Home / Accueil

Casernes de Carillon

50, rue Principale, Carillon, Québec, Canada

Reconnu formellement en: 1993/01/21

Vue générale des casernes Carillon, qui montre les fenêtres à guillotine en bois, avec carreaux multiples, qui percent les murs latéraux, 1977.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1977.
Vue générale
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Casernes de Carillon
Old Barracks
L’ancienne caserne

Liens et documents

Date(s) de construction

1835/01/01 à 1837/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/02/10

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Situées à Carillon (Québec), les casernes de Carillon, aussi connues sous le nom de l’ancienne caserne, dominent la rivière des Outaouais. Le grand bâtiment rectangulaire en pierre a été construit en deux blocs, séparés par un épais mur en pierre qui s’élève du sous-sol jusqu’aux combles, qui sont réunis par un toit en croupe. Les façades principales sont définies par une lucarne centrale et des cheminées disposées de façon symétrique. Chaque bloc est pourvu d’une large porte d’entrée complétée d’une imposte, flanquée de deux fenêtres et surmontée d’une fenêtre palladienne. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Les casernes de Carillon sont un édifice fédéral du patrimoine classé en raison de leur importance historique, de l’intérêt qu’elles présentent sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elles occupent dans leur milieu.

Valeur historique
Les casernes de Carillon sont étroitement associées à l’histoire de la défense et des transports au Bas-Canada. Construit pour Charles John Forbes, commissaire de l’armée britannique à la retraite, le bâtiment a servi à loger des soldats pendant la construction du canal de Carillon et la rébellion de 1837; plus tard, il a été utilisé comme résidence et hôtel. À une époque, la ville de Carillon connaissait une affluence de marchandises et de voyageurs parce qu’elle était le terminus de la ligne des vapeurs provenant de Montréal et le point de départ de la voie ferrée desservant Grenville. Depuis 1938, le bâtiment abrite le musée de la Société historique d’Argenteuil. Il fait aujourd’hui partie du lieu historique national du Canada de la Caserne-de-Carillon.

Valeur architecturale
La valeur des casernes de Carillon découle de l’excellence de leur conception esthétique. Le bâtiment est un exemple particulièrement réussi de l’architecture britannique classique que l’on trouve aux abords du Saint-Laurent et dans la vallée de l’Outaouais. Le caractère du bâtiment découle de son échelle, de son volume et de ses proportions d’inspiration néoclassique de même que des détails des façades, avec les portes identiques placées de façon symétrique, les fenêtres palladiennes et à guillotine, les lucarnes et les cheminées d’angle. La simplicité et la polyvalence du plan intérieur témoignent d’une très haute fonctionnalité dans la mesure où le bâtiment a pu être adapté à diverses utilisations. De plus, la très belle qualité de l’exécution est évidente dans l’ouvrage de maçonnerie, dans les détails et dans les boiseries de finition à l’intérieur.

Valeur environnementale
Les casernes de Carillon, avec leur vue imprenable sur la rivière des Outaouais, renforcent le caractère du cadre résidentiel pittoresque où elle sont situées. Le bâtiment attirait de nombreux vacanciers au début du XXe siècle et est bien connu dans la région.

Sources : Caserne, Carillon (Québec), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, rapport 90-016; Caserne, Carillon (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale, 90-016.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère des casernes de Carillon, devraient être respectés.

L’excellente conception esthétique, la très haute fonctionnalité et la très bonne qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
- le bâtiment rectangulaire, qui consiste en deux blocs indépendants adossés l’un à l’autre qui présentent chacun une façade et sont séparés par un épais mur en pierre qui s’élève du sous-sol jusqu’aux combles;
- le toit en croupe avec son agencement symétrique de cheminées et de lucarnes;
- la composition des façades principales à chaque extrémité du bâtiment, avec la grande porte d’entrée surmontée d’une imposte à arc surbaissé, flanquée de fenêtres de chaque côté, surmontée à l’étage d’une fenêtre palladienne à arc surbaissé encadrée par deux fenêtres latérales, et les fenêtres à guillotine à panneaux de huit carreaux disposées de façon symétrique;
- les chaînages d’angle en pierre de taille des façades principales et la maçonnerie en pierre brute des murs latéraux;
- les fenêtres à guillotine en bois, avec carreaux multiples, qui percent les murs latéraux;
- la simplicité et la polyvalence du plan intérieur, y compris la disposition des couloirs et des portes;
- les matériaux de finition utilisés à l’intérieur, comme les revêtements muraux faits de panneaux de bois ou plâtrés et les planchers en bois;
- les éléments de menuiserie, comme les foyers, les manteaux de cheminées, les chambranles arrondies au rez-de-chaussée, les portes, les plinthes et les escaliers.

La façon dont les casernes de Carillon renforcent le caractère du cadre résidentiel pittoresque où elles sont situées et sont un bâtiment bien connu à Carillon, c’est-à-dire :
- son échelle générale, son style et les matériaux employés qui s’harmonisent avec le cadre en bordure de la rivière et le terrain aménagé;
- sa fonction de musée et d’attraction, à titre d’élément d’un lieu historique national du Canada, qui fait qu’elles sont connues des gens de la région et des visiteurs.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine classé

Date de reconnaissance

1993/01/21

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Défense
Appui militaire

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale conservation et commémoration du patrimoine, Centre de documentation, 3iéme étage, salle 366, 30 rue Victoria, Gatineau, Quebec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

4162

Statut

Édité

Inscriptions associées

Facade

Lieu historique national du Canada de la Caserne-de-Carillon

Le lieu historique national du Canada de la Caserne-de-Carillon se compose d’un bâtiment en pierre de deux étages, version vernaculaire d’un plan britannique classique, situé sur…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches