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Pont Turcot

Route 203, Très-Saint-Sacrement, Québec, J0S, Canada

Reconnu formellement en: 2009/01/12

Pont Turcot; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2009
Vue intérieure
Pont Turcot; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2009
Vue latérale
Pont Turcot; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2009
Vue latérale

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1889/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/07/16

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le pont Turcot, cité monument historique, est un ouvrage de génie civil construit en 1889. Ce pont d'une travée mesure 76,6 mètres de long et 4,98 mètres de large. La structure rivetée en acier doux est composée de fermes paraboliques à treillis à double intersection. Elle repose sur des culées en pierre de taille. Situé en milieu villageois, à proximité du noyau paroissial, le pont Turcot permet d'enjamber la rivière Châteauguay, dans la municipalité de Très-Saint-Sacrement.

Valeur patrimoniale

La valeur patrimoniale du pont Turcot repose sur son intérêt historique. Il s'agit de l'un des premiers ponts érigés dans le cadre de la politique des ponts métalliques instaurée par le gouvernement d'Honoré Mercier (1840-1894) en 1887. Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, les municipalités sont responsables de la construction des ponts nécessaires sur leur territoire. Généralement en bois, sans couverture, ces ponts ont une durée de vie d'une dizaine d'années et sont fréquemment détruits par des embâcles ou des crues importantes. Leur fragilité affecte le système de transport et le développement de l'agriculture. La politique des ponts métalliques est alors adoptée pour favoriser la construction de ponts en métal, moins vulnérables. Les municipalités assumaient les coûts des culées en maçonnerie et d'un pont en bois, tandis que le gouvernement accorde une subvention couvrant les sommes supplémentaires nécessaires pour faire ériger une superstructure métallique. Une cinquantaine de ponts ont ainsi été construits avant le retrait de cette politique en 1892. Le pont Turcot, érigé en 1889 pour franchir la rivière Châteauguay et remplaçant un pont sur chevalets saisonnier, est le deuxième pont issu de cette politique. Il rappelle les efforts déployés à la fin du XIXe siècle afin de consolider le réseau routier et d'améliorer l'accessibilité aux régions agricoles.

La valeur patrimoniale du pont Turcot repose également sur son association avec l'ingénieur Gérard Macquet (né en 1859). Le gouvernement Mercier veut intégrer le français comme langue d'usage dans les projets d'ingénierie. À cette fin, Macquet, un ingénieur du Corps belge des Ponts et Chaussées, est recruté et aussitôt nommé directeur de la construction des ponts métalliques. Il se détache rapidement de la pratique courante en Amérique du Nord. Alors qu'auparavant, seules la largeur et la portée nécessaires étaient spécifiées aux constructeurs qui décidaient du type de pont à construire, Macquet et son équipe préparent des plans et des devis très détaillés et écartent ainsi complètement les entrepreneurs de la conception des structures. Avant le départ de l'ingénieur belge en 1892, celui-ci supervise l'élaboration d'une trentaine de ponts. Peu d'entre eux subsistent. Le pont Turcot constitue donc un témoin exceptionnel de l'oeuvre de Macquet au Québec.

La valeur patrimoniale du pont Turcot repose en outre sur son intérêt technologique. L'ouvrage témoigne de l'introduction des structures en acier doux entièrement rivetées au Québec. Dans les dernières décennies du XIXe siècle, en Amérique du Nord, plusieurs ponts métalliques sont érigés, notamment dans le réseau ferroviaire. La fonte est souvent utilisée et les structures sont généralement à treillis articulé assemblé à goupilles. Ce type de ponts est rejeté par Macquet, qui lui préfère les ponts en acier doux entièrement rivetés plus répandus en Europe. Bien que ces derniers soient plus coûteux, Macquet insiste sur leur stabilité, leur rigidité et leur longévité plus grandes ainsi que sur leur entretien plus simple, réduisant les coûts à long terme. L'ingénieur introduit par ailleurs deux nouvelles charpentes, soit la poutre Schwedler et la poutre parabolique dite Macquet. Le pont Turcot se rattache à ce second modèle par sa structure rivetée caractérisée notamment par ses cordes supérieures paraboliques et son treillis à double intersection. Il constitue un exemple achevé du génie civil québécois de la seconde moitié du XIXe siècle et de l'utilisation d'une technologie d'inspiration européenne.

Source : Municipalité de Très-Saint-Sacrement, 2009.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du pont Turcot liés à son intérêt historique comprennent, notamment :
- sa localisation en milieu villageois, à proximité du noyau paroissial, sur la rivière Châteauguay.

Les éléments caractéristiques du pont Turcot liés à son intérêt technologique comprennent, notamment :
- son volume, dont la travée mesurant 76,6 mètres de long et 4,98 mètres de large;
- les matériaux, dont les pièces en acier doux ainsi que les culées en pierre de taille;
- les caractéristiques de la charpente à poutre parabolique Macquet, dont l'assemblage à rivets, les cordes supérieures paraboliques, les cordes inférieures droites, les montants verticaux reliant les cordes supérieures aux culées et aux cordes inférieures, les pièces diagonales des extrémités, le treillis à double intersection, les pièces de contreventement ainsi que les rouleaux de dilatation.

Reconnaissance

Juridiction

Québec

Autorité de reconnaissance

Municipalité (QC)

Loi habilitante

Loi sur les biens culturels

Type de reconnaissance

Monument historique cité

Date de reconnaissance

2009/01/12

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Transport terrestre
Pont, tunnel ou autre ouvrage de génie

Architecte / Concepteur

Gérard Macquet

Constructeur

A. Charlebois

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Municipalité de Très-Saint-Sacrement. 1180, Route 203, Très-Saint-Sacrement (Québec) J0S 1G0.

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

97545-149654

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

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