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Bâtiment 71

Montmagny, Québec, Canada

Reconnu formellement en: 1991/10/02

Vue générale du bâtiment 71, qui montre l’entrée principale se trouvant à la droite des trois fenêtres de la façade principale, vers 2004.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, circa / vers 2004.
Vue générale
Vue latérale du bâtiment 71, qui montre la volumétrie sur un étage et demi et le toit à deux versants, vers 2004.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, circa / vers 2004.
Vue latérale
Vue arrière du bâtiment 71, qui montre la rallonge, le vestibule et le tambour, vers 2004.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, circa / vers 2004.
Vue arrière

Autre nom(s)

Bâtiment 71
School
École

Liens et documents

Date(s) de construction

Inscrit au répertoire canadien: 2008/11/03

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le bâtiment 71, aussi appelé l’école, se trouve à l’extrémité est du secteur central du village au lieu historique national du Canada de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais. Ce petit bâtiment en bois d’un étage et demi est coiffé d’un toit à deux versants percé de lucarnes. L’empreinte du bâtiment est presque carrée. Les fenêtres sont placées de façon asymétrique. L’entrée principale se trouve à la droite des trois fenêtres de la façade principale. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le bâtiment 71 est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le bâtiment 71 est associé au thème de l’immigration et de la quarantaine au Canada. L’essor économique du tournant du XXe siècle a provoqué une hausse de l’immigration auparavant jamais vue au Canada. La valeur historique du bâtiment 71 découle de son appartenance à un groupe d’édifices construits pendant les premières décennies du XXe siècle pour loger le nombre croissant de malades retenus sur l’île. L’école a conservé son utilisation première même après la fermeture de la station de quarantaine. En effet, on continuait d’y enseigner jusque dans les années 1950.

Valeur architecturale
La valeur du bâtiment 71 découle de sa bonne conception esthétique influencée par l’architecture vernaculaire du tournant du XXe siècle. Les lucarnes avec leurs fenêtres à battants et le parement en bardeaux de bois donnent l’impression qu’il s’agit d’une maison de campagne et non d’un établissement d’enseignement. Le bâtiment est dépourvu du fenêtrage et du clocheton qui caractérisent ce genre d’école. Par contre, la position de la salle de classe respecte la règle qui commandait que l’éclairage provienne du côté gauche. L’efficacité de la conception fonctionnelle se voit dans le plan intérieur et les dimensions imposantes de l’édifice, qui pouvait recevoir une cinquantaine d’élèves. La qualité de l’exécution et des matériaux se voit dans la construction et la finition.

Valeur environnementale
Le bâtiment 71 renforce le caractère historique actuel de son emplacement à Grosse-Île et est un repère dans la localité.

Sources : Histoire et Archéologie, Bureau régional de Québec, école (no 71), Grosse-Île (partie IV 1901-1920) (Québec), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport 90-031; École (no 71), Grosse-Île (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale 90-031.

Éléments caractéristiques

Ses qualités esthétiques, sa conception très fonctionnelle et la qualité de l’exécution, c’est-à-dire :
- la volumétrie sur un étage et demi, le plan presque carré et le toit à deux versants;
- la construction en bois d’œuvre et la disposition asymétrique des portes et des fenêtres, l’entrée principale se trouvant à la droite des trois fenêtres de la façade principale;
- le parement extérieur en bardeaux de bois;
- les éléments de la finition qui illustrent le style et les techniques d’exécution propres à l’architecture vernaculaire du début du XXe siècle;
- les lucarnes;
- la rallonge, le vestibule et le tambour à l’arrière;
- le plâtrage des pièces du rez-de-chaussée, les fenêtres à guillotine et les portes à panneaux;
- le revêtement de planches de bois des murs et des plafonds de l’étage et de l’annexe.

La façon dont l’école renforce le caractère historique de Grosse-Île et est un repère dans la localité et sur le fleuve Saint-Laurent, c’est-à-dire :
- son échelle, son style et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec les bâtiments voisins connexes, y compris la résidence du médecin (bâtiment 67);
- sa visibilité et le fait qu’elle est connue dans le secteur en raison de son emplacement à la limite est du secteur central du village.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1991/10/02

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Éducation
École primaire ou secondaire

Architecte / Concepteur

Travaux publics, Services d'architecture

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

4196

Statut

Édité

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Corner view

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