Home / Accueil

Centre de protection des végétaux de Saanichton, bâtiment 28

Sidney, Colombie-Britannique, Canada

Reconnu formellement en: 1994/06/16

Vue générale du bâtiment 28, montrant un toit à pignon et un entrée principale de grande dimension centrée, 1993.; Department of Agriculture / Ministère de l'Agriculture, 1993.
Vue générale
Vue générale du bâtiment 28, montrant son parement extérieur en planches de lambrissage biseautées en bois et ses fenêtres à guillotine en bois, disposées à intervalles réguliers, 1993.; Department of Agriculture / Ministère de l'Agriculture, 1993.
Vue générale
Pas d'image

Autre nom(s)

Centre de protection des végétaux de Saanichton, bâtiment 28
Machine Shop Building 28
Atelier d'usinage, bâtiment 28
Former Cattle Barn
Ancienne étable

Liens et documents

Date(s) de construction

1916/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2010/04/13

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le bâtiment 28, aussi appelé l’atelier d’usinage ou l’ancienne étable, est une structure modeste de deux étages située dans la zone opérationnelle du Centre de protection des végétaux de Saanichton. Ce long bâtiment rectangulaire comporte un toit à pignon percé de lucarnes, ainsi qu’une annexe d’un étage rattachée à sa façade sud. La toiture de bonne dimension du bâtiment, dotée d’un avant-toit en saillie, protège ses murs extérieurs en planches de lambrissage biseautées en bois, ainsi que ses fenêtres à guillotine en bois, disposées de façon régulière. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le bâtiment 28 est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de ses associations historiques, ainsi que de ses valeurs architecturales et environnementales.

Historical Value
Le bâtiment 28, est associé au développement du réseau de fermes expérimentales et, à ses débuts, à sa participation à la production laitière. Considérant sa conversion d’étable en atelier d’usinage, le bâtiment présente également des liens avec divers travaux de conception et de fabrication de machinerie agricole spécialisée dans les années 1950 et 1960.

Architectural Value
La valeur du bâtiment 28 réside dans les bonnes qualités esthétiques de sa conception et ses dimensions modestes. Sa toiture en saillie et ses stalles latérales intérieures rappellent sa fonction d’étable, tandis que sa grande annexe d’un étage, de conception davantage utilitaire, reflète son utilisation subséquente en tant qu’atelier d’usinage. La construction en charpenterie légère démontre la bonne qualité d’exécution de la structure.

Environmental Value
Le bâtiment 28 renforce le caractère utilitaire du complexe opérationnel du Centre de protection des végétaux de Saanichton. Étant la plus ancienne construction à subsister dans la station et la plus grande du complexe opérationnel, cette structure a influencé sur les autres développements opérationnels dans le secteur, dont des serres, des hangars et des ateliers d’usinage. Il s’agit d’un point de repère familier dans les environs immédiats.

Sources: Edward Mills, Four buildings, Saanichton Centre for Plant Health, Saanich, British Columbia, Federal Heritage Buildings Review Office, Building Report, 93-086; Machine Shop, Building No. 28, Saanichton Centre for Plant Health, Sidney, British Columbia, Heritage Character Statement, 93-086.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du bâtiment 28 devraient être respectés.
Les bonnes qualités esthétiques et fonctionnelles de sa conception, ainsi que la bonne qualité de son exécution et des matériaux, comme en témoignent :
- sa volumétrie rectangulaire de deux étages, coiffée d’un toit à pignon à avant-toit, percé de lucarnes;
- son parement extérieur en planches de lambrissage biseautées en bois et ses fenêtres à guillotine en bois, disposées à intervalles réguliers;
- son entrée principale de grande dimension centrée sur la façade nord;
- ses caractéristiques intérieures, révélatrices des aspects de ses diverses fonctions, y compris ses finis et sa conception d’origine de natures utilitaires, tels que déterminés par ses fondations, et les importantes modifications apportées au fil des ans.

La façon dont le bâtiment 28 renforce le caractère utilitaire du complexe opérationnel et constitue un point de repère familier dans les environs immédiats, comme en témoignent :
- sa position stratégique, dans la zone opérationnelle du Centre de protection des végétaux de Saanichton;
- son emplacement d’origine, qui a influencé des développements opérationnels subséquents à proximité;
- ses proportions, ses finis muraux et son parement extérieur, caractéristiques communes à d’autres bâtiments opérationnels, donnant semblant d’uniformité au secteur.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1994/06/16

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Industrie
Centre de production de machines ou d'équipements divers
Approvisionnements en vivres
Grange, écurie ou autre abri pour animaux

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

6340

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches