Home / Accueil

Lieu historique national du Canada de la Rotonde-de-la-Rue-John (Canadien Pacifique)

255, boulevard Bremner, Toronto, Ontario, M5V, Canada

Reconnu formellement en: 1990/01/01

Vue générale de la rotonde de la rue John (Canadien-Pacifique), 1994.; Parks Canada/Parcs Canada, 1994.
Vue générale
Vue générale de la rotonde de la rue John (Canadien-Pacifique), 1994.; Parks Canada/Parcs Canada, 1994.
Vue générale
Vue aérienne de la rotonde de la rue John (Canadien-Pacifique), 1999.; Parks Canada/Parcs Canada, 1999.
Vue aérienne

Autre nom(s)

Lieu historique national du Canada de la Rotonde-de-la-Rue-John (Canadien Pacifique)
John Street Roundhouse (Canadian Pacific)
Rotonde de la rue John (Canadien Pacifique)

Liens et documents

Date(s) de construction

1929/01/01 à 1931/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/06/23

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada de la Rotonde-de-la-Rue-John (Canadien-Pacifique) est une structure semi-circulaire basse en brique construite pour placer les locomotives sur une grande plaque tournante. Elle est située non loin du secteur riverain de Toronto, sur une ancienne voie ferrée, près de la tour du CN. On y effectue des travaux de remise en état afin qu’elle soit utilisée à d’autres fins et ouverte au public. La reconnaissance officielle fait référence à la rotonde, à son bâtiment annexe abritant l’atelier d’usinage, à la fosse de la plaque tournante, à son réservoir à sable et à charbon et à son réservoir à eau.

Valeur patrimoniale

La Rotonde de la rue John (Canadien-Pacifique) a été désignée lieu historique national du Canada en 1990 parce que :
- elle est considérée comme l’exemple le plus parfait de toutes les rotondes qui subsistent au Canada.

La valeur patrimoniale de la rotonde de la rue John réside dans son emplacement dans l'ancien grand dépôt ferroviaire de Toronto, et dans sa conception et sa forme physique préservée qui illustrent le rôle qu'elle jouait dans l'industrie ferroviaire. La Rotonde de la rue John a été conçue par l'ingénieur en chef J.M.R. Fairbairn du département d'ingénierie du Chemin de fer Canadien Pacifique, et construite de 1929 à 1931 par la compagnie Anglin-Norcross Ltd. de Montréal. La rotonde comportait 32 compartiments pour faciliter l'inspection, l'entretien, le nettoyage et la réparation des locomotives à vapeur. À l'apparition du diesel, elle a été de moins en moins utilisée. Le Chemin de fer Canadien Pacifique puis VIA Rail ont continué a s’en servir au besoin jusqu'en 1986. La ville de Toronto, qui en est maintenant propriétaire, a enlevé la plaque tournante, déplacé le réservoir à charbon et à sable, et a également, de 1994 à 1997, démonté puis reconstruit les compartiments 1 à 11 dans le but de remettre le site en état pour d'autres vocations.

Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, février 1990, novembre 1999; Énoncé d'intégrité commémorative, novembre 2005.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments liés à la valeur patrimoniale de ce lieu, notons :
- son emplacement dans l'ancien dépôt ferroviaire de Toronto;
- le contour au sol semi-circulaire de la rotonde, et son profil en couches composé d'une structure élevée semi-circulaire à toit plat, entourée d'une annexe semi-circulaire plus basse à toit plat;
- le caractère industriel de ses matériaux de construction, notamment la brique et le béton exposés, les fenêtres métalliques à carreaux multiples fabriquées en usine, et les éléments comme les quais, les portes de baie, les murs coupe-feu et la claire-voie;
- sa technologie de construction à poteaux et à poutres;
- les vestiges de sa disposition intérieure d'origine avec de grands espaces ouverts où logent les compartiments et la rotonde;
- la présence d'éléments fonctionnels, y compris les murs arrière enlevables, les voies, les fosses de réparation, l’atelier d’usinage, et le système à vapeur directe;
- les accessoires et systèmes utilitaires préservés, y compris les mécanismes des portes, la tuyauterie, les systèmes de conduits, les lignes de passage direct à la vapeur, le compresseur d'air et les autres machines du site;
- les outils et la machinerie amovible préservés, y compris la grue mobile à main, les crics de plate-forme à monter les roues, la machine à laver les véhicules de chemin de fer, le pousseur à cabestan, l’équipement de test, les appareils de triage et d'éclairage;
- les vestiges attestant l'évolution du site, passant de la réparation de machines à vapeur à celle des machines diesel, y compris les trois murs en blocs de béton modifiant la répartition des espaces intérieurs;
- les liens fonctionnels et spatiaux entre la rotonde et son bâtiment annexe abritant l’atelier d’usinage et la fosse de la plaque tournante reconstruite;
- les liens fonctionnels et spatiaux entre la rotonde et son bâtiment annexe abritant l’atelier d’usinage, sa plaque tournante et le réservoir à eau;
- la forme, la masse et les matériaux de son réservoir à sable et à charbon, et son réservoir à eau dans l'état où on les a trouvés.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Loi sur les lieux historiques nationaux

Type de reconnaissance

Lieu historique national du Canada

Date de reconnaissance

1990/01/01

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1929/01/01 à 1982/01/01

Thème - catégorie et type

Économies en développement
Communications et transport

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Loisirs
Site historique ou d'interprétation

Historique

Transport ferroviaire
Gare ou autre installation ferroviaire

Architecte / Concepteur

J.M.R. Fairbain

Constructeur

Anglin-Norcross Ltd.

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

544

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches