Home / Accueil

Lieu historique national du Canada du Fort-Hope

Angle des rues Wallace et Water, Hope, Colombie-Britannique, V0X, Canada

Reconnu formellement en: 1925/05/15

Vue générale de l'emplacement de la plaque et du cairn de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada; Parks Canada | Parcs Canada, 2008.
Vue générale
Détail de la plaque de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada; Parks Canada | Parcs Canada, 2003.
Détail
Pas d'image

Autre nom(s)

Fort Hope
Fort Hope
Lieu historique national du Canada du Fort-Hope

Liens et documents

Date(s) de construction

Inscrit au répertoire canadien: 2013/07/03

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le lieu historique national du Canada du Fort-Hope est situé dans la ville de Hope, dans le sud de la Colombie-Britannique. En 1848-1849, un poste de la baie d’Hudson entouré d’une estacade est construit ici en face du fleuve Fraser. Il ne subsiste aucun vestige lié à l’emplacement d’origine du fort Hope. Situé au 211, rue Wallace, le lieu désigné occupe une superficie de 0,6 hectare et comprend un petit ensemble de bâtiments commerciaux et de parcs de stationnement. Le cairn de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada commémorant le fort Hope est situé non loin du lieu désigné, sur la rive du fleuve Fraser, au coin des rues Wallace et Walter. La reconnaissance officielle vise l’emplacement approximatif de l’ancien fort dans la ville de Hope, en Colombie-Britannique.

Valeur patrimoniale

Le lieu historique national du Canada du Fort-Hope a été désigné en 1925. Ce lieu est désigné pour les raisons suivantes :
- la construction du fort Hope est liée au développement économique du pays et à ses relations internationales. Le fort a été édifié par suite du traité intervenu en 1846 entre le Canada et les États-Unis pour fixer leur frontière commune et il a servi de point de transbordement des marchandises arrivées du fort Langley par le Fraser pour être transportées à dos de bêtes vers Kamloops, et de là vers Alexandria, afin d’être acheminées par eau aux postes de Nouvelle-Calédonie. Ce système complexe a continué de servir jusqu’à l’apparition, après 1860, de nouvelles routes, conséquence des découvertes d’or;
- Les Peuples Autochtones, leurs territoires et leur travail ont été essentiels pour la traite des fourrures en Amérique du Nord. Les postes étaient souvent bâtis près des villages, des routes commerciales ou des lieux de réunions autochtones et sont devenus des lieux importants pour les échanges commerciaux, sociaux et culturels.

Construit à Hope comme poste de traite de la Compagnie de la Baie d’Hudson, le fort Hope est l’un des points d’entrée vers l’intérieur des terres. La valeur patrimoniale du lieu historique national du Canada du Fort-Hope réside dans ses associations historiques avec le développement de l'économie et des relations internationales du pays. À la suite du règlement de frontière de 1846, qui stipule que l’embouchure du fleuve Columbia se trouve sur le territoire des États-Unis, la Compagnie de la Baie d’Hudson ne peut plus emprunter cette voie navigable et doit trouver une nouvelle route d’approvisionnement. Elle décide donc d’acheminer les biens en provenance de Langley sur le fleuve Fraser jusqu’au point de départ de la navigation, où l’on construit le fort Hope entre 1848 et 1849. Le fort devient le point de transbordement entre la voie fluviale et la voie terrestre connue sous le nom de « piste des brigades » reliant le fort Langley et les postes de l’intérieur. Les biens sont ensuite transportés par convoi jusqu'à Kamloops, puis jusqu'à Alexandria, où ils sont acheminés par voie navigable jusqu'aux postes de la Nouvelle-Calédonie, un district de la Compagnie de la Baie d'Hudson en Colombie-Britannique. La Compagnie de la Baie d’Hudson utilise ce réseau de transport complexe jusqu’au début de la ruée vers l’or, qui entraîne une multiplication des routes dans la région après 1860. Le lieu comprend actuellement un petit ensemble de bâtiments commerciaux et de parcs de stationnement répondant aux besoins des entreprises locales et de la communauté.

Source: Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbaux, mai 1926, octobre 2010, décembre 2020.

Éléments caractéristiques

Les principaux éléments qui contribuent à la valeur patrimoniale du lieu sont les suivants :
- l’emplacement du lieu d’une superficie approximative de 0,6 hectare sur terrain plat de l’extrémité ouest de la ville de Hope, dans le sud de la Colombie-Britannique;
- son cadre surplombant la jonction du fleuve Fraser, tout près de l’endroit où est installée une plaque de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, sur une petite parcelle de terre propriété de Parcs Canada;
- l'intégrité des vestiges archéologiques qui subsistent ou qui n'ont pas encore été mis au jour, mais qui pourraient l'être à leur emplacement et dans leur état d'origine;
- les points de vue qu'offre le lieu sur le fleuve Fraser.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Loi sur les lieux historiques nationaux

Type de reconnaissance

Lieu historique national du Canada

Date de reconnaissance

1925/05/15

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1848/01/01 à 1860/01/01

Thème - catégorie et type

Économies en développement
Commerce et affaires

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Commerce / Services commerciaux
Poste de traite

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des affaires autochtones et du patrimoine culturel, Centre de documentation, 3e étage, salle 366 30, rue Victoria Gatineau (Québec) J8X 0B3

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

56

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches