Home / Accueil

Édifice du gouvernement du Canada

373 Boulevard Broadway, Grand Falls, Nouveau-Brunswick, Canada

Reconnu formellement en: 2000/08/31

Édifice du gouvernement du Canada (ÉGC), 373 boulevard Broadway, Grand Falls, Nouveau Brunswick; construit 1958-59; (Public Works and Government Services Canada [PWGSC], 1999).
Vue de coin
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Édifice du gouvernement du Canada
Government of Canada Building at Grand Falls
Immeuble du gouvernement du Canada de Grand Falls

Liens et documents

Date(s) de construction

1958/01/01 à 1959/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2004/12/10

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L’Édifice du gouvernement du Canada à Grand Falls est un élégant bâtiment moderne, rectangulaire, de deux étages, revêtu de grès lisse et caractérisé par des fenêtres encadrées de panneaux et par des portes d’entrée disposées de façon asymétrique. D’inspiration classique, les façades extérieures du bâtiment sont divisées en trois parties : une plinthe de pierre plus sombre au niveau du sous-sol, les étages hors-sol et une ligne de corniche simple en métal. L'IGC de Grand Falls est situé sur un coin de l’artère principale, dans le centre administratif et commercial de Grand Falls. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’Édifice du gouvernement du Canada à Grand Falls a été désigné édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il représente sur le plan architectural et de la place qu’il occupe au sein de son milieu.

Valeur historique :
L’Édifice du gouvernement du Canada à Grand Falls est associé au thème historique national de l’accroissement des services gouvernementaux fédéraux après la Seconde Guerre mondiale. Construit pour abriter plusieurs locataires gouvernementaux importants, l’IGC de Grand Falls illustre également l’expansion de la communauté de Grand Falls pendant la période de prospérité économique de la fin des années 1950, où elle devint un important centre de production et d’exportation de pommes de terre.

Valeur architecturale :
Conçu selon l’esthétique moderne, l’Édifice du gouvernement du Canada de Grand Falls est un bon exemple d’une architecture conservatrice moderne, caractérisée par l’approche classique de la conception des deux étages de l’immeuble, qui est composé d’un volume rectangulaire avec une plinthe clairement définie, les étages principaux et une ligne de corniche. La construction témoigne d’une bonne qualité d’exécution et de matériaux traditionnels. L’influence moderne peut se voir dans la disposition asymétrique des panneaux encadrés des fenêtres et des portes d’entrée, ainsi que dans l’utilisation subtile d’un quadrillage dans le détail du parement de grès.

Valeur environnementale :
Décrit comme l’un des plus grands édifices du gouvernement fédéral dans la région, l’Édifice du gouvernement du Canada à Grand Falls renforce le caractère urbain du centre-ville de Grand Falls. Il est situé sur un terrain en forme de L au coin du boulevard Broadway et de la rue Pleasant, dans le centre administratif et commercial de Grand Falls. Il est bien connu auprès de la communauté locale comme bureau de poste et édifice des services gouvernementaux et, auprès de la communauté agricole locale, comme siège du ministère de l’Agriculture.

Sources :
Leslie Maitland, Immeuble du gouvernement du Canada (Grand Falls), (Nouveau-Brunswick). Bureau d'examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 99-104; Immeuble du gouvernement du Canada (Grand Falls), (Nouveau-Brunswick), Énoncé de la valeur patrimoniale 99-104.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques suivants de l’Édifice du gouvernement du Canada à Grand Falls devraient être respectés :

Son rôle en tant que témoin de l’accroissement des services gouvernementaux fédéraux après la Seconde Guerre mondiale se reflète dans :
-la conception esthétique de l’immeuble, qui relève d’une architecture conservatrice moderne qui était typique des édifices fédéraux dans les années 1950.

Son esthétique conservatrice et moderne ainsi que ses matériaux et son exécution de bonne qualité se reflètent dans :
-sa composition et sa volumétrie horizontales qui consiste en un volume rectiligne simple;
-la ligne de corniche continue, les encadrements de fenêtre de pierre en saillie et la plinthe de granite, qui accentuent l’horizontalité de la composition;
-la disposition asymétrique des fenêtres et entrées de l’immeuble;
-l’utilisation subtile du motif quadrillé dans le détail du parement extérieur de grès;
-l’utilisation de matériaux traditionnels pour les façades extérieures comme la base recouverte de granite et les murs de grès.

La façon dont l’immeuble renforce le caractère urbain du cadre se reflète dans :
-la prédominance visuelle de l’immeuble et la forte présence fédérale découlant de son échelle, de sa conception et de son emplacement à une intersection bien en vue.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

2000/08/31

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Gouvernement
Bureau ou édifice à bureau

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

8913

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches