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Blocs 100-1100

241, Boulevard Cité des jeunes, Gatineau, Québec, Canada

Reconnu formellement en: 2006/03/16

Vue générale du bloc 800, qui montre la volumétrie basse et étalée, 2003.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, Kate MacFarlane, 2003.
Vue générale
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Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1963/01/01 à 1968/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/07/09

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le centre Asticou forme un complexe de vingt-six bâtiments disposés selon une grille approximativement rectangulaire et reliés entre eux par un réseau de couloirs afin de former un agencement interconnecté de type campus. Le centre Asticou a été construit en trois étapes en commençant successivement par la section générale (blocs 100 à 1100), les installations des services communs (blocs 1200 à 1900), et la section professionnelle (blocs 2000 à 2700). Les blocs 100 à 1100 composent un ensemble de onze bâtiments généralement de faible hauteur d’un seul étage, en brique rouge foncé tachetée, dotés d’une grande fenestration et de toits plats métalliques noirs soutenus par des poutres apparentes. Les blocs 300, 500 et 900 ont des toitures pyramidales tronquées particulières à revêtement de cèdre, tandis que le bloc 1100 est doté d’une toiture lourde, tronquée, à revêtement de bardeaux avec des angles coupés au-dessus d’une seule baie. Niché dans une sorte de parc vallonné, le centre Asticou est situé dans une enclave de bâtiments d’enseignement à l’intérieur du parc de la Gatineau. Les blocs 100 à 1100 sont groupés ensemble du côté ouest du complexe. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Ensemble, les blocs 100 à 1100 constituent des édifices fédéraux du patrimoine reconnus en raison de leur importance historique, de l’intérêt qu’ils présentent sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’ils occupent au sein de leur milieu.

Valeur historique
Par son utilisation d’origine en tant qu’école secondaire d’enseignement général et professionnel au Québec, le centre Asticou est un exemple représentatif des changements fondamentaux apportés à l’enseignement secondaire au Québec par une importante loi promulguée en 1961. L’utilisation première et actuelle du centre en tant qu’installation de formation linguistique du gouvernement fédéral, est aussi un exemple du développement du gouvernement fédéral dans les années 1960 et du besoin d’avoir des installations de formation pour le gouvernement à la suite de la promulgation de la Loi sur les langues officielles, qui rendait le bilinguisme obligatoire pour les fonctionnaires fédéraux à partir des années 1970. En tant que première école secondaire de Hull, maintenant fusionnée à la ville de Gatineau, le centre Asticou a été construit pour desservir un vaste bassin d’étudiants potentiels et est un très bon exemple du développement suburbain de la collectivité.

Valeur architecturale
Les blocs 100 à 1100 sont représentatifs de la première phase de construction du centre Asticou et sont un très bon exemple du mélange de plusieurs styles d’architecture et tendances populaires dans l’architecture canadienne pendant les années 1960, en particulier le style international moderne. D’apparence visuelle cohérente et uniforme, les blocs 100 à 1100 sont caractérisés par une silhouette basse, une forte dominance horizontale équilibrée par des éléments verticaux, et par l’utilisation répétée d’une combinaison réduite de matériaux. Le centre Asticou a été conçu pour refléter les nouvelles philosophies dans l’enseignement au Québec, dont la création d’écoles conçues pour favoriser la productivité de l’enseignement, encourager le travail d’équipe et stimuler l’apprentissage individuel. Les blocs 100 à 1100 expriment clairement ce programme pédagogique complexe et ambitieux par l’échelle humaine de l’architecture, l’harmonie de la conception avec le milieu naturel environnant, la bonne qualité fonctionnelle des blocs disposés en groupements fonctionnels évidents et le choix minutieux et la combinaison de matériaux de bonne qualité utilisés pour créer un sentiment de chaleur, d’échelle humaine. Le style vernaculaire des Prairies, l’architecture organique américaine, l’architecture de la côte Ouest et le style vernaculaire rustique moderne que l’on retrouve dans tout le Québec, ont influé sur ces aspects de la conception.

Valeur environnementale
Complexe de bâtiments bas, niché dans une sorte de parc vallonné, le centre Asticou renforce le caractère actuel du secteur, qui est composé d’une bande de bâtiments publics situés entre un voisinage suburbain et un grand parc naturel à l’intérieur de la région de la capitale nationale. Les blocs 100 à 1100 sont groupés du côté ouest du complexe et sont entourés de grandes pelouses dégagées et d’arbres matures. Le centre Asticou est reconnu dans toute la région de la capitale nationale comme étant un centre de formation linguistique fédéral, en raison du grand nombre de fonctionnaires fédéraux et de particuliers qui ont fréquenté l’établissement.

Sources : Kate MacFarlane, Centre Asticou, 241, boulevard de la Cité des jeunes, Gatineau, Québec, Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, Rapport 04-061; Blocs 100 à 1100, Centre Asticou, 241, boulevard de la Cité des jeunes, Gatineau, Québec, Énoncé de la valeur patrimoniale, 04-061.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques des blocs 100 à 1100 devraient être respectés.

La manière dont leur conception illustre le thème historique des changements fondamentaux de l’enseignement secondaire au Québec dont la création d’écoles conçues pour favoriser la productivité de l’enseignement, encourager le travail d’équipe et stimuler l’apprentissage individuel, qui se reflète dans :
-l’échelle humaine de l’architecture;
-la disposition du complexe en groupements fonctionnels évidents et les aménagements intérieurs;
-l’interaction harmonieuse entre les bâtiments et l’environnement naturel de parc;
-le mélange de plusieurs styles populaires dans l’architecture canadienne pendant les années 1960.

Leur très bonne conception esthétique, qui rassemble des éléments du style international moderne, ainsi que du style vernaculaire des Prairies, de l’architecture organique américaine, de l’architecture de la côte Ouest et du style vernaculaire rustique moderne que l’on retrouve dans tout le Québec, et leur bonne qualité fonctionnelle ainsi que leurs matériaux et leur exécution de bonne qualité, qui se reflètent dans :
-la volumétrie basse et étalée;
-la forte horizontalité créée par les faibles élévations, les toits plats et l’agencement linéaire des fenêtres et de la maçonnerie équilibrée par des éléments verticaux comme les entrées d’angle et la division des panneaux de brique extérieurs;
-le rythme régulier des façades établi par l’agencement des panneaux de brique et les grandes fenêtres, dont la plupart ont au-dessous d’elles des panneaux d’allège de couleur jaune clair;
-la légèreté de la composition complétée par les fenêtres panoramiques et les toitures noires en métal soutenues par des poutres apparentes flottant au-dessus d’une étroite bande de fenêtres hautes;
-les toitures particulières en forme de chapeau des blocs 300, 500 et 900, composées d’une base pyramidale tronquée au-dessus d’une bande de fenêtres à claire-voie, et soutenant une pyramide tronquée plus petite;
-la toiture lourde, tronquée, à revêtement de bardeaux avec des angles coupés seulement au-dessus d’une baie au bloc 1100;
-l’agencement du complexe de bâtiments en groupements fonctionnels évidents où les blocs 100 à 1100 composent la section d’enseignement général;
-l’aménagements intérieur, qui se prête à une diversité d’expériences pédagogiques, notamment des cours en groupe, des salles de réunion et des sections d’étude individuelles;
-la conception dégagée et fluide des espaces intérieurs;
-la vaste fenestration, comme les fenêtres panoramiques donnant sur le parc ou sur les cours intérieures;
-les hauts plafonds en pyramide recouverts de panneaux de bois, et les espaces intérieurs hauts et dégagés des blocs 300, 500 et 900;
-les larges couloirs bien éclairés;
-la relation visuelle cohérente entre les bâtiments, en raison du choix uniforme de l’ornementation et des matériaux naturels, comme les bardeaux de cèdre et les briques rouge foncé tachetées;
-l’expression extérieure et intérieure de la construction à poteaux et à poutres en bois, dont les poutres apparentes transversales sous les lignes de toiture de certains bâtiments;
-les détails de raccordement entre les éléments de différents matériaux, en particulier l’expression des cornières en acier et les équerres qui relient les éléments de l’ossature en bois.

La manière dont le complexe renforce le caractère du secteur composé d’une bande de bâtiments publics situés entre un voisinage suburbain et un grand parc naturel, ainsi que sa valeur symbolique de point de repère, se reflètent dans :
-son harmonie visuelle avec le milieu naturel environnant, en raison de sa taille, de sa volumétrie horizontale basse et du choix de ses matériaux;
-son emplacement et son rôle de zone tampon en bordure du parc de la Gatineau;
-son identité et son aspect familier pour les fonctionnaires et les particuliers comme installation de formation linguistique fédérale.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

2006/03/16

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Architecte / Concepteur

Papineau Gerin-Lajoie Leblanc

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Salle de documentation, 5e étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec.

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

11798

Statut

Édité

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