Home / Accueil

Lieu historique national du Canada du Palais-de-Justice-d'Halifax

5250, chemin Spring Garden, Halifax, Nouvelle-Écosse, Canada

Reconnu formellement en: 1969/05/08

Vue détaillée du Palais-de-Justice-d'Halifax, qui montre son rez-de-chaussée rustiqué avec un portail d'entrée triple coiffé d'un portique à fronton défini par des colonnes toscanes et des pilastres, 2004.; Halifax Court House, Ctd 2005, 2004.
Vue détaillée
Vue générale du palais de justice d'Halifax, qui montre la volumétrie compacte rectangulaire à trois étages du bloc d'origine.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.
Vue générale
Vue générale du Palais-de-Justice-d'Halifax, qui montre son style architectural néo-classique, avec des ornements à l'italienne, en évidence dans sa façade imposante à la composition symétrique, 2004.; Halifax Court House, Ctd 2005, 2004.
Vue générale

Autre nom(s)

Lieu historique national du Canada du Palais-de-Justice-d'Halifax
Halifax Court House
Palais de justice d'Halifax
Halifax Provincial Court House
Palais de justice provincial d’Halifax
Old Halifax Court House
Ancien palais de justice d'Halifax

Liens et documents

Date(s) de construction

1858/01/01 à 1860/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/06/29

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada du Palais-de-Justice-d'Halifax est un édifice imposant en pierre de style néo-classique, qui date du milieu du XIXe siècle. Il est situé sur le chemin Spring Garden, au cœur du centre ville historique d’Halifax, en Nouvelle-Écosse. Légèrement en retrait de la rue, le bâtiment symétrique en grès de trois étages se distingue par son toit à pente faible, sa partie centrale en saillie avec de riches décorations et des colonnes toscanes. La reconnaissance officielle fait référence au bâtiment sur son lotissement légal.

Valeur patrimoniale

Le palais de justice d'Halifax a été désigné lieu historique national du Canada en 1969 parce que :
- il fait partie d'un complexe important d'édifices historiques bien situés;
- sa façade imposante avec son fronton classique et ses colonnes toscanes reflète son importance;
- il est représentatif du système juridique en Nouvelle-Écosse.

La valeur patrimoniale de ce lieu a trait à son emplacement, à sa situation géographique et au fait que son architecture imposante évoque physiquement le système judiciaire. Le palais de justice est situé au cœur du centre ville d'Halifax, près de plusieurs autres édifices historiques, y compris l'Hôtel du gouverneur, la Basilique St. Mary et l'Ancien cimetière, tous des lieux historiques nationaux du Canada.

Conçu par l'architecte de Toronto Williams Thomas, ce palais de justice est une imposante structure en grès, de style néo-classique, avec des ornements à l'italienne. La sélection de Thomas, architecte de renom à l’époque, montre le désir d’ériger un bâtiment digne de la ville, de la province et de l’institution judiciaire qu’il représente. Ce bâtiment, construit de 1858 à 1860, abritait de façon permanente la Cour suprême de la Nouvelle-Écosse, avec deux salles d'audience, des cabinets de juges, un bureau d'enregistrement des actes et une bibliothèque de droit. Suite à l'établissement des cours de comté en 1875, une nouvelle aile a été ajoutée au bâtiment en 1881 pour y accueillir la Cour du comté d’Halifax. D'autres ailes ont été ajoutées en 1908 et en 1930 pour abriter d'autres salles d'audience et des espaces à bureaux. Lors de la construction de nouveaux tribunaux en 1971, l'édifice est devenu la bibliothèque du gouvernement provincial. Il a été restauré en 1985 pour servir de palais de justice à la Cour provinciale de la Nouvelle-Écosse.

Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbaux, mai 1969, juin 1980.

Éléments caractéristiques

Les principaux éléments qui contribuent au caractère patrimonial de ce lieu historique sont les suivants :
- son emplacement sur une grande artère du centre ville, à proximité d'autres édifices historiques, dont le lieu historique national du Canada de l'Hôtel-du-Gouverneur et le lieu historique national du Canada de la Basilique-St. Mary;
- la volumétrie compacte rectangulaire à trois étages du bloc d'origine;
- son style architectural néo-classique, avec des ornements à l'italienne, en évidence dans sa façade imposante à la composition symétrique, son rez-de-chaussée rustiqué avec un portail d'entrée triple coiffé d'un portique à fronton défini par des colonnes toscanes et des pilastres à garniture de Gibbs, et ses robustes ornements de maçonnerie et notamment leur bossage rustique et vermiculé, ainsi que les sculptures ouvragées, les garnitures arquées en pierre des fenêtres avec des clefs de voûte sculptées éminentes, une corniche à consoles et des pierres d'angles formant contraste;
- ses qualités représentatives du système judiciaire de la Nouvelle-Écosse, y compris sa construction en grès de Wallace ignifuge, son style architectural dérivé du style classique qui représente la stabilité, la dignité et la tradition, les vestiges préservés de son ancien plan, y compris le hall d'entrée semi-circulaire, les deux salles d'audience construites entre 1858 et 1863, ainsi que les salles d'audience supplémentaires ajoutées en 1881 et en 1908;
- les vestiges de la somptueuse décoration intérieure datant des XIXe et XXe siècles, et notamment le fin travail du bois et du plâtre avec des ornements comme des arches, des corniches à consoles, des plafonds en métal pressé et l'escalier officiel menant aux salles d'audience à l'étage;
- le léger retrait du bâtiment par rapport à la rue, permettant une approche graduelle vers l'entrée principale.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Loi sur les lieux historiques nationaux

Type de reconnaissance

Lieu historique national du Canada

Date de reconnaissance

1969/05/08

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1881/01/01 à 1881/01/01
1908/01/01 à 1908/01/01
1930/01/01 à 1930/01/01

Thème - catégorie et type

Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
L'architecture et l'aménagement
Gouverner le Canada
La sécurité et la loi

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Gouvernement
Hôtel de ville

Historique

Gouvernement
Palais de justice et/ou bureaux d'enregistrement

Architecte / Concepteur

William Thomas and Sons

Constructeur

George Laing

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec.

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

283

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches