Home / Accueil

Lieu historique national du Canada Fort-Trois-Rivières

rue des Casernes, Trois-Rivières, Québec, Canada

Reconnu formellement en: 1920/01/30

Vue de la plaque de la CLMHC sur une roche; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 2006
la plaque de la CLMHC
Vue en détail de la plaque de la CLMHC sur une roche; Parks Canada / Parcs Canada, 2009
Vue en détail de la plaque de la CLMHC
Pas d'image

Autre nom(s)

Lieu historique national du Canada Fort-Trois-Rivières
Fort Trois-Rivières
Fort Trois-Rivières
Fort Three Rivers
Fort des Trois-Riviéres

Liens et documents

Date(s) de construction

Inscrit au répertoire canadien: 2012/07/27

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada du Fort-Trois-Rivières est situé sur la rue des Casernes à Trois-Rivières, dans le sud du Québec, près des trois embouchures de la rivière Saint-Maurice. Il ne subsiste aucun vestige de ce fort construit en 1634 sous le Régime français, à un endroit qui surplombe le fleuve Saint-Laurent. Ce fort en bois était un point central de la traite des fourrures avec les Premières Nations de la région et s’est transformé au fil des ans pour devenir Trois-Rivières. Le lieu est désormais un grand espace public gazonné et boisé marqué d’un cairn de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada (CLMHC) et encadré par une route, un stationnement et un ancien bureau de poste. La reconnaissance officielle vise le polygone de forme rectangulaire qui entoure l’emplacement du fort Trois-Rivières.

Valeur patrimoniale

Fort-Trois-Rivières a été désigné lieu historique national du Canada en 1923 pour la raison suivante :
- établi en 1634, le fort marque la naissance de la ville de Trois-Rivières, qui est devenue l’un des points centraux de la traite des fourrures avec les Premières Nations.

Le fort Trois-Rivières, construit durant le Régime français, sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, à Trois-Rivières, au Québec, est établi en 1634 par le Sieur de Laviolette au nom de Samuel de Champlain. Le lieu est choisi pour l’avantage stratégique qu’il offre sur les plans militaire et économique. Le fort est situé plus à l’est que les forts construits précédemment, en plus de surplomber le fleuve, ce qui lui offre une protection naturelle ainsi que la possibilité de contrôler la voie maritime. À l’origine, le fort est constitué de deux bâtiments entourés d’une palissade. Le premier fort est détruit par un incendie en décembre 1635, puis reconstruit. Le nouveau bâtiment est plus grand que le précédent et muni d’un pont-levis qui en améliore l’accès. En 1653, le gouverneur Lauzon déclare que le fort est en ruines et il le fait complètement raser. Le lieu abrite aussi une mission jésuite et certains des premiers bâtiments de la ville de Trois-Rivières.

Éléments caractéristiques

Les principaux éléments qui donnent au lieu sa valeur patrimoniale sont les suivants : - son emplacement à Trois-Rivières, au Québec, sur le fleuve Saint-Laurent et près des trois embouchures de la rivière Saint-Maurice; - son emplacement stratégique sur un plateau surélevé qui surplombe le fleuve Saint-Laurent; - l’intégrité des vestiges archéologiques et des artéfacts liés à la période d’occupation du fort entre 1634 et 1653 qui subsistent ou qui n’ont pas encore été mis au jour, mais qui pourraient l’être à leur emplacement et dans leur état d’origine, notamment les vestiges sur place de la structure des bâtiments et les vestiges archéologiques connexes non structuraux; - le maintien des connaissances liées à tous les artéfacts associés au lieu; - le point de vue depuis le cairn de la CLMHC sur le fleuve Saint-Laurent.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Loi sur les lieux historiques nationaux

Type de reconnaissance

Lieu historique national du Canada

Date de reconnaissance

1920/01/30

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1634/01/01 à 1653/01/01

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Défense
Installation de défense militaire

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

720

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches