Home / Accueil

Église anglicane Christ Church

30, rue Prince William, Saint Stephen, Nouveau-Brunswick, E3L, Canada

Reconnu formellement en: 1999/09/15

Cette image montre le toit très pentu et la grande fenêtre gothique en rosace qui surplombe l’entrée avant, face à la rivière Sainte-Croix.; PNB 2005
La façade avant de l'édifice
Cette image illustre les détails architecturaux extérieurs qui incluent les planches verticales et de couvre-joints un agencement de fenêtre à double lancettes avec en claire-voie des fenêtres rondes à motifs d'étoile.  ; PNB 2005
Vue du côté de l'édifice
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1863/01/01 à 1864/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2005/03/14

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L’église anglicane Christ Church est une église de bois construite selon une architecture gothique élaborée et qui surplombe la rivière Sainte-Croix, sise au 30, rue Prince William, près du centre de la ville de St. Stephen.

Valeur patrimoniale

Le site historique provincial de l’église anglicane Christ Church a été déclaré surtout en raison de son association historique avec la conception architecturale de l’évêque John Medley et de son fils, Edward Medley. Tous les deux étaient de fervents adeptes du style néogothique en ce qui avait trait à l’architecture des églises du Nouveau-Brunswick et ils entendaient employer les formes néogothiques pour faire progresser la mission de l’Église anglicane dans la province.

Érigée en 1863-1864, cette église est une des plus grandes construites au Nouveau-Brunswick durant les 47 années qu’a duré l’épiscopat de l’évêque Medley (1845-1892) et elle constitue un exemple notable de la centaine d’églises néogothiques érigées sous sa supervision.

L’église Christ Church est importante également pour être l’une des plus ambitieuses au plan architectural parmi les nombreuses églises du Nouveau-Brunswick conçues par le fils Medley. Elle incorpore dans les détails aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur un symbolisme architectural gothique élaboré.

Les fenêtres du chœur ont été dessinées par William Butterfield, éminent gothiciste anglais et mentor d’Edward Medley en matière d’architecture.

Cette église est par ailleurs historiquement remarquable car elle évoque le style « charpentier gothique » de l’architecture religieuse du 19e siècle. Elle constitue un exemple de la théorie britannique néogothique formelle, élaborée par l’«Ecclesiological Society», appliquée à la conception et à la construction des églises en bois vernaculaire dans les colonies. À l’origine, l’église Christ Church possédait une tour gothique massive de 90 pieds, élément essentiel devant de la nef. Mais elle a été détruite en 1869 au passage d’un ouragan nommé le « Saxby Gale ».

Source : Secrétariat à la Culture et du Sport du Nouveau-Brunswick, Direction du patrimoine, dossier du lieu # 84.

Éléments caractéristiques

Les éléments architecturaux caractéristiques de l’église anglicane Christ Church associés à la conception architecturale des Medley, aux rapports historiques avec le style « charpentier gothique » et l’application de la théorie britannique néogothique formelle à la conception et à la construction des églises en bois vernaculaire dans les colonies comprennent :

-le mélange complexe d’éléments architecturaux néogothiques, de grandes allées, une nef à six travées et à claire-voie sur les côtés nord et sud, un notable agrandissement du chœur et un toit très pentu;
-détails architecturaux extérieurs qui incluent les planches verticales et de couvre-joints, planches de rive élaborées à motifs d'inspiration gothique et sur la longueur complète, un agencement de fenêtre à double lancettes avec en claire-voie des fenêtres rondes à motifs d'étoile.
- la grande fenêtre gothique en rosace qui surplombe l’entrée avant, face à la rivière Sainte-Croix;
- les boiseries et les éléments décoratifs de l’église accentués par le contraste de l’extérieur peint en gris clair et foncé, et celui entre la charpente plus massive de l’église de teinte foncée et les planches à couvre-joints de ton plus clair, selon l’esthétique néogothique;
- les éléments structuraux intérieurs caractérisés par des boiseries raffinées en pin, en cerisier et en noyer;
- les angles abrupts des imposants chevrons et les entretoisements en bois au-dessus des niveaux supérieurs de la nef;
- les motifs gothiques caractéristiques en bois de toute l’église et qui comprennent une série de colonnes octogonales de chaque côté de la nef, le motif en ogive des arcs gothiques et ailleurs, les riches panneaux verticaux sur les murs, les cercles amples et les motifs à quatre lobes dessinés dans les boiseries;
- l’ensemble harmonieux des réseaux de fenêtres.

Reconnaissance

Juridiction

Nouveau-Brunswick

Autorité de reconnaissance

Province du Nouveau-Brunswick

Loi habilitante

Loi protection des lieux historiques, para. 2(1)

Type de reconnaissance

Loi protection des lieux historiques - historique

Date de reconnaissance

1999/09/15

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1869/01/01 à 1869/01/01

Thème - catégorie et type

Établir une vie sociale et communautaire
Les institutions religieuses
Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
L'architecture et l'aménagement

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Religion, rituel et funéraille
Centre religieux ou lieu de culte

Historique

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Secrétariat à la Culture et du Sport du Nouveau-Brunswick, Direction du patrimoine, dossier du lieu # 84.

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

84

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches