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Cinéma Rialto

5711, Avenue du Parc, Montréal, Québec, H2V, Canada

Reconnu formellement en: 1990/05/07

Cinéma Rialto; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue avant
Détail du cinéma Rialto; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue avant
Détail du cinéma Rialto; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue avant

Autre nom(s)

Rialto Hall
Cinéma Rialto

Liens et documents

Date(s) de construction

1923/01/01 à 1923/12/31

Inscrit au répertoire canadien: 2008/08/11

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le cinéma Rialto, classé monument historique, est un somptueux établissement de divertissement de style Beaux-Arts érigé en 1923. L'immeuble de plan rectangulaire à trois étages est coiffé d'un toit plat. La façade se compose d'une partie centrale légèrement en retrait encadrée par des avant-corps disposés aux extrémités. Elle se divise horizontalement en trois registres : un rez-de-chaussée commercial, un étage noble comprenant une lourde ornementation en pierre et un couronnement. Le cinéma Rialto se situe en bordure d'une rue commerçante, dans un milieu urbain dense, au coeur de l'arrondissement municipal du Plateau-Mont-Royal de la ville de Montréal.

Valeur patrimoniale

La valeur patrimoniale du cinéma Rialto repose sur sa représentativité par rapport aux palaces cinématographiques. L'architecture des cinémas antérieure à 1940 se divise en trois phases : les scopes et les théâtres cinématographiques (salles adaptées au cinéma comme genre mineur,1895-1915), les super palaces et les palaces de quartier (palaces cinématographiques, 1915-1930) et les salles des années 1930 (standardisation, 1930-1940). Au temps des palaces, l'industrie du cinéma s'affirme et cherche à attirer les classes privilégiées. On assiste à la création d'un type architectural propre aux représentations cinématographiques, qui emprunte néanmoins sa monumentalité à l'architecture théâtrale du XIXe siècle. Conçus par des architectes et des décorateurs réputés à l'image des plus grands théâtres et opéras du monde, ces édifices invitent à l'évasion. Les palaces de quartier, qui se multiplient dans les villes et les banlieues, accueillent environ mille spectateurs et desservent une clientèle locale. Ils sont aussi conçus pour accueillir des spectacles de vaudeville ou de variétés et logent souvent des locaux commerciaux. Le cinéma Rialto, dont la façade s'inspire de celle de l'Opéra de Paris (Charles Garnier, 1861-1875), est l'une des illustrations les plus achevées des palaces de quartier québécois. Sa façade se compose d'une partie centrale légèrement en retrait encadrée par des avant-corps disposés aux extrémités. Elle se divise horizontalement en trois registres : un rez-de-chaussée qui accueille des locaux commerciaux et permet d'accéder au cinéma, un étage noble comprenant une lourde ornementation en pierre et un couronnement. L'intérieur présente une succession d'espaces (vestibule avec guichet, foyer) menant à la salle principale. Le cinéma Rialto est ainsi un symbole de l'architecture cinématographique à son apogée.

La valeur patrimoniale du cinéma repose également sur la renommée de son architecte, Raoul Gariépy (1880-1938), et de son décorateur, Emmanuel Briffa (1875-1955). Natif de Montréal, Gariépy fait son apprentissage auprès de l'architecte Théodore Daoust (1867-1937), dont il devient l'associé en 1905. Gariépy réalise plusieurs églises et bâtiments publics à Montréal. Il y conçoit également cinq cinémas, soit le théâtre Verdun (1912-1915), le théâtre de la Lune Rousse (1913), le théâtre Maisonneuve (1921), le théâtre Cartier (1925-1928) et le cinéma Rialto, qui est l'un des plus achevés. Briffa, quant à lui, est originaire de Malte et étudie l'art en Italie. Artiste réputé, il participe à la décoration de plus de 200 salles de cinéma en Amérique. Celle du cinéma Rialto est l'une de ses oeuvres les mieux conservées à Montréal, voire au Canada, ainsi que l'une de ses premières réalisations dans cette ville.

La valeur patrimoniale du cinéma repose en outre sur l'intérêt de sa décoration intérieure. L'ornementation des salles de cinéma conçues entre 1915 et 1930 s'inspire des tendances internationales pour créer un aménagement d'une grande richesse, qui a pour but d'anoblir l'activité cinématographique. Celle du Rialto se caractérise, notamment, par la somptuosité et l'abondance de ses éléments décoratifs d'influence Louis XV et Louis XVI ainsi que par le luxe de ses matériaux. Le foyer compte, à titre d'exemple, un escalier en marbre. La salle principale, quant à elle, se démarque par ses peintures marouflées et ses détails architecturaux qui empruntent au vocabulaire classique, comme les pilastres et les moulures.

Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2005.

Éléments caractéristiques

Les éléments clés du cinéma Rialto liés à sa représentativité par rapport aux palaces cinématographiques comprennent, entre autres :
- sa situation en bordure d'une rue commerçante, dans un milieu urbain dense;
- ses nombreux espaces intérieurs, dont le hall d'entrée, le foyer, la salle principale disposée parallèlement à la rue avec le promenoir, le balcon arrondi à pente abrupte et la scène;
- sa riche ornementation intérieure et extérieure.

Les éléments clés du cinéma Rialto liés à son intérêt architectural comprennent, entre autres :
- son volume, dont le plan rectangulaire, les trois étages, le toit plat et les avant-corps disposés aux extrémités de la façade;
- la charpente en béton armé;
- le rez-de-chaussée de la façade ornementé de manière sobre, incluant l'entrée principale de l'ancienne salle de cinéma située dans l'avant-corps gauche avec ses deux portes vitrées à double vantail, la section centrale percée de trois ouvertures à arc surbaissé et le parement en pierre artificielle traité à la manière d'un soubassement;
- l'étage noble de la façade à la lourde ornementation de pierre, incluant les avant-corps aux pilastres colossaux à chapiteaux ornés de mascarons encadrant de grandes ouvertures cintrées à carreaux, la section centrale aux colonnes engagées cannelées à chapiteaux corinthiens entrecoupées de grandes portes-fenêtres entourées de leur portail classique, les oeils-de-boeuf encadrés d'ailerons et surmontés de frontons arrondis ornés de clés de voûte en forme de figures allégoriques ainsi que les garde-corps en pierre;
- le couronnement de la façade, incluant l'entablement et la corniche à modillons, les inscriptions « Rialto Theatre » et « Rialto Hall » sur l'entablement des avant-corps, les frontons arrondis des avant-corps avec leur haut-relief sculpté et la balustrade avec ses motifs décoratifs en forme d'urnes;
- la façade en pierre artificielle Benedict;
- la marquise d'affichage semi-circulaire surmontant l'entrée principale et datant de 1942;
- l'enseigne lumineuse de l'avant-corps gauche portant l'inscription « Rialto » et datant de 1942.

Les éléments clés de l'ornementation intérieure du cinéma Rialto comprennent, entre autres :
- le foyer, incluant l'escalier en marbre et celui menant au balcon avec sa rampe décorée de panneaux en fonte à motifs floraux, les revêtements muraux en marbre et les plafonds à caissons ornés de moulures sculptées;
- la salle principale rehaussée de dorure, incluant les pilastres à mascaron rythmant les surfaces murales, les panneaux de satin, la partie supérieure arrondie des murs séparée par des pilastres encadrant une série de toiles marouflées illustrant des nymphes dansantes, l'entablement séparant la partie inférieure et la partie supérieure des murs, le plafond sous le balcon divisé en sections par des solives ornées de motifs dorés, le plafond de la salle avec sa grande surface rectangulaire voûtée décorée de vitraux entourés de colonnettes et de guirlandes dorées, l'arche du proscenium avec ses motifs végétaux surmontée d'appliques murales reliées par des guirlandes ainsi que le rideau de scène en amiante portant l'inscription « Asbestos » et des motifs peints.

Reconnaissance

Juridiction

Québec

Autorité de reconnaissance

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine

Loi habilitante

Loi sur les biens culturels

Type de reconnaissance

Monument historique classé

Date de reconnaissance

1990/05/07

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Loisirs
Auditorium, cinéma ou boîte de nuit

Architecte / Concepteur

Emmanuel Briffa

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. 225, Grande Allée Est Québec (Québec) G1R 5G5

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

92513-81190

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

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