Home / Accueil

Maison O'Brien

600, chemin du Lac Meech, Chelsea, Québec, Canada

Reconnu formellement en: 1985/06/27

Vue de la terrace de la maison O'Brien, qui montre l’emploi de la pierre d’origine locale et de divers autres matériaux de construction, 1984.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1984.
Vue générale
Vue générale de la maison O'Brien, qui montre les fenêtres à carreaux multiples, 1984.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1984.
Vue générale
Pas d'image

Autre nom(s)

Maison O'Brien
Kincora Lodge
Pavillon Kincora

Liens et documents

Date(s) de construction

1930/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/02/17

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La maison O’Brien, aussi appelée le pavillon Kincora, se dresse sur un terrain boisé, sur un promontoire qui surplombe le lac Meech, près d’Ottawa. Il s’agit d’un grand bâtiment de deux étages et demi réalisé dans le style pittoresque, couvert de bardeaux de bois et de planches taillées afin de ressembler à des billes de bois. Le toit en croupe très pentu couvert de bardeaux, avec ses pignons et lucarnes, semble reproduire le rivage accidenté voisin et les collines qui entourent le lac. Au niveau du rez-de-chaussée, l’escalier principal, le cadre de l’entrée, les terrasses, la cheminée et les fondations sont exécutés avec du granit local. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La maison O’Brien est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
La maison O’Brien, construite par Ambrose O’Brien, est associée à l’aménagement résidentiel dans les collines de la Gatineau. Elle est aussi associée au développement tardif du secteur du lac Meech, en raison du rang social élevé de son propriétaire. La famille O’Brien était propriétaire de l’entreprise Confederation Construction, qui a construit la section du Chemin de fer national transcontinental de la passe du Nid-de-Corbeau entre l’Alberta et la Colombie-Britannique. En tout, la famille O’Brien possédait entièrement ou partiellement quelque 173 sociétés. Elle s’intéressait aussi aux sports professionnels, particulièrement au hockey, qu’elle appuyait généreusement. En 1909, la famille a créé une nouvelle ligue de hockey appelée la National Hockey Association. Les Renfrew Millionaires et les légendaires Canadiens de Montréal ont compté parmi les premières équipes à en faire partie. C’est grâce à l’argent de la famille O’Brien et à l’intérêt soutenu d’Ambrose à l’égard de l’équipe que celle-ci a pu recruter des étoiles comme ‘Boom Boom’ Geoffrion, Maurice ‘Rocket’ Richard, Georges Vézina et Jean Béliveau.

Valeur architecturale
La valeur de la maison O’Brien découle de son esthétique. La maison est caractérisée par un ensemble éclectique d’éléments architecturaux. Le plan de base était simple, mais la composition et l’exécution ont beaucoup puisé aux tendances qui ont marqué les années précédant la construction. La diversité des matériaux et des éléments architecturaux témoigne d’une influence des style Queen Anne à son apogée et Shingle. L’emploi d’un parement de planches taillées afin de ressembler à des billes de bois et de la pierre locale rustique signifie qu’un effort conscient a été fait pour créer l’impression de rusticité qui était en vogue dans l’architecture de villégiature à la fin des années 1920 et dans les années 1930.

Valeur environnementale
La maison O’Brien renforce le caractère pittoresque du bord du lac où elle est située dans le parc de la Gatineau et est un bâtiment connu dans les environs immédiats.

Sources : Sally Coutts, pavillon Kincora ou maison O’Brien, lac Meech, parc de la Gatineau (Québec), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, 84-007; Maison O’Brien (pavillon Kincora), lac Meech, parc de la Gatineau (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale, 84-007.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de la maison O’Brien devraient être respectés.

Ses très belles qualités esthétiques, sa bonne conception fonctionnelle et la qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
- la volumétrie groupée sur deux étages et demi coiffée d’un toit en croupe très pentu, revêtu de bardeaux;
- la construction à charpente de bois couverte de bardeaux de bois et d’un parement de planches taillées afin de ressembler à des billes de bois;
- les deux tours décentrées et coiffées d’un toit pyramidal à l’étage de la façade sud;
- les lucarnes qui percent la toiture au niveau du troisième étage;
- l’emploi de la pierre d’origine locale et de divers autres matériaux de construction, notamment les murs des fondations, le cadre de l’entrée, les terrasses, la cheminée et l’escalier exécutés avec de la pierre locale;
- les boiseries décoratives;
- les fenêtres à carreaux multiples.
- le plan formel et les finitions à l’intérieur.

La façon dont la maison O’Brien renforce le caractère pittoresque du bord du lac où elle est située et est connue dans le secteur, c’est-à-dire :
- son échelle générale, son design particulier et les divers matériaux employés, qui s’harmonisent avec le milieu naturel du lac Meech;
- le fait que la maison est connue dans les environs immédiats en raison de ses associations historiques.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1985/06/27

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Résidence
Logement unifamilial

Architecte / Concepteur

W.E. Noffke

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des affaires autochtones et du patrimoine culturel, Centre de documentation, 3e étage, salle 366 30, rue Victoria Gatineau (Québec) J8X 0B3

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2429

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches