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Église de Saint-Sulpice

Rue Notre-Dame, Saint-Sulpice, Québec, J5W, Canada

Reconnu formellement en: 1959/07/29

Église de Saint-Sulpice; Conseil du patrimoine religieux du Québec, 2003
Vue avant
Église de Saint-Sulpice; Conseil du patrimoine religieux du Québec, 2003
Vue intérieure
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1831/01/01 à 1832/12/31

Inscrit au répertoire canadien: 2009/12/09

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L'église de Saint-Sulpice, classée en 1959, est un lieu de culte de tradition catholique érigé en 1831 et 1832 et ayant été modifié en 1873. L'édifice en pierre présente un plan composé d'une nef à un vaisseau, d'un transept et d'un choeur en saillie terminé par un chevet plat. Sa façade est dotée d'un portail dorique central surmonté d'un fronton, d'ouvertures à arc brisé et d'un oculus ovale. Un clocher à deux lanternes surmonte à l'avant le faîte du toit à deux versants droits. Une sacristie en pierre de plan rectangulaire d'un étage est greffée au chevet dans le prolongement du choeur. Construite à proximité du fleuve Saint-Laurent vers lequel elle est orientée, l'église domine un ensemble religieux catholique comprenant également le presbytère, le cimetière paroissial et une chapelle de procession aussi classée. Elle est située dans le noyau villageois de la municipalité de Saint-Sulpice.

Des biens mobiliers de l'église de Saint-Sulpice sont classés.

Valeur patrimoniale

La valeur patrimoniale de l'église de Saint-Sulpice repose sur l'intérêt de son décor intérieur. Ce décor témoigne de l'influence du courant néogothique sur l'ornementation des lieux de culte du Québec dans la deuxième moitié du XIXe siècle. En 1831, l'église avait été dotée d'un décor d'esprit classique, réalisé par les sculpteurs René Beauvais dit Saint-James (1785-1837) et Urbain Brien dit Desrochers (1781-1860). Toutefois, en 1873, les architectes Victor Bourgeau (1809-1888) et Étienne-Alcibiade Leprohon (1842-1902) reprennent complètement celui-ci. Quelques éléments sont conservés, dont les rosaces du plafond, ainsi que le tombeau et le tabernacle du maître-autel, mais l'intérieur conçu par Bourgeau et Leprohon fait plutôt appel à des formes issues de l'architecture gothique anglaise. La voûte en arc polygonal, rehaussée d'ogives-diaphragmes et de nervures transversales et longitudinales, de même que la corniche en surplomb reposant sur des consoles évoquent les charpentes apparentes médiévales. Les retables mettent également en valeur le vocabulaire néogothique, dont les ébrasements à ressauts, les gâbles en accolade et les pinacles. L'intérieur de l'église de Saint-Sulpice se distingue par l'unicité et l'harmonie de l'ensemble et constitue un exemple achevé de décor néogothique d'inspiration anglaise en milieu rural.

La valeur patrimoniale de l'église de Saint-Sulpice repose également sur son intérêt architectural. D'une part, le lieu de culte est représentatif des églises érigées en milieu rural dans la première moitié du XIXe siècle. Le plan en croix latine et le clocher couronnant le faîte du toit à l'avant témoignent de sa filiation avec la tradition architecturale religieuse établie durant le Régime français. La sacristie est cependant greffée au chevet dans le prolongement du choeur, une façon de faire apparue à la fin du XVIIIe siècle. Par ailleurs, la façade illustre l'intégration du vocabulaire néoclassique aux formes traditionnelles dans la première moitié du XIXe siècle par l'utilisation de la pierre de taille, le portail dorique surmonté d'un fronton, l'oculus ovale et les chaînes d'angle. D'autre part, l'extérieur de l'église de Saint-Sulpice reflète, tout comme son intérieur, l'influence néogothique. En 1873, les architectes Bourgeau et Leprohon modifient les ouvertures pour les coiffer d'arcs brisés et haussent le carré de maçonnerie à cette fin. Les portes de la façade sont surmontées de tympans à arcs brisés. Ces transformations démontrent la volonté de mettre le lieu de culte au goût du jour et d'harmoniser l'extérieur de l'édifice au nouveau décor intérieur.

La valeur patrimoniale de l'église de Saint-Sulpice repose aussi sur son importance dans le paysage. Composantes distinctives du paysage québécois, les églises constituent des points de repère. Elles sont les figures dominantes des ensembles paroissiaux catholiques, véritables noyaux villageois. L'église de Saint-Sulpice s'intègre à un ensemble institutionnel formé de plusieurs éléments significatifs, dont le presbytère, le cimetière et la chapelle de procession Notre-Dame-de-Pitié, aussi classée. L'église est située sur un emplacement choisi dès le début du XVIIIe siècle par les Sulpiciens, à proximité du fleuve Saint-Laurent, et est orientée vers celui-ci.

Source : Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, 2008.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de l'église de Saint-Sulpice liés à l'intérêt de son décor intérieur comprennent, notamment :
- le décor architectural, dont la fausse voûte en arc polygonal (ornée d'ogives-diaphragmes, de nervures longitudinales et transversales, de rosaces et de motifs végétaux inscrits dans un losange), la corniche du choeur et des transepts (ornée d'une arcature aveugle et de denticules), la corniche en surplomb et supportée par des consoles de la nef ainsi que la tribune arrière;
- le mobilier liturgique, dont le maître-autel orné de bas-reliefs dorés (composé d'un tombeau à la romaine et d'un tabernacle surmonté d'un dôme à pans coupés), le retable du maître-autel (composé d'un ébrasement à ressauts surmonté d'un gâble en accolade et de pinacles), les autels latéraux (composés d'un tombeau rectangulaire, d'un tabernacle orné de bas-reliefs et d'un retable doté d'un gâble en accolade et de pinacles), le tombeau d'autel galbé placé au centre du choeur ainsi que l'ambon (formé de la cuve de l'ancienne chaire).

Les éléments caractéristiques de l'église de Saint-Sulpice liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- son volume, dont le plan composé d'une nef à un vaisseau, d'un transept et d'un choeur en saillie terminé par un chevet plat, le toit à deux versants droits (muni de croupes au transept) et la sacristie greffée au chevet dans le prolongement du choeur;
- les matériaux, dont la maçonnerie en moellons, la façade ainsi que les chambranles et les chaînes d'angle en pierre de taille et la couverture en tôle à la canadienne;
- les composantes de la façade, dont le clocher surmontant le faîte du toit avant (composé d'une base carrée, de deux lanternes polygonales, d'une flèche et d'une croix), le portail central (composé de pilastres doriques surmontés d'un fronton ainsi que d'une porte en bois à panneaux et à double vantail surmontée d'un tympan vitré à arc brisé ornée d'une rosace), les portails latéraux (dotés de pilastres et d'une porte en bois à panneaux surmontée d'un tympan à arc brisé), les fenêtres à arc brisé avec deux lancettes et un quatre-feuilles, l'oculus ovale, les chambranles et les chaînes d'angle;
- les composantes des longs pans et du choeur, dont les fenêtres à arc brisé avec deux lancettes et un quatre-feuilles, les soupiraux rectangulaires, les chambranles en pierre de taille, les chaînes d'angle et la corniche en bois à consoles;
- les composantes de la sacristie, dont le plan rectangulaire, l'élévation d'un étage, le toit à deux versants droits, les fenêtres rectangulaires à carreaux, les soupiraux, les chambranles, la porte en bois à panneaux et la corniche à consoles;
- la souche de cheminée en pierre sur un versant du toit du choeur et celle située sur le toit de la sacristie à l'arrière, recouverte de tôle.

Les éléments caractéristiques de l'église de Saint-Sulpice liés à son importance dans le paysage comprennent, notamment :
- son intégration à un ensemble institutionnel catholique comprenant le presbytère, le cimetière paroissial et une chapelle de procession;
- sa situation sur un terrain paysager au relief peu accusé, dans le noyau villageois, face au fleuve Saint-Laurent.

Reconnaissance

Juridiction

Québec

Autorité de reconnaissance

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine

Loi habilitante

Loi sur les biens culturels

Type de reconnaissance

Monument historique classé

Date de reconnaissance

1959/07/29

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Religion, rituel et funéraille
Centre religieux ou lieu de culte

Architecte / Concepteur

Victor Bourgeau

Constructeur

François Archambault

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. 225, Grande Allée Est Québec (Québec) G1R 5G5

Réfère à une collection

L'église de Saint-Sulpice abrite une collection de biens mobiliers classés.

Identificateur féd./prov./terr.

92885-81662

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

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