Home / Accueil

Centre des pêches du Golfe

343, rue Archibald, Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada

Reconnu formellement en: 1995/02/16

Vue arrière du Centre des pêches du Golfe, qui montre la forme et la disposition régulière des nombreuses fenêtres, qui créent une verticalité accentuée et forment un système de grille, 1993.; Department of Fisheries and Oceans / Ministère des Pêches et des Océans, 1993.
Vue arrière
Façade du Centre des pêches du Golfe, qui montre la planéité de la façade rudimentaire en calcaire local dépouillée d’ornementation, 1993.; Department of Fisheries and Oceans / Ministère des Pêches et des Océans, 1993.
Façade
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1948/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/01/28

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le Centre des pêches du Golfe est situé parmi d’autres édifices à caractère institutionnel dans le centre-ville de Moncton. Cet édifice à façade simple et formelle, de cinq étages, est en forme de rectangle allongé avec un frontispice central légèrement en saillie, des ailes de chaque côté et un toit plat. Presque entièrement dépouillée d’ornementation, la simplicité de la façade s’exprime dans la planéité du bâtiment. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le Centre des pêches du Golfe est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le Centre des pêches du Golfe est étroitement associé à l'éducation post-secondaire et au contexte culturel propre aux femmes acadiennes. Il a été construit à l’origine pour accueillir le Collège Notre-Dame d’Acadie, un collège et pensionnat pour jeunes Acadiennes fondé et exploité par les Sœurs de Notre-Dame-du-Sacré-Cœur, qui a fermé ses portes en 1965. La soeur Bella-Marie Léger a fondé le collège et en a été la directrice jusqu’en 1954. Elle a été nommée membre de l’Ordre du Canada en 1989. Antonine Maillet, écrivaine acadienne, compte parmi les diplômées du Collège. Le bâtiment a été rénové en 1982 à l’intention du ministère des Pêches et Océans; aujourd’hui, il est également associé au programme des pêches de l’Atlantique du gouvernement fédéral.

Valeur architecturale
Le Centre des pêches du Golfe est un spécimen d’architecture à vocation institutionnelle. Sa monumentalité, sa symétrie, le fenêtrage régulier et les façades dépouillées sont typiques des établissements d’enseignement, hôpitaux et édifices publics datant du milieu des années 1930 jusqu’à environ 1950.

Valeur environnementale
Le Centre des pêches du Golfe s’harmonise avec le secteur résidentiel, institutionnel et industriel du centre-ville de Moncton où il se dresse parmi d’autres bâtiments institutionnels, comme l’Hôpital Georges-Dumont et l’Université de Moncton. Le bâtiment est un repère bien en vue dans le centre-ville de Moncton et connu dans la ville.

Sources : Katherine Spenser-Ross, Centre des pêches du Golfe, 343, rue Archibald, Moncton (Nouveau-Brunswick), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 93-127; Centre des pêches du Golfe, 343, rue Archibald, Moncton (Nouveau-Brunswick), Énoncé de la valeur patrimoniale 93-127.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du Centre des pêches du Golfe devraient être respectés.

Son esthétique et la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
- le volume monumental et symétrique de ce bâtiment en béton de cinq étages en forme de rectangle allongé, avec son frontispice légèrement en saillie, ses ailes et son toit plat;
- la planéité de la façade rudimentaire en calcaire local dépouillée d’ornementation;
- l’entrée principale centrée sur le frontispice avec son modeste fronton;
- la forme et la disposition régulière des nombreuses fenêtres, qui créent une verticalité accentuée et forment un système de grille qui reflète les fonctions de l’intérieur du bâtiment;
- l’aménagement intérieur, y compris les couloirs centraux, les quatre escaliers d’origine et la chapelle convertie, ainsi que les boiseries simples des portes et des fenêtres.

La façon dont le Centre des pêches du Golfe s’harmonise avec le secteur résidentiel, institutionnel et industriel du centre-ville de Moncton et le rôle du bâtiment comme point de repère bien connu dans la localité, c’est-à-dire :
- son emplacement parmi d’autres immeubles institutionnels, comme l’Hôpital Georges-Dumont et l’Université de Moncton;
- sa taille, son caractère formel et son profil, à titre de centre de services gouvernementaux dans la région.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1995/02/16

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Gouvernement
Bureau ou édifice à bureau
Éducation
Établissement d'enseignement postsecondaire

Architecte / Concepteur

Sam Roy

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

6446

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches