Home / Accueil

Bâtiment no 4 / maison du messager

97, rue Saint-Louis, Québec, Québec, Canada

Reconnu formellement en: 1992/02/19

Vue de l'entrée principale du bâtiment 4, qui montre le toit en pente moyenne, revêtu de bardeaux et percé par une cheminée centrale et par deux lucarnes à toit en pignon, 1991.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, Christine Chartré, 1991.
Vue de la façade
Vue de l'extérieur du bâtiment 4, qui montre les détails d’inspiration néoclassique au-dessus des portes et des fenêtres, soit l’imposte rectangulaire à meneaux et les voussoirs en éventail.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.
Vue en angle
Pas d'image

Autre nom(s)

Bâtiment no 4 / maison du messager
Messenger's House
Maison du Messager

Liens et documents

Date(s) de construction

1857/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/02/13

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le bâtiment no 4, aussi connu sous le nom de maison du messager, est situé au lieu historique national du Canada du Cercle-de-la-Garnison-de-Québec, à l’intérieur des remparts de l’arrondissement historique du Vieux-Québec. Il s’agit d’un bâtiment en pierre calcaire d’un étage et demi, de proportions modestes. Dotée d’une façade symétrique à trois baies, il est coiffé d’un toit à deux versants en pente moyenne percé, au centre, par une cheminée et trois lucarnes à pignon. La reconnaissance officielle se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le bâtiment no 4 est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, et de ses valeurs architecturales et environnementales.

Valeur historique
Le bâtiment no 4 est associé avec les activités de l’armée britannique dans le Bas-Canada au milieu du XIXe siècle. Il s’agit d’un rare spécimen d’un bâtiment construit à Québec par les Royal Engineers ayant subsisté. Sa construction est en concordance avec la fin de l’ère des Royal Engineers dans la ville.

Valeur architecturale
Le bâtiment no 4 est un bon exemple d’un bâtiment de style néo-classique et est typique de l’architecture résidentielle du milieu du XIXe siècle à Québec. La régularité des proportions et la symétrie de la disposition distinguent ce style. Le plan est simple, consistant en quatre pièces agencées autour de la cheminée centrale, et a l’avantage de permettre de chauffer facilement la maison. La très bonne qualité de l’exécution et des matériaux se constate dans la maçonnerie extérieure de haute qualité réalisée avec des blocs de pierre calcaire de différentes tailles posés en assises régulières.

Valeur environnementale
Le bâtiment no 4 est compatible avec le caractère historique urbain du paysage actuel du quartier de la Haute-Ville du Vieux-Québec. Le bâtiment, qui conserve son rapport historique avec son cadre paysager malgré son évolution, est connu dans le secteur.

Sources : Résidence du surveillant (bâtiment 4), Cercle de la garnison, Québec (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale, 87-112; Joanna H. Doherty, Cercle de la garnison, Québec (Québec), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport, 87-112.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du bâtiment no 4 devraient être respectés.

Son association avec la fin de l’ère des Royal Engineers à Québec à titre de spécimen utile, c’est-à-dire :
- son échelle, sa composition et les détails, qui évoquent nettement cette étape de l’aménagement de la ville.

Les bonnes qualités esthétiques et fonctionnelles de sa conception et la très bonne qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
- l’échelle modeste du bâtiment;
- la façade symétrique à trois baies, avec une porte centrale;
- la maçonnerie extérieure réalisée avec des blocs de pierre calcaire de différentes tailles posés en assises régulières;
- le toit à deux versants à pente moyenne, revêtu de bardeaux et percé par une cheminée centrale et par des lucarnes à pignon;
- les détails d’inspiration néo-classique au-dessus des portes et des fenêtres, soit l’imposte rectangulaire à meneaux et les voussoirs.

La façon dont le bâtiment no 4 demeure compatible avec le cadre historique, où il est situé, et est un point d’intérêt connu dans le secteur, c’est-à-dire :
- son style, la régularité des proportions et la construction en maçonnerie, qui s’harmonisent avec les bâtiments historiques voisins de la rue;
- son association avec le lieu historique national du Canada du Cercle-de-la-Garnison-de-Québec et son emplacement à l’intérieur des remparts, dans l’arrondissement historique du Vieux-Québec.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Type de reconnaissance

Date de reconnaissance

1992/02/19

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Défense
Appui militaire

Architecte / Concepteur

Royal Engineers

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

4649

Statut

Édité

Inscriptions associées

General View

Caserne Saint-Louis

La caserne Saint-Louis se trouve dans le complexe du Cercle de la garnison, dans le quartier historique de la ville de Québec que l’on appelle le Vieux-Québec. La longueur…

Rear view

Maison Sewell

La maison Sewell se trouve dans la Haute-Ville de Québec, à côté de la citadelle, dans l’arrondissement historique de Québec. Ce bâtiment carré de deux étages et demi est coiffé…

General view

Lieu historique national du Canada du Cercle-de-la-Garnison-de-Québec

Le Cercle de la Garrison de Québec se caractérise par un long bâtiment de maçonnerie à deux étages, aux coins arrondis, situé à l’angle de la rue Saint-Louis et de la côte de la…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches