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Gare maritime Champlain

901, rue du Cap-Diamant, Québec, Québec, Canada

Reconnu formellement en: 1999/01/21

Vue de la gare maritime Champlain, qui montre son échelle imposante, son style moderne et son emplacement bien en vue, 1998.; Patri-Arch, 1998.
Vue aérienne
Vue de la gare maritime Champlain, qui montre le groupement et la volumétrie qui, ensemble, forment un assemblage de boîtes juxtaposées ou posées les unes sur les autres et dont la hauteur varie, 1998.; Patri-Arch, 1998.
Vue aérienne
Vue de la gare maritime Champlain, qui montre le fini lisse des murs extérieurs en béton coulé sur place, 1998.; Patri-Arch, 1998.
Façade nord

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1959/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/10/27

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La gare maritime Champlain se trouve à l’Anse-au-Foulon, dans le secteur portuaire de Québec. Un grand bâtiment moderne, il se distingue par son extérieur en béton armé peint en blanc, sa volumétrie complexe et ses fenêtres en longs bandeaux. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La gare maritime Champlain est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
La gare maritime Champlain illustre le rôle important de Québec comme port d’entrée de millions d’immigrants au Canada au milieu du XXe siècle. La construction du bâtiment, venue dans la foulée de la création du ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration en 1950, témoigne d’une époque où les politiques en matière d’immigration ont changé, provoquant une hausse importante du nombre d’immigrants arrivant au pays et la nécessité de construire des nouvelles installations. Localement, la construction de la gare maritime Champlain à l’Anse-au-Foulon a joué un rôle important dans l’expansion du port vers l’ouest, ce qui a justifié des investissements supplémentaires dans ce secteur de la ville.

Valeur architecturale
La valeur de la gare maritime Champlain découle du fait qu’il s’agit d’un très bel exemple formel du style International. Avec sa volumétrie complexe et aérodynamique, sa construction en béton et son minimum d’ornementation, le bâtiment évoque une esthétique basée sur les principes du génie. Sa conception fonctionnelle est très efficace dans la mesure où toutes les fonctions administratives requises pour la réception des nouveaux immigrants sont groupées sous un même toit. La planification minutieuse des circulations ne fait que rehausser cette caractéristique de l’édifice.

Valeur environnementale
La gare maritime Champlain constitue, avec le hangar A (premier bâtiment construit en 1931) et la voie ferrée, un ensemble qui s’harmonise avec le caractère du port à l’Anse-au-Foulon et le souligne. Le bâtiment est connu dans les environs.

Sources : Patri-Arch patrimoine et architecture, gare maritime Champlain, Québec (Québec), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, 98-054; Gare maritime Champlain (Québec) Québec, Énoncé de la valeur patrimoniale, 98-054.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de la gare maritime Champlain devraient être respectés.

Ses très belles qualités esthétiques réalisées dans le style International, sa conception fonctionnelle très efficace et la qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
- le groupement et la volumétrie qui, ensemble, forment un assemblage de boîtes juxtaposées ou posées les unes sur les autres (certaines sont sur pilotis) et dont la hauteur varie (d’un à quatre étages);
- le toit plat, dépourvu de corniches;
- l’horizontalité du bâtiment, soulignée par les longues rangées de fenêtres;
- le fini lisse des murs extérieurs en béton coulé sur place rehaussé par de rares panneaux en béton strié;
- les marquises aux lignes nettes;
- l’emploi de matériaux modernes comme l’aluminium, l’acier inoxydable, le marbre, le travertin, le terrazzo et le linoléum;
- l’organisation hautement fonctionnelle des espaces intérieurs, notamment les voies de circulation qui caractérisent l’esthétique des bâtiments de ce type construits au milieu du XXe siècle.

La façon dont la gare maritime Champlain s’accorde le caractère du port où elle est située et est un bâtiment connu, c’est-à-dire :
- son échelle générale, son design et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec le tissu architectural du secteur portuaire;
- son échelle imposante, son style moderne et son emplacement bien en vue, qui en font un repère connu dans le secteur de l’Anse-au-Foulon de Québec.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1999/01/21

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Gouvernement
Bureau ou édifice à bureau

Architecte / Concepteur

Gaston Amyot

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

8499

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

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