classé

Date de reconnaissance

1976/12/20

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Résidence
Logement unifamilial

Architecte / Concepteur

Marius Dufresne

Constructeur

Guido Nincheri

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. 225, Grande Allée Est Québec (Québec) G1R 5G5

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

92740-81489

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

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