Home / Accueil

En voiture tout le monde! En route vers les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux du Canada

L'Agence Parcs Canada soulignera en novembre les partenariats spéciaux qu'elle a établis avec d'autres organisations. Certaines de ces organisations sont des partenaires naturels de l'Agence, comme le Sentier transcanadien, la Commission canadienne du tourisme, Postes Canada, la Monnaie royale canadienne, les Hôtels Fairmont et VIA Rail. C'est avec ces dernières que Parcs Canada a établi un partenariat unique pour souligner le lien particulier qui unit le réseau de chemin de fer national et les lieux patrimoniaux du pays de même que l'importance de les protéger. Un grand nombre de ces endroits sont accessibles par train, et il est possible de trouver de l'information à leur sujet dans le Répertoire canadien des lieux patrimoniaux.

Travelling through the Rockies, W.J. Topley, pre-1925, LAC PA-032141 / Traversant les rocheuses en train, W.J. Topley, avant 1925, BAC PA-032141Traverser le Canada en train est une expérience incomparable. Depuis 125 ans, les voyageurs peuvent emprunter le réseau de chemin de fer national pour parcourir le Canada d'un océan à l'autre. Et, depuis presque aussi longtemps, soit depuis la création de Parcs Canada en 1911, le Canada protège ses ressources naturelles et culturelles, ses paysages et ses lieux patrimoniaux, raconte l'histoire de la terre et des gens qui l'ont occupée, et aide les visiteurs à vivre une expérience unique dans ces endroits. Depuis 1977, VIA Rail rapproche les gens en leur permettant de voyager par train d'un bout à l'autre du pays sur un réseau qui, à l'heure actuelle, s'étend sur une longueur de 12 500 kilomètres, relie plus de 450 communautés et passe près d'un grand nombre de parcs nationaux et de lieux patrimoniaux. En raison du lien naturel qui unit leurs objectifs généraux, Parcs Canada et VIA Rail ont décidé, il y a deux ans, de renforcer leur partenariat.

Attendre son train sur le quai d'une gare ferroviaire patrimoniale, voyager vers l'Ouest sur la route qu'ont empruntée les immigrants et les touristes depuis plus d'un siècle et traverser en train un parc national au cœur des Rocheuses canadiennes sont autant de façons de vivre une expérience mémorable. Soucieux d'enrichir l'expérience vécue sur le réseau de chemin de fer, Parcs Canada et VIA Rail ont travaillé en collaboration pour offrir un programme d'interprétation aux passagers de l'Océan, dans les Maritimes, présenter les endroits historiques et naturels protégés par Parcs Canada dans le magazine Destinations de VIA Rail, ainsi qu'afficher une carte des parcs nationaux et lieux historiques nationaux situés à proximité d'une voie ferrée dans toutes les gares de VIA Rail.

Dans le cadre de son centenaire, l'Agence Parcs Canada s'est associée à VIA Rail et au Fairmont Jasper Park Lodge pour offrir le forfait de voyage Centenaire de Parcs Canada et Noël en novembre, du 1er au 6 novembre 2011. Le forfait propose aux voyageurs de prendre le train à Toronto, à Vancouver, à Winnipeg ou à Edmonton pour se rendre au parc national Jasper à bord du train transcontinental Le Canadien. Pour aider les voyageurs à mieux comprendre toutes les facettes du vaste paysage du Canada, des interprètes costumés de Parcs Canada seront à bord pour raconter des histoires, jouer de la musique et animer d'autres activités spéciales. Tous les invités recevront un exemplaire du Guide des parcs nationaux du Canada du National Geographic (le guide officiel du centenaire de Parcs Canada), un calendrier de programmes personnalisé, une épinglette et une tirette de fermeture éclair à l'image du centenaire, une brochure sur le centenaire ainsi que des guides touristiques. Le forfait Union Station / Gare Union, Amin Buskan, Flicker, 2010comprend les droits d'entrée dans le parc national Jasper, l'hébergement et la plupart des repas dans le train et au Jasper Park Lodge. Un voyage pour quatre, gracieuseté de VIA Rail, sera même remis à un voyageur chanceux !

Si vous partez de Toronto, votre point de départ sera la majestueuse gare Union, construite en 1914 dans le style Beaux‑Arts. Votre aventure, qui commencera le 1er novembre et durera quatre jours et trois nuits, vous fera découvrir le riche patrimoine culturel et naturel du paysage du Canada. Le train se dirigera d'abord vers le nord, puis bifurquera vers l'ouest pour traverser le Nord de l'Ontario et passer près du parc national des Îles‑de‑la‑Baie‑Georgienne, des villes minières historiques de Sudbury et de Cobalt ainsi que de la splendide gare ferroviaire patrimoniale de style néo‑Tudor de Sioux Lookout.

Lower Fort Garry, 1914, W.J. Topley, LAC / BACAu deuxième jour de votre voyage, le train s'arrêtera à Winnipeg, au Manitoba, où vous pourrez voir la gare Union de Winnipeg, un bâtiment séculaire de style Beaux‑Arts d'une beauté époustouflante qui a été rénové récemment. Winnipeg est une ville à la culture riche, et les interprètes pourront vous raconter l'histoire de la traite des fourrures et des récits métis associés aux lieux historiques nationaux de Lower Fort Garry, de La Fourche et de la Maison‑Riel. En arrivant à Winnipeg ou en quittant la ville, gardez l'œil ouvert pour voir le lieu historique national du Canal‑de‑Dérivation‑de‑la‑Rivière Rouge, une merveille technique qui a longtemps sauvé la ville des ravages des crues printanières, ou encore les bâtiments commerciaux de style Chicago qui définissent la silhouette de la ville et font partie du lieu historique national du Quartier‑de‑la‑Bourse.

Poursuivant sa route vers l'ouest, le train passera par la modeste gare ferroviaire patrimoniale du CN de Portage la Prairie et la gare ferroviaire patrimoniale de Saskatoon, construite dans le style international. À cette étape de votre voyage, les interprètes vous parleront probablement des écosystèmes intéressants des prairies qui sont préservés dans les parcs nationaux du Mont‑Riding, des Prairies et de Prince Albert. En continuant vers le nord‑ouest, vous en découvrirez davantage sur la gare ferroviaire patrimoniale du CP du Grand Tronc, une gare de style bungalow East Gate Entrance, Riding Mountain National Park, Parks Canada / l'Entrée Est du Parc du Mont-Riding, Parcs Canadasituée à Biggar, en Saskatchewan, sur le poste avancé de la Police à cheval du Nord‑Ouest du lieu historique national du Fort‑Battleford, ainsi que sur la maison de pionnier ukrainien, un bâtiment à la forme inhabituelle situé dans le parc national Elk Island, près d'Edmonton, en Alberta. Après avoir quitté Edmonton, les montagnes Rocheuses apparaîtront à l'horizon en même temps que le train entrera dans le splendide paysage montagneux sauvage du parc national Jasper, l'un des plus anciens parcs nationaux du Canada et l'un des parcs des montagnes Rocheuses canadiennes, un site du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Si vous partez de Vancouver, votre point de départ sera la jolie gare ferroviaire patrimoniale du CN, un bâtiment de style Beaux‑Arts construit en 1917. Le train, qui quittera la gare le 3 novembre, donnera aux passagers, pendant une nuit et un jour, l'occasion d'en apprendre davantage sur les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux de la Colombie‑Britannique en compagnie d'interprètes. Ils découvriront notamment le lieu historique national du Col‑Rogers, un exploit de l'ingénierie ferroviaire, de même que la beauté naturelle sauvage des parcs nationaux du Mont‑Revelstoke, des Glaciers et Yoho. En poursuivant sa route vers l'est, le train suivra le fleuve Fraser et passera par le poste de traite des fourrures historique de la Compagnie de la Baie d'Hudson du lieu historique national du Fort‑Langley ainsi que par le lieu historique national Xá:ytem / Hatzic Rock, un site ancestral et d'importance spirituelle pour les Autochtones. Au cœur de la Colombie‑Britannique, le train passera par la gare ferroviaire patrimoniale du CN de Kamloops ainsi que par divers paysages qui ont accueilli des ranchs - dont le vaste ranch de Hat Creek - et des villes minières, comme celle du lieu historique national de Barkerville. Le train CNR Station / Gare du CN, M.G. Jefferies, FLicker, 2006entrera dans le parc national Jasper par les cols Yellowhead et Athabasca, des endroits historiques à couper le souffle qui ont été franchis pour la première fois il y a deux siècles par l'explorateur David Thompson dans sa quête pour atteindre l'océan Pacifique.

À leur arrivée à la charmante gare ferroviaire patrimoniale du CN de Jasper, un bâtiment de style Arts and Crafts, les passagers seront accueillis chaleureusement par des employés de Parcs Canada avant de monter dans une navette qui les amènera au Fairmont Jasper Park Lodge, où ils séjourneront pendant deux ou trois nuits. Du 4 au 6 novembre, les clients de l'hôtel pourront participer à la 23e édition du Noël en novembre, qui comprend une réception de bienvenue, un souper gala et des conférences sur le bien‑être personnel, l'énergie positive et les modes de vie sains. Une belle façon de conclure un voyage d'un bout à l'autre du pays !

La relation entre Parcs Canada et VIA Rail est très spéciale. Le réseau ferroviaire élargit nos horizons, nous rassemble et nous rapproche des endroits historiques et naturels du pays. Vraiment, le train un moyen à la fois plus humain et plus écologique de se rendre dans les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux du Canada !

Ressources supplémentaires :

  1. VIA Rail Canada 
  2. Fairmont Jasper Park Lodge (en anglais)
  3. Site du patrimoine mondial des parcs des montagnes Rocheuses canadiennes 
  4. Partenaires du centenaire de Parcs Canada
  5. Partenaires nationaux  de Parcs Canada 
LIENS CONNEXES