Home / Accueil

Résidence Richard Keay

312, rue Montague, St Andrews, Nouveau-Brunswick, Canada

Reconnu formellement en: 2009/11/02

Cette photographie montre la façade avant de la résidence, 2009; Town of St. Andrews
Résidence Richard Keay - Façade avant
Cette photographie montre la lucarne gothique avec une  suspension et un faîteau, 2009; Town of St. Andrews
Résidence Richard Keay - Lucarne gothique
Cette photographie montre une vue du côté de la résidence avec la fenêtre gothique au grenier, les larges retours de l'avant-toit et les planches cornières, 2009; Town of St. Andrews
Résidence Richard Keay - Vue du côté

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

Inscrit au répertoire canadien: 2010/03/23

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Construite vers 1868, la résidence Richard Keay est une maison de bois à deux étages de style néogothique typique des Maritimes avec des pignons croisés distinctifs. Elle se trouve sur la rue Montague à St. Andrews.

Valeur patrimoniale

La résidence Richard Keay a été désignée lieu patrimonial local en raison de son architecture, de son association à ses anciens occupants et de sa contribution à la grande variété de bâtiments patrimoniaux à la ville de St. Andrews.

La résidence Richard Keay est reconnue pour être un bon exemple d'architecture néogothique typique des Maritimes. Le plan de cette propriété respecte le style architectural néogrec qui était plus populaire à l'époque, mais la lucarne unique au-dessus de l'entrée est indéniablement gothique. L'emplacement de la lucarne est unique, car son point le plus bas se trouve dessous la ligne de toiture, à quelques pouces au-dessus de l'entablement de l'entrée, et son point le plus élevé s'étend au-dessus de la ligne de toiture. La fenêtre de la lucarne est une magnifique fenêtre à châssis en bois, de quatre carreaux sur quatre, surmontée d'une imposte triangulaire à trois parties. Un toit à pignon, une suspension un faîteau et des bordures de rive couronnent cette fenêtre. Les lucarnes flanquant la lucarne centrale ont des bordures de rive avec un motif trifolié. Il y a une autre fenêtre gothique sous le pignon à l'étage supérieur sur la façade latérale.

La résidence Richard Keay est également reconnue pour son association avec ses anciennes utilisations et ses anciens occupants. Avant la construction de cette maison, l'étendue de terrain où elle s'y trouve actuellement avait été utilisée par la Madras School à des fins agricoles. Le premier locataire connu de cette maison s'appelait Levi Handy père. Il semblerait qu'il aurait loué cette maison pendant plus de 30 ans à partir de 1868. Levi Handy a construit de nombreuses fondations partout à St. Andrews et dans la région avoisinante, dont de nombreuses supportent un grand nombre des bâtiments ayant été déclarés biens patrimoniaux. Il était considéré à l'époque comme l'un des meilleurs maçons au Nouveau-Brunswick et a supervisé la construction des ponts et des ponceaux à l'échelle du réseau ferroviaire du Nouveau-Brunswick. Il est décédé en 1903 à l’âge de 87 ans.

Richard et Ada Margaret Keay ont fait l'acquisition de cette propriété en 1912 et la maison a appartenu à la famille jusqu'en 1963. Le capitaine Richard Hutchinson était marin à l'époque des anciens voiliers et a été capitaine à bord de nombreuses embarcations construites au Nouveau-Brunswick qui ont voyagé partout dans le monde. Il s'est associé plus tard à son fils, R. Fraser Keay, pour se lancer dans le domaine de la quincaillerie à St. Andrews. Il est décédé en 1944.

La résidence Richard Keay est également reconnue pour sa contribution à la grande variété de bâtiments patrimoniaux à St. Andrews. St. Andrews compte l'une des meilleures collections de bâtiments patrimoniaux au Canada par personne, au sein de laquelle on retrouve des bâtiments s'étendant du début de l'époque loyaliste prospère de la fin des années 1700 jusqu'à l'époque des maisons des frères Maxwell du début de l'industrie du tourisme de la ville à la fin des années 1800, début des années 1900. En date de 2001, la ville de St. Andrews dénombrait moins de 2 000 habitants. Ce sont les habitants de St. Andrews qui sont en grande partie responsables des efforts d'entretien de cette collection et de la conservation de l'atmosphère sereine et détendue de la ville.

Source : Archives du comté de Charlotte, vieille prison, St. Andrews, N.-B.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de la résidence Richard Keay incluent notamment :
- le bardage en bois ;
- la volumétrie rectangulaire symétrique de deux étages ;
- le plan à pignons latéraux ;
- les lucarnes avec pignons et bordures de rives à motif trifolié ;
- la lucarne centrale de style néogothique à châssis en bois, de quatre carreaux sur quatre, surmontée d'une imposte triangulaire à trois parties, de bordures de rives décoratives et d'une suspension ;
- l'imposte et les fenêtres latérales à l'entrée ;
- les avant-toits à retour;
- la fenêtre gothique au grenier sous le pignon de la façade latérale.

Reconnaissance

Juridiction

Nouveau-Brunswick

Autorité de reconnaissance

Administrations locales (N.-B.)

Loi habilitante

Programme des lieux historiques locaux

Type de reconnaissance

Répertoire municipal de lieux patrimoniaux locaux

Date de reconnaissance

2009/11/02

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Économies en développement
Commerce et affaires
Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
L'architecture et l'aménagement
Économies en développement
Communications et transport

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Résidence
Logement unifamilial

Historique

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Archives du comté de Charlotte - Vieille prison - St. Andrews, N.-B.

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

1876

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches