Home / Accueil

Écurie / garage RR4

Colwood, Colombie-Britannique, Canada

Reconnu formellement en: 2000/12/15

Vue de la açade sud de l'écurie / garage mettant de l'emphase sur les lucarnes et les toits à deux versants, 2000.; Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, D. Cebula, 2000.
Façade
Vue générale de l'arrière de l'écurie / garage, 2000.; Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, D. Cebula, 2000.
Vue générale
Façade de la cour intérieur de l’écurie / garage démontrant les murs porteurs en terre cuite décorative finis avec du stucco, 2000.; Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, D. Cebula, 2000.
Façade

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1914/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2005/04/08

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L’Écurie / garage RR4 est une belle construction de deux étages en forme de U conçue dans le style néo-Tudor ; le bâtiment présente des lucarnes à large débord, des colombages, des lanterneaux de ventilation et des murs porteurs en terre cuite avec un revêtement en stucco blanc. Construit initialement pour abriter tous les véhicules de transport du domaine Dunsmuir et pour fournir des logements au personnel, l’Écurie / garage RR4 a été transformé en salles de classe ; il est situé le long du chemin College, au sud-ouest de Hatley Castle, dans la zone agricole de l’Université Royal Roads. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’Écurie / garage RR4 a été désigné édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il représente sur le plan architectural et de la place qu’il occupe au sein de son milieu.

Valeur historique :
L’Écurie / garage RR4 est associé à l’étalage de grandes richesses et aux somptueuses propriétés, respectivement amassées et construites par de grands industriels canadiens au début du XXe siècle. Bâti au cours de la construction et de la phase d’exploitation du domaine Dunsmuir (1908-1937), l’écurie / garage RR4 a remplacé les premières écuries et un garage de véhicules et il faisait partie du plan complet d’aménagement paysager de Brett et Hall pour améliorer les terres du domaine. L’Écurie / garage RR4 est également associé à l’accroissement des Forces armées canadiennes et au développement de ses programmes de formation professionnelle pendant et après la Seconde Guerre mondiale. Au cours de la seconde phase du développement des lieux, le ministère de la Défense nationale a acheté le domaine pour y établir l’Université Royal Roads, transformant l’Écurie / garage RR4 en logements pour le personnel et en salles de classe, et plus tard en centre de conférences de l’université.

Valeur architecturale :
L’Écurie / garage RR4 est un bel exemple de style néo-Tudor. Sa conception extérieure pittoresque et ses matériaux rappèlent les fonctions initiales du lieu en tant qu’élément de la ferme modèle ; sa conception se caractérise par sa construction anglaise à colombages, ses groupements de fenêtres par paires ou par triplets, ses lucarnes à deux versants avec des planches de rive décorées et ses chevrons apparents aux débords de toit. Conçu comme un bâtiment à usages multiples, son tracé au sol en forme de U s’est révélé particulièrement adaptable et on a pu y aménager des emplacements pour voitures à chevaux et automobiles, des ateliers de réparation, des écuries et des logements pour le personnel. L’Écurie / garage RR4 est construit avec des matériaux de bonne qualité et bien mis en oeuvre comme le démontrent les murs porteurs en terre cuite, les lucarnes à colombages et les détails décoratifs.

Valeur environnementale :
L’Écurie / garage RR4, situé contre la forêt régénérée au cours de la phase militaire, renforce le caractère champêtre de l’université. Visuellement prédominant en raison de sa taille et de sa conception architecturale, l’Écurie / garage RR4 rappelle l’époque du domaine édouardien et il est un élément important de l’ensemble des maisons de campagne typique de cette époque. L’Écurie / garage RR4 est situé le long de la voie de desserte sud, au sud-ouest de Hatley Castle, et il est connu des membres de la faculté ainsi que des étudiants de l’université Royal Roads.

Références :
Andrew Waldron, L’Écurie / garage RR4, Université Royal Roads, Colwood (Colombie-Britannique). Bureau d'examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 99-137.

L’Écurie / garage RR4, Université Royal Roads, Colwood (Colombie-Britannique). Énoncé de la valeur patrimoniale 99-137.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques suivants de l’Écurie / garage RR4 devraient être respectés :

Son style néo-Tudor et ses matériaux ainsi que son exécution de haute qualité se reflètent dans :
-la taille, le groupement et la composition bien équilibrée de ce bâtiment d’un étage en forme de U, qui présente des toits à deux versants, des lucarnes et des lanterneaux de ventilation saillants;
-sa disposition intérieure adaptable et fonctionnelle;
-le groupement par paires ou par triplets de fenêtres à châssis à six carreaux sur six;
-les murs porteurs en terre cuite décorative finis avec du stucco;
-les détails de style néo-Tudor, comme les façades à colombage, les lucarnes et les toits à deux versants, les lambrequins décoratifs aux débords de toit des lucarnes et les autres détails décoratifs comme les chevrons apparents.

La manière dont le bâtiment renforce le caractère champêtre de l’ancien domaine se reflète dans :
-sa compatibilité avec le campus édouardien ressemblant à un parc et avec les autres bâtiments qui faisaient anciennement partie du domaine et qui depuis ont été adaptés aux fonctions de l’université.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

2000/12/15

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Défense
Installation de défense militaire

Architecte / Concepteur

Howland S. Chandler, Brett & Hall, Boston

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

9107

Statut

Édité

Inscriptions associées

General view

Lieu historique national du Canada Hatley Park / Ancien-Collège-Militaire-Royal Roads

Hatley Park est un domaine de 228,84 hectares situé au bord d'Esquimalt Lagoon. L'élément central du domaine est le château Hatley, un manoir de style néo-Tudor érigé dans un…

Exterior photo

Château Hatley

Hatley Castle est situé au sein du lieu historique national du Canada Hatley Park / Ancien-Collège-Militaire-Royal Roads à Colwood, en Colombie-Britannique. Construit à l’origine…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches