Description du lieu patrimonial
La petite école du 4e rang, citée monument historique, est une modeste construction en bois de 1877, servant à l'enseignement. Le bâtiment de plan rectangulaire, à un étage et demi, est coiffé d'un toit à deux versants retroussés. Un petit clocher surmonte le faîte. La petite école du 4e rang est située près d'un boisé, dans la municipalité de Shannon.
Valeur patrimoniale
La valeur patrimoniale de la petite école du 4e rang repose sur son intérêt architectural. Construit en 1877, le bâtiment est un exemple d'architecture vernaculaire. Propre à une région, l'architecture dite vernaculaire est réalisée à partir des ressources locales disponibles. Elle perpétue aussi les modes de construction traditionnels. À la fin du XIXe siècle, Shannon et ses environs sont formés d'un territoire peu habité en voie de colonisation. Le bois y est disponible en abondance. La petite école du 4e rang est caractéristique de ce type d'architecture par son carré modeste, son parement en planche verticale, son toit à deux versants retroussés couvert de bardeaux de bois et la sobriété de son ornementation. Le bâtiment de petite dimension témoigne des moyens techniques et des matériaux utilisés en territoire de colonisation dans le dernier quart du XIXe siècle.
La valeur patrimoniale de la petite école du 4e rang repose également sur son intérêt historique. Elle témoigne de l'histoire des premiers établissements irlandais dans la région de Québec au XIXe siècle. En 1821, le seigneur de Fossambault, Michel Louis Juchereau Duchesnay (1785-1838) établit des immigrants sur une nouvelle concession nommée « Saint-Patrick ». Près d'une dizaine de familles irlandaises s'y installent entre 1825 et 1830. Les nouveaux arrivants fréquentent alors les mêmes établissements scolaires et de culte que les colons d'origine française. À la fin du XIXe siècle, lorsque la petite école du 4e rang est construite, elle est fréquentée majoritairement par des Irlandais. Le bâtiment rappelle l'établissement des Irlandais au XIXe siècle à Shannon. À cette époque, ils constituent la majorité des élèves. Plusieurs descendants habitent toujours la municipalité.
La valeur patrimoniale de la petite école du 4e rang repose aussi sur son témoignage d'un aspect de l'histoire de l'enseignement au Québec, celui des écoles de rang. L'adoption de la Loi sur les écoles de fabrique (1824) et de la Loi des écoles de syndics (1829) témoigne de la volonté de mettre sur pied un système scolaire au Québec. Ce n'est toutefois qu'après 1840 qu'il voit le jour. Les débuts du système sont difficiles, principalement en raison de l'opposition à la taxation scolaire. Les écoles de rang situées en milieu rural appartiennent à des commissions scolaires sous la responsabilité de commissaires. Un surintendant de l'Instruction publique gère l'ensemble du système. Les écoles de rang desservent un territoire restreint qui équivaut à un ou deux rangs. À la suite de la création du ministère de l'Éducation en 1964, les dernières écoles de rang ferment leurs portes au profit de la centralisation des institutions dans les villes et les villages. La petite école du 4e rang de Shannon est un témoin significatif de ce système.
La valeur patrimoniale de la petite école du 4e rang repose en outre sur son intérêt par rapport à l'histoire de l'architecture des bâtiments scolaires ruraux du Québec. Au XIXe siècle, l'architecture des premières écoles de rang s'apparente à celle des résidences privées. D'ailleurs, elles sont souvent situées dans des maisons en l'absence de bâtiment prévu à cette fin. Plus tard, le département de l'Instruction publique élabore des règles concernant la construction des écoles et l'aménagement des terrains.
Source : Municipalité de Shannon, 2007.
Éléments caractéristiques
Les éléments clés de la petite école du 4e rang liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- son volume modeste, dont le plan rectangulaire, l'élévation d'un étage et demi et le toit à deux versants retroussés surmonté d'un petit clocher;
- les matériaux, dont les fondations en pierre, la charpente en bois, le parement en planche verticale, les bardeaux de cèdre des pignons, de la couverture et du clocher;
- ses ouvertures, dont les fenêtres et les portes rectangulaires ainsi que les chambranles.