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Lieu historique national du Canada de l'Ancienne-Gare-de-Carbonear (Newfoundland Railway)

Carbonear, Terre-Neuve et Labrador, A1Y, Canada

Reconnu formellement en: 1988/06/24

Vue générale de la gare de Carbonear, qui montre sa taille modeste, sa conception simple, son toit à croupes aux corniches en surplomb et son ossature de bois.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada.
Vue générale
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Autre nom(s)

Lieu historique national du Canada de l'Ancienne-Gare-de-Carbonear (Newfoundland Railway)
Railway Station Museum
Railway Station Museum

Liens et documents

Date(s) de construction

1917/01/01 à 1918/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/10/20

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada de l’Ancienne-Gare-de-Carbonear (Newfoundland Railway) est situé au pied de la rue Water ouest au centre du principal secteur commercial du centre-ville de Carbonear, à Terre-Neuve. Le site comprend un bâtiment à ossature de bois d’un seul étage avec toit à croupes et de larges corniches en surplomb. L’ancienne gare de Carbonear est l’archétype des gares du système ferroviaire de Terre-Neuve. La reconnaissance officielle fait référence au bâtiment sur son empreinte, tel qu’il existait au moment de la désignation (1988).

Valeur patrimoniale

L’ancienne gare de Carbonear (Newfoundland Railway) a été désignée lieu historique national du Canada en 1988 parce que :
- elle est l’archétype des gares du système ferroviaire de Terre-Neuve.

La gare de Carbonear est un des rares exemples qui subsistent encore de gares érigées par la Reid Newfoundland Company. La construction du chemin de fer à Terre-Neuve a débuté en 1880 afin de développer l’industrie minière et forestière. Le financement, la construction et les opérations du chemin de fer allaient ainsi dominer les priorités politique et économique pendant plus de 50 ans. Entre 1901 et 1923, la Reid Newfoundland Company, une entreprise privée, opérait le système ferroviaire de Terre-Neuve.

La gare de Carbonear a été conçue en 1917 pour le fret et les passagers, en remplacement de la gare précédente, détruite par un incendie. En tant que gare reconstruite, elle ne coïncide pas exactement avec les plans habituels utilisés à profusion par la Reid Newfoundland Company. Cependant, elle représente bien le type de gare de taille moyenne sans quartiers d’habitation et offrant des services complets qui était construit par l’entreprise. La conception de la gare, avec son large toit à croupe, ses corniches en surplomb et son ossature de bois est typique des petites gares construites par l’entreprise au début du XXe siècle. La gare fut le terminus nord de l'embranchement de Brigus Junction à Carbonear jusqu'à l'interruption du service des trains de voyageurs, en 1984.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, juin 1988.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments clés contribuant à la valeur patrimoniale du lieu notons :
- son emplacement central au pied de la rue Water ouest dans le principal secteur commercial du centre-ville de Carbonear, à Terre-Neuve;
- les éléments typiques des gares rurales de l’ensemble du Canada au début du XXe siècle, comme l’élévation à un seul étage, le plan rectangulaire, le large toit à croupes aux corniches en surplomb et la baie de chef de gare en saillie;
- les caractéristiques typiques des petites gares de l’entreprise Reid Newfoundland Company, comme sa taille modeste, sa conception simple, son toit à croupes aux corniches en surplomb et son ossature de bois;
- la relation avec son emplacement même, dont l’emplacement des anciens rails et le secteur commercial de Carbonear.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Loi sur les lieux historiques nationaux

Type de reconnaissance

Lieu historique national du Canada

Date de reconnaissance

1988/06/24

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1917/01/01 à 1984/01/01

Thème - catégorie et type

Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
L'architecture et l'aménagement
Économies en développement
Communications et transport

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Loisirs
Musée

Historique

Transport ferroviaire
Gare ou autre installation ferroviaire

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

220

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

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