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Lieu historique national du Canada du Canal-de-Chambly

Chambly, Québec, J3L, Canada

Reconnu formellement en: 1929/05/17

Vue générale du canal de Chambly, qui montre la plaque, 2002.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 2002.
Vue générale
Pas d'image
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Autre nom(s)

Lieu historique national du Canada du Canal-de-Chambly
Chambly Canal
Canal de Chambly

Liens et documents

Date(s) de construction

1831/01/01 à 1843/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2010/07/26

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada du Canal-de-Chambly est situé sur la rive ouest de la rivière Richelieu, au sud-est de Montréal, au Québec. Long de vingt kilomètres, le canal de Chambly est un tronçon de voie navigable aménagé entre Chambly et Saint-Jean-sur-Richelieu, qui faisait partie de la voie de transport fluvial intérieur reliant Montréal et New York au XIXe siècle. Le lieu comprend la voie d’eau proprement dite, neuf écluses, cinq déversoirs, deux jetées, des barrages, des digues et des ponts, ainsi que plusieurs autres éléments et bâtiments associés à l’opération du canal. La reconnaissance officielle vise la propriété légale de l’Agence Parcs Canada.

Valeur patrimoniale

Le canal de Chambly a été désigné lieu historique national du Canada en 1929 parce que :
- il s’inscrit dans le réseau national des canaux du Canada.

La valeur patrimoniale du canal de Chambly réside dans les interrelations qui se sont perpétuées jusqu’à nos jours entre les composantes maîtresses de ce paysage, à savoir la rivière Richelieu, la voie canalisée, le barrage de l'île Fryer et les bâtiments. Le canal de Chambly a été construit à l’origine pour contourner les rapides de Chambly, sur la rivière Richelieu. Selon les plans de l’ingénieur William R. Hopkins, le canal longeait une des berges de la rivière sur onze kilomètres et une berme ou un talus servait à maintenir le niveau de l’eau; de plus, une tranchée de huit kilomètres avait été creusée parallèlement à la rivière. Construit en 1831-1843 pour servir de voie commerciale, il a été modifié en 1848-1860, 1869-1880 et 1880-1895, puis restauré à des fins récréatives par Parcs Canada en 1977-1980 et 1990.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, novembre 1988, juin 1994.

Éléments caractéristiques

Les éléments clés contribuant à la valeur patrimoniale du lieu sont les suivants :
- sa situation sur la rive ouest de la rivière Richelieu, au sud-est de Montréal, au Québec;
- les formes et les éléments du canal comme tel qui régissent le paysage culturel, y compris son tracé, son empreinte, sa largeur ou son gabarit, ses berges, ses jetées et ses quais; et
- les points de vue sur le développement économique des rives du canal au XIXe siècle et au début du XXe siècle, à l’époque où celui-ci était voie commerciale majeure.

Les composantes clés du canal actuel qui témoignent des matériaux et des techniques du génie liés à sa construction et à son entretien, notamment :
- les nouvelles écluses qui marquent le tracé du canal entre Chambly et Saint Jean sur Richelieu;
- l’entrée aval du canal, à Chambly, marquée par une forte déclivité;
- les sas d’écluse qui ponctuent le tracé du canal;
- le barrage qui relie la voie navigable via la rivière à l’île Fryer; et
- les ponts mobiles qui relient les deux voies navigables du canal.

Les composantes clés du paysage culturel du canal actuel qui offrent des preuves tangibles de l’utilisation historique et de l’évolution du canal, notamment :
- la route de halage longeant le canal sur la rive est;
- la route de service longeant le canal sur la rive ouest; et
- les nombreux bâtiments associés au fonctionnement du canal, en particulier l’ancienne maison du maître-éclusier, près de trois écluses à palier, à l’entrée aval du canal à Chambly.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Loi sur les lieux historiques nationaux

Type de reconnaissance

Lieu historique national du Canada

Date de reconnaissance

1929/05/17

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1848/01/01 à 1860/01/01
1868/01/01 à 1880/01/01
1880/01/01 à 1895/01/01
1977/01/01 à 1980/01/01
1990/01/01 à 1990/01/01

Thème - catégorie et type

Économies en développement
Communications et transport

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Transport maritime
Canal de navigation ou ouvrages de canal

Architecte / Concepteur

William R. Hopkins

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec.

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

604

Statut

Édité

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