Home / Accueil

Résidence Britt

76, rue Princess Royal, St Andrews, Nouveau-Brunswick, Canada

Reconnu formellement en: 2009/09/08

Cette photographie montre la façade avant du bâtiment, 2009; Town of St. Andrews
Résidence Britt - Façade avant
Cette photographie montre la vue du côté du bâtiment, 2009; Town of St. Andrews
Résidence Britt - Vue du côté
Cette photographie montre le pignon croisé distinctif, 2009; Town of St. Andrews
Résidence Britt - Pignon croisé

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

Inscrit au répertoire canadien: 2010/03/22

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Construite vers 1860, la résidence Britt est une maison en bois d'un étage et demi, de style gothique typique des Maritimes, comptant un toit à pignon latéral, un pignon croisé central et une entrée dans la façade principale à trois baies. Elle se trouve sur la rue Princess Royal à St. Andrews.

Valeur patrimoniale

La résidence Britt a été désignée lieu patrimonial local en raison de son architecture, de son association à la famille Britt et de sa contribution à la grande variété de bâtiments patrimoniaux à St. Andrews.

La résidence Britt est reconnue pour être un bon exemple d'architecture résidentielle gothique typique des Maritimes. Ce style est caractérisé par le pignon croisé central. La façade principale de la propriété comporte trois baies et une entrée centrale. Tout comme de nombreux bâtiments de style gothique typique des Maritimes de cette époque, les grands avant-toits à retour, les larges planches cornières et la frise de cette résidence témoignent d'une certaine influence néoclassique.

La résidence Britt est également reconnue pour son association avec la famille Britt, la première famille à habiter la maison. Le capitaine Patrick Britt a fait construire cette maison vers 1860. Le capitaine Britt est associé à un naufrage local qui s'est produit près des côtes de Deer Island, au Maine. Le capitaine et un équipage composé de six hommes, y compris son fils Thomas âgé de 16 ans, embarquaient une cargaison de navets sur le bateau « Riverside », qui faisait route vers Boston. La glace était épaisse et les vents menaçaient de faire chavirer le bateau dans les eaux glacées. En tentant de mettre la goélette au sec, ils ont heurté un banc de récifs. Abaissant le canot de sauvetage, ils ont tenté sans succès d'atteindre le rivage et ont choisi de rester à l'abri près du bateau. Le capitaine Britt a déclaré aux journalistes que son fils qui pleurait, attristé à l'idée de ne plus jamais revoir sa mère, a aperçu le navire de sauvetage. Lorsqu'on les a découverts, les membres d'équipage étaient presque complètement gelés. Le capitaine Patrick Britt est décédé sans testament en 1903, et ses enfants sont demeurés propriétaires de la résidence. Né en 1869, le capitaine Thomas Britt a continué à bourlinguer avec son père et est devenu ultérieurement le capitaine de son propre bateau, qui naviguait dans les ports de la Nouvelle-Angleterre. En 1917, il a abandonné les voiliers, a déménagé à Boston et a travaillé pour la Boston Elevated Company, une entreprise privée formée dans le but de construire des voies ferrées élevées dans la banlieue du Grand Boston. En 1944, il est retourné vivre dans cette maison et est décédé en 1952. Sa sœur, Annie Britt, a habité cette résidence jusqu'à son décès en 1953. La propriété a donc appartenu à la famille Britt pendant près de 100 ans.

La résidence Britt est également reconnue pour sa contribution à la grande variété de bâtiments patrimoniaux à St. Andrews. St. Andrews compte l'une des meilleures collections de bâtiments patrimoniaux au Canada par personne, au sein de laquelle on retrouve des bâtiments s'étendant du début de l'époque loyaliste prospère de la fin des années 1700 jusqu'à l'époque des maisons des frères Maxwell du début de l'industrie du tourisme de la ville à la fin des années 1800, début des années 1900. En date de 2001, la ville de St. Andrews dénombrait moins de 2 000 habitants. Ce sont les habitants de St. Andrews qui sont en grande partie responsables des efforts d'entretien de cette collection et de la conservation de l'atmosphère sereine et détendue de la ville.

Source : Archives du comté de Charlotte, vieille prison, St. Andrews, N.-B.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de la résidence Britt incluent notamment :
- le plan rectangulaire à pignons latéraux et doté d'un pignon croisé mouluré central ;
- la disposition des fenêtres et les proportions des ouvertures ;
- les entablements de fenêtre simples ;
- la façade principale à trois baies ;
- l'entrée centrale parée d’une imposte et de fenêtres latérales ;
- les larges planches cornières et frise ;
- les avant-toits à retour.

Reconnaissance

Juridiction

Nouveau-Brunswick

Autorité de reconnaissance

Administrations locales (N.-B.)

Loi habilitante

Programme des lieux historiques locaux

Type de reconnaissance

Répertoire municipal de lieux patrimoniaux locaux

Date de reconnaissance

2009/09/08

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
L'architecture et l'aménagement

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Résidence
Logement unifamilial

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Archives du comté de Charlotte, vieille prison, St. Andrews, N.-B.

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

1817

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches