Home / Accueil

Manège militaire

2155, boulevard Laframboise, Saint-Hyacinthe, Québec, Canada

Reconnu formellement en: 2005/09/22

Vue de l'entrée principale du manège militaire, qui montre la façade porteuse en brique et en pierre, 2005.; Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 2005.
Façade
Vue de l'extérieur du manège militaire, qui montre la tour octogonale avec son parapet crénelé, 2005.; Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 2005.
Vue en angle
Vue du côté du manège militaire, qui montre les grandes fenêtres du pignon qui apportent un éclairage important dans la salle d’exercices, 2005.; Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 2005.
Vue de l'extérieur

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1905/01/01 à 1906/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/07/17

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le manège militaire de Saint-Hyacinthe, bâtiment de briques et de pierres, est constitué de deux éléments principaux : la salle d’exercices, une masse rectangulaire simple avec un toit à deux versants, et le bloc nord, une masse rectangulaire avec un toit plat attaché à un long côté de la salle d’exercices. L’ornementation de la façade de la salle d’exercices est relativement simple. Le côté nord du bloc nord représente la façade principale du bâtiment et il est caractérisé par une entrée centrale proéminente distinguée par son arche en plein cintre. Le bloc nord se compose d’une section intermédiaire à trois baies avec un parapet étagé plus élevé, flanquée de chaque côté d’une aile à quatre baies, qui se termine par une fenêtre en baie pleine hauteur du côté ouest, et d’une tour octogonale simple qui s’élève jusqu'à un parapet crénelé du côté est. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le manège militaire a été désigné édifice fédéral du patrimoine reconnu, en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il représente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe au sein de son milieu.

Valeur historique
Le manège militaire est un exemple très représentatif de la réorganisation de la Milice du Canada au début du 20e siècle. Le bâtiment a été construit au début du processus de réorganisation, qui peut être décrit comme la consolidation de compagnies rurales en régiments citadins en vue de créer une armée de citoyens moderne. Le bâtiment est directement associé au régiment local de Saint-Hyacinthe, le 84e, maintenant fusionné au 22e Régiment royal pour former le 6e Bataillon.

Valeur architecturale
Le manège militaire est un bel exemple de manèges militaires simples fondés sur le plan type de classe B de T.W. Fuller. De conception quelque peu sobre, largement en raison de limites budgétaires, le bâtiment est d’une bonne esthétique et communique symboliquement l’image d’une forteresse et la fonction institutionnelle attendues d’un manège militaire affecté à la milice. Bâtiment fonctionnel qui répondait aux exigences de la milice en matière d’environnement de formation moderne, le manège continue à répondre aux besoins actuels. Le bloc de deux étages abrite des magasins et des arsenaux sécurisés au rez-de-chaussée, tandis qu’une salle de lecture, un stand de tir et un mess au deuxième étage donnent sur une galerie surplombant la salle d’exercices. Les matériaux choisis, typiques de cette époque, ainsi que l’exécution des travaux sont de qualité, contribuant ainsi au bon état de conservation du bâtiment.

Le manège militaire est un exemple connu des travaux de Thomas W. Fuller (1865-1951, architecte en chef de 1927 à 1936). Ce dernier a rallié la Direction générale de l’architecture au cours des années 1880, où il a été responsable du programme de construction des salles d’exercices au ministère des Travaux publics de 1902 à 1918. Thomas W. Fuller a conçu une série de manèges militaires facilement reconnaissables à leur esthétique robuste et uniforme et à leur expression évidente de fonction militaire.

Valeur environnementale
En dépit des changements apportés au terrain de parade d’origine, l’emplacement du manège militaire reste dégagé et son caractère militaire global est conservé. Le manège militaire renforce le caractère à usage mixte du voisinage grâce à sa grande taille et à son apparence distincte. La taille du bâtiment ainsi que son emplacement et sa fonction font de lui un point de repère connu dans la collectivité de Saint-Hyacinthe.

Sources : Fern Mackenzie, Manège militaire, 2155 Laframboise Boulevard, Saint-Hyacinthe, Québec, Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport 05-006; Manège militaire, 2155 Laframboise Boulevard, Saint-Hyacinthe, Québec, Énoncé de la valeur patrimoniale, 05-006.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du manège militaire devraient être préservés.

Les éléments esthétiques et symboliques qui transmettent une imagerie liée à la forteresse, son caractère défensif et la fonction militaire du manège, comme en témoignent :
- son volume et sa composition qui expriment clairement la fonction du bâtiment et qui comprennent : le grand volume de la salle d’exercices avec son toit à deux versants; le bloc nord de deux étages, qui abrite des entrepôts, l’arsenal et les salles de lecture; la tour octogonale avec son parapet crénelé; son entrée principale en saillie ainsi que la porte d’entrée pour les troupes;
- le caractère esthétique des façades extérieures du bâtiment, exprimé grâce à une combinaison contrastante d’un parement de briques lisses et d’éléments en pierre taillée grossièrement. Parmi les ornements en pierre, on distingue : les fondations rustiques, les bandeaux, les couronnements, les parapets et les crénelages ainsi que les pierres monumentales, qui encadrent les entrées nord et sud;
- le motif du fenestrage, qui renforce le caractère défensif du bâtiment en devenant progressivement ouvert au fur et à mesure qu’il s’élève sur la façade.

La très bonne conception fonctionnelle du manège militaire, comme en témoignent :
- le plan d’implantation simple et compact;
- les grandes fenêtres des deux pignons et du mur sud, qui apportent un éclairage important dans la salle d’exercices;
- le système de fermes Polonceau en acier, qui permet d’offrir un grand espace sans obstacles dans la salle d’exercices;
- les grandes portes d’entrée pour les troupes de la façade sud, qui permettent de passer de l’ancien terrain de parade à la salle d’exercices;
- la relation dégagée de la façade nord avec le boulevard Laframboise.

La bonne qualité des matériaux et de l’exécution, qui ont contribué à maintenir le bâtiment dans un bon état général, comme en témoignent :
- les techniques et les matériaux de construction choisis;
- les façades porteuses en brique et en pierre, ainsi que les cloisons intérieures en brique;
- l’ossature en acier du toit et de la galerie ainsi que les planchers en blocs de bois installés par-dessus du béton.

La manière dont le manège militaire renforce le caractère à usage mixte de son voisinage et son rôle en tant que point de repère connu dans la collectivité de Saint-Hyacinthe comme en témoignent :
- sa grande taille, son esthétique distincte, son milieu dégagé, son caractère militaire et sa fonction permanente en tant que manège militaire.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

2005/09/22

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Défense
Manège militaire, salle d'exercices ou arsenal

Architecte / Concepteur

Thomas W. Fuller

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec.

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

11795

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches