Home / Accueil

Phare; Lighthouse Shoal

Haut-fond Lighthouse - Lac Rosseau, Sequin, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 2008/02/08

Vue générale du phare; Lighthouse Shoal au lac Rousseau; Canadian Coast Guard | Garde côtière canadienne
Vue générale
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Phare; Lighthouse Shoal
Lighthouse Shoal Light Tower
Tour de phare du haut-fond Lighthouse

Liens et documents

Date(s) de construction

Inscrit au répertoire canadien: 2017/01/19

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La tour de phare du haut-fond Lighthouse est une tour carrée au profil pyramidal de 9.1 mètres de haut. Il s’agit d’une structure minimaliste en bois caractérisée par une plateforme supportée par des consoles, une rambarde formée de pièces entrecroisées, un parement de bois horizontal peint en blanc, et une haute lanterne rouge à son sommet, qui permet à la lumière d’être visible sur 360 degrés. Située sur un petit îlot rocheux du lac Rosseau, la tour de phare continue de diriger le trafic local sur cette étendue d’eau.

Valeur patrimoniale

La tour de phare du haut-fond Lighthouse est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de ses liens historiques et de sa valeur architecturale et environnementale.

Valeur historique
Construite en 1890 en réponse à l’augmentation du trafic maritime découlant du développement du commerce et de l’afflux de villégiateurs et de touristes dans la région de Muskoka, la tour de phare du haut-fond Lighthouse illustre le thème national des aides à la navigation dans les voies d’eau intérieures du Canada. Dotée d’une portée nominale de cinq milles marins, cette tour de phare de petite taille guide les bateaux vers le port du village de Rosseau, situé au nord, et signale aux pilotes la présence de rochers et de hauts-fonds à proximité. La construction de cette tour montre l’importance croissante de cette collectivité en tant que destination récréative, ainsi que le rôle des phares en tant qu’aides pratiques à la marine marchande et au transport de passagers. La construction de la tour de phare signale également la transition d’une économie régionale fondée sur l’industrie forestière vers une économie axée sur la navigation de plaisance et le tourisme.

Valeur architecturale
Construite selon un modèle du ministère de la Marine et des Pêcheries, la structure est un exemple typique des tours de phare pyramidales en bois érigées à la fin du XIXe siècle. Sur le plan stylistique, il s’agit d’une adaptation du sous-type le plus courant, à corniche droite, comportant une plateforme qui fait saillie par rapport aux côtés de la tour, en pente continue, et qui s’appuie sur une frise à consoles. Même si la structure se distingue par le style chargé de sa rambarde, munie de pièces entrecroisées, et les proportions atypiques de sa base et de sa lanterne, ses caractéristiques traditionnelles rappellent la composition tripartite de la colonne classique. La tour de phare a été construite selon un plan simple et fonctionnel, en vue de faire des économies. Elle possède un aménagement intérieur de nature utilitaire permettant l’entreposage, et dispose d’une fenêtre pour faire entrer la lumière naturelle et d’une série d’échelles et de trappes donnant accès à la lanterne. Grâce à sa construction soignée, à l’attention portée aux détails, à l’emploi de techniques de construction courantes et à l’utilisation de matériaux utilitaires de bonne qualité disponibles sur place, la tour a résisté à l’épreuve du temps.

Valeur environnementale
La tour de phare du haut-fond Lighthouse est située sur petit îlot rocheux à peine visible, à l’extrémité nord du lac Rosseau. De loin, la tour semble même sortir directement du lac. Même si une possible hausse du niveau d’eau a pu modifier le lien historique entre la tour et l’îlot, le caractère de la structure a tout de même été préservé. Avec sa silhouette particulière et sa combinaison de couleurs traditionnelle, la tour de phare s’harmonise bien avec son environnement, propice à la navigation de plaisance et aux activités récréatives. Ce cadre se caractérise par une série de chalets éloignés les uns des autres et, au loin, par une forêt dense prédominante, qui se rend jusqu’au bord de l’eau. La tour de phare est un point d’intérêt familier pour les membres de la collectivité de Rosseau, ainsi que pour les personnes qui naviguent sur le lac, ce qui en fait une construction connue à l’échelle régionale. La tour de phare est un attrait touristique important, et elle constitue l’un des sujets favoris de nombreux artistes. Elle symbolise aussi la vie culturelle de la région.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques suivants de la tour de phare du haut-fond Lighthouse devraient être préservés :

— La petite taille et la forme élémentaire de la structure, fondée sur un modèle (tour carrée en bois, dotée d’un profil pyramidal).
— La grande base pyramidale et la haute lanterne carrée, atypiques pour ce genre de construction.
— Les caractéristiques traditionnelles qui rappellent la composition tripartite classique de la base, de la tour pyramidale en tant que telle et de la lanterne située au sommet.
— Les consoles en bois non ouvragées qui soutiennent la plateforme carrée en saillie.
— L’apparence chargée de la rambarde, dotée de pièces entrecroisées.
— La combinaison traditionnelle de couleurs : fondation, tour, plateforme, rambarde et éléments décoratifs extérieurs peints en blanc, qui se distinguent de la lanterne, du toit à quatre versants et du ventilateur de couleur rouge.
— L’unique fenêtre (maintenant obstruée) immédiatement au-dessus de la porte d’entrée surélevée. Ces éléments font saillie verticalement par rapport au mur en pente de la tour et sont surmontés de frontons non ouvragés.
— Les quatre fenêtres non obstruées de la lanterne, qui permettent à la lumière d’être visible sur 360 degrés.
— Les matériaux de base pour la construction de phares, dont le béton et le bois, typiques à cette époque.
— La structure et la construction de sa solide charpente en bois.
— Son aménagement intérieur simple et utilitaire.
— Son caractère visuel frappant, en tant qu’unique structure s’élevant au-dessus du plan d’eau.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

2008/02/08

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Transport maritime
Phare ou aide à la navigation

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale de la conservation et de la commémoration du patrimoine, Centre de documentation, 3e étage, salle 366, 30 rue Victoria, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

11757

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches