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Pont couvert de Saint-Placide-de-Charlevoix

Rang de Saint-Placide Sud, Baie-Saint-Paul, Québec, G3Z, Canada

Reconnu formellement en: 2002/10/29

Pont couvert de Saint-Placide-de-Charlevoix; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue latérale
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Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1926/01/01 à 1926/12/31

Inscrit au répertoire canadien: 2008/07/30

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le pont couvert de Saint-Placide-de-Charlevoix, cité monument historique, est un pont couvert de type « Town québécois » construit en 1926. Ce pont d'une seule travée mesure 34,47 mètres de long et 5,7 mètres de large. Sa structure est composée de fermes constituées de madriers placés en diagonale, qui forment un large treillis, ainsi que de poteaux verticaux placés entre les cordes simples supérieures et inférieures. Elle est couverte d'un lambris en planches horizontales peint en rouge et elle est coiffée d'un toit à deux versants droits. Le pont couvert permet d'enjamber la rivière du Bras Nord-Ouest, dans le secteur de Saint-Placide-de-Charlevoix, dans la ville de Baie-Saint-Paul.

Valeur patrimoniale

La valeur patrimoniale du pont couvert de Saint-Placide-de-Charlevoix repose sur sa représentativité. Un pont couvert est une construction en bois munie d'un toit. Il est érigé pour la circulation des personnes ou des véhicules au-dessus d'un obstacle à franchir. Les fermes constituent les éléments porteurs de l'ensemble de la structure. Au Québec, entre le début du XIXe siècle et la décennie de 1950, environ 1500 ouvrages de ce type sont construits. Lieux de passage, les ponts couverts donnent accès aux terres de colonisation et permettent aussi la mise en marché des produits agricoles. Ils sont donc indissociables de l'histoire du Québec. Le pont couvert de Saint-Placide-de-Charlevoix constitue le dernier témoin de ce type de structure dans la région de la Capitale-Nationale.

La valeur patrimoniale du pont couvert de Saint-Placide-de-Charlevoix repose également sur son intérêt architectural. Il témoigne de la popularité des fermes de type « Town québécois » dans la conception des ponts couverts. Plusieurs types de ponts couverts sont construits au Québec à partir du début du XIXe siècle. La plupart des structures érigées pendant le XXe siècle appartiennent au type « Town québécois », aussi appelé « Town élaboré ». Il s'agit d'une variante du modèle Town breveté en 1820 par l'architecte américain Ithiel Town (1784-1844). Ce dernier conçoit une nouvelle ferme constituée de madriers placés en diagonale, formant un large treillis entre les cordes supérieures et inférieures et attachés un à l'autre à chaque intersection par des chevilles de bois. Au Québec, ce type de structure est reconnu pour sa solidité, sa facilité de construction et sa légèreté. Il est utilisé de façon presque systématique par les ingénieurs du ministère de la Colonisation. Des modifications sont toutefois apportées au modèle dès le début du XXe siècle. Les dimensions des pièces de bois de la charpente sont réduites; des poteaux verticaux sont ajoutés à la structure afin de compenser la perte de résistance; les clous et boulons remplacent le chevillage de bois plus complexe. La construction des ponts de type « Town québécois », résultant de ces modifications, est plus économique. Sa simplicité permet l'emploi d'une main-d'oeuvre locale. Le pont couvert de Saint-Placide-de-Charlevoix représente bien ces structures, notamment par ses cordes simples et les poteaux verticaux complétant le treillis. Les portiques à linteau à angles obliques, les larmiers en saillie, le parement en planches horizontales et les ouvertures latérales au milieu du lambris et sous la corde supérieure constituent également des caractéristiques répandues des ouvrages de ce type. Le lambris extérieur du pont couvert de Saint-Placide-de-Charlevoix est peint en rouge comme celui de nombreux autres ponts couverts du Québec. C'est pourquoi ils sont nommés « ponts rouges ». Construit en 1926, il permet toujours de franchir la rivière du Bras Nord-Ouest. Ce pont rappelle la diffusion très large du modèle « Town québécois » durant la première moitié du XXe siècle.

Source : Ville de Baie-Saint-Paul, 2008.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du pont couvert de Saint-Placide-de-Charlevoix liés à son implantation comprennent, notamment :
- sa situation sur la rivière du Bras Nord-Ouest, en milieu rural, dans le secteur de Saint-Placide-de-Charlevoix.

Les éléments caractéristiques du pont couvert de Saint-Placide-de-Charlevoix liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- son volume, dont la travée unique de 34,47 mètres de long et de 5,7 mètres de large ainsi que le toit à deux versants droits et à larmiers en saillie;
- les caractéristiques de la structure de type « Town québécois » ou « Town élaboré », dont les fermes constituées de madriers placés en diagonale formant un large treillis, les cordes simples supérieures et inférieures, les poteaux verticaux et les jambes de force;
- la charpente de la toiture composée de chevrons, de pièces de contreventement et de pannes;
- les matériaux, dont le parement en planches horizontales, le bois du lambris d'entrée, le revêtement du tablier en madriers diagonaux, les culées en bois et la couverture en tôle;
- les ouvertures, dont les portiques à linteau à angles obliques et à jambage droit, les longues ouvertures latérales au milieu du lambris et celles longeant les cordes supérieures;
- les éléments décoratifs, dont les planches cornières.

Reconnaissance

Juridiction

Québec

Autorité de reconnaissance

Municipalité (QC)

Loi habilitante

Loi sur les biens culturels

Type de reconnaissance

Monument historique cité

Date de reconnaissance

2002/10/29

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Transport terrestre
Pont, tunnel ou autre ouvrage de génie

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

Joseph Normandeau

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Ville de Baie-Saint-Paul. 15, rue Forget Baie-Saint-Paul (Québec) G3Z 3G1

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

93377-82194

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

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