Home / Accueil

Phare

Pilier-de-Pierre, Québec, Canada

Reconnu formellement en: 1988/05/26

Vue générale du phare, qui montre la volumétrie, soit la tour circulaire et la plate-forme en béton de la lanterne surmontée d’une coupole.; National Archives of Canada / Archives nationales du Canada.
Vue générale
Vue générale du phare, qui montre le garde-fou avec des poteaux en fer forgé et des rampes de cordage à quatre rangées qui entoure la plate-forme de la lanterne, vers 1970.; Transport Canada / Transports Canada, circa / vers 1970.
Vue générale
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1843/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/11/05

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le phare à Pilier-de-Pierre se trouve du côté est d’un petit groupe d’îles, dites Les Piliers, en face du village de Saint-Jean-Port-Joli sur le fleuve Saint-Laurent. Le phare, élégant et bien construit, comprend une tour cylindrique en pierre grise surmontée d’une lanterne circulaire, qui mesure 15,8 mètres (52 pieds) de hauteur de la base à la girouette. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le phare est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le phare est étroitement associé aux mesures amorcées avant la Confédération pour améliorer la navigation sur le fleuve Saint-Laurent. Cette construction se voulait un moyen d’assurer la dominance soutenue du fleuve comme voie commerciale sûre menant à l’intérieur du Canada et d’entretenir un lucratif commerce d’importation et d’exportation.

Valeur architecturale
La valeur du phare repose sur ses belles qualités esthétiques, manifestes notamment dans son plan d’une tour circulaire. Les deux fenêtres à battants insérées dans les frontons en arche et peintes en rouge comptent parmi les éléments décoratifs. Le magasin au rez-de-chaussée et les pièces d’habitation à l’étage témoignent de la conception fonctionnelle très efficace de ce phare qu’on peut adapter. La qualité de l’exécution et des matériaux est excellente, notamment la construction de maçonnerie.

Valeur environnementale
Le phare renforce le caractère maritime du paysage où il est située. Il s’agit d’un repère connu dans la région.

Sources : Martha Phemister, phare, Pilier-de-Pierre (Québec), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, 87-091; Phare, Pilier-de-Pierre (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale, 87-091.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du phare devraient être respectés.

Ses belles qualités esthétiques, sa très bonne conception fonctionnelle et l’excellente qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
- la volumétrie, soit la tour circulaire et la plate-forme en béton de la lanterne surmontée d’une coupole;
- le cordon qui ceinture la tour et sert de rejéteau pour éloigner l’eau de la surface de la pierre;
- les fenêtres à battants insérées dans les frontons en arche et peintes en rouge;
- le garde-fou avec des poteaux en fer forgé et des rampes de cordage à quatre rangées qui entoure la plate-forme de la lanterne;
- la construction en maçonnerie;
- le plan intérieur pratique.

La façon dont le phare renforce le caractère maritime de son emplacement et est un repère connu dans les environs, c’est-à-dire :
- son design somme toute généralement solide et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec le paysage marin saisissant;
- son emplacement visible et stratégique sur le fleuve Saint-Laurent, qui en fait un repère familier.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1988/05/26

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Transport maritime
Phare ou aide à la navigation

Architecte / Concepteur

Charles Atherton

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

3096

Statut

Édité

Inscriptions associées

Historic photograph

Phare du Pilier-de-Pierre

Le phare du Pilier-de-Pierre est une tour cylindrique en pierres coiffée d'une plateforme et d'une lanterne avec coupole rouge. D'une hauteur de 18,3 mètres (60 pieds), le phare…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches