Home / Accueil

Maison Myers

149, 2e Avenue S.-O., Minnedosa, Manitoba, R0J, Canada

Reconnu formellement en: 1986/08/18

Façades principales de la maison Myers, Minnedosa, 2004; Historic Resources Branch, Manitoba Culture, Heritage, Tourism and Sport, 2004
Façades principales
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Maison Myers
The Castle
Le château

Liens et documents

Date(s) de construction

1901/01/01 à 1901/12/12

Inscrit au répertoire canadien: 2005/03/24

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La maison Myers, avec son caractère pittoresque et sa conception de style néo Queen Anne, tient une place importante dans le vieux quartier situé à l'ouest du centre des affaires de Minnedosa. Construite en 1901, cette résidence de deux étages et demi occupe une grande parcelle en bordure de rivière dans une zone dont le caractère patrimonial est encore évident. La désignation municipale s'applique à la maison et au terrain.

Valeur patrimoniale

La maison Myers est l'une des résidences les plus imposantes et raffinées de style néo Queen Anne que l'on peut trouver dans une collectivité de taille modeste du sud ouest du Manitoba. Pour créer un intérêt et un sens de l'élégance, sa conception repose sur un assemblage équilibré de formes et d'éléments différents, d'angles et de matériaux de construction, plutôt que sur une abondance d'ornementation. La maison est aussi remarquable de par l'aménagement de son terrain et son riche intérieur. Construit pour le juge Robert Hill Myers et sa famille, le bâtiment est un élément important du développement historique de Minnedosa et représente un repère dans la communauté.

Source : Arrêté de la Ville de Minnedosa no 2121, 18 août 1986.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments clés qui définissent les qualités pittoresques de ce site, on compte :
- la situation de la maison sur une grande parcelle gazonnée entourée sur trois côtés par de grands arbres;
- la maison, située au nord de la 2e Avenue S. O., est orientée sud vers la rue et derrière coule la rivière Little Saskatchewan.

Parmi les éléments clés qui caractérisent l'extérieur de cette maison de style néo Queen Anne, on trouve :
- un assemblage asymétrique mais harmonieux, avec des éléments comptant une infrastructure en pierres saillantes rustiquées, un toit à pignons pentus, une tour à trois étages dont le toit est polygonal (côté sud ouest), une tour circulaire à trois étages avec un toit conique (côté est), une véranda formant l'angle sud est (à l'avant de la maison), des demi colonnes toscanes, un balcon au premier étage et un solarium vitré attaché (côté ouest);
- le nombre et la diversité des fenêtres, y compris celles de forme rectangulaire et de grande taille dont les linteaux sont plats ou voûtés sur les quatre élévations, la fenêtre ovale du premier étage avec clés de voûte sur la façade sud, et les deux petites fenêtres voûtés du deuxième étage, surmontées de clés de voûtes et décorées de motifs floraux .
- la diversité des finitions et des détails, entre autres le recouvrement mural extérieur en brique de couleur chamois, les bardeaux de bois texturé peints en rouge, sur la partie supérieure des gâbles et autour du dernier étage de chaque tour, les linteaux voûtés, les appuis en pierres saillantes rustiquées, les sous faces de toit, la pierre angulaire en pierre calcaire avec le nom « Tilson Place », à l'angle nord est, la cheminée avec des larmiers et une tête de cheminée, les faîteaux de tour, etc.

Parmi les éléments clés de la richesse de l'intérieur de la maison, on compte :
- le plan inchangé du hall central avec de grands espaces séparés du foyer d'entrée, y compris deux petits salons au sud, une grande salle à manger et une cuisine au nord, et cinq chambres au premier étage, ouvrant sur un large corridor central;
- certains détails notamment, au rez-de-chaussée, trois fenêtres à carreaux sertis de plomb et des portes coulissantes en cloisonnées avec panneaux en verre dépoli et ferrures ornées de cuivre, dans le petit salon au sud est; dans l'autre petit salon, au sud ouest, une cheminée en chêne , minutieusement décorée et ornée de tuiles céramiques et d'un miroir d'applique, et des témoignages du savoir faire de l'artisan et du menuisier dans les escaliers, les contrastes entre les plinthes lisses et l'encadrement des fenêtres et des portes, les sols en bois dur d'érable, etc.

Reconnaissance

Juridiction

Manitoba

Autorité de reconnaissance

Administrations locales (Man.)

Loi habilitante

Loi sur les richesses du patrimoine

Type de reconnaissance

Site du patrimoine municipal

Date de reconnaissance

1986/08/18

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Économies en développement
Commerce et affaires

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Commerce / Services commerciaux
Hôtel, motel ou auberge

Historique

Résidence
Logement unifamilial

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Municipalité de Minnedosa 103, rue Main Sud Minnedosa (Manitoba)

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

M0001

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches