Home / Accueil

Blockhaus

Windsor, Nouvelle-Écosse, Canada

Reconnu formellement en: 1994/02/03

Vue générale du Blockhaus, montrant son volume simple et compact à deux étages avec le deuxième étage en surplomb et le toit à pente moyenne, reposant sur une ferme et recouvert de bardeaux de bois, 1992.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 1992.
Vue en angle
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1750/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2005/05/12

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le Blockhaus du lieu historique national du Canada du Fort-Edward est une structure compacte de bois à deux étages, coiffée d’un toit pyramidal recouvert de bardeaux de bois, avec le deuxième étage en surplomb. Toutes les façades sont identiques : les seuls éléments distinctifs sont la porte d’entrée et les deux fenêtres de part et d’autre de la porte et la cheminée de briques. Sur chaque mur du deuxième étage, les fenêtres sont centrées juste en-dessous d’une rangée de meurtrières. Trois des murs du rez-de-chaussée sont également percés d’une rangée de meurtrières. La partie en porte-à-faux du deuxième étage révèle des mâchicoulis. L’intérieur est simple : l’étage du bas et l’étage du haut ne forment chacun qu’une seule grande pièce et sont reliés par un escalier. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le Blockhaus a été désigné édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe au sein de son milieu.

Valeur historique
Le Blockhaus est associé aux efforts déployés par les Britanniques pour maintenir leur présence en Nouvelle-Écosse. Avec la signature du traité d’Utrecht en 1713, la Grande-Bretagne prend possession de la Nouvelle-Écosse, ancien territoire français, et commence à y exercer son droit de possession en mettant en oeuvre un plan d’établissement qui prévoit la construction du fort Edward. Le Blockhaus fut le premier d’une série de 200 bâtiments militaires érigés au Canada et il est la seule structure datant des années 1750 à avoir subsisté au fort. Il a fait l’objet d’importants travaux de restauration dans les années 1950.

Valeur architecturale
Le Blockhaus est particulièrement représentatif des premières constructions de ce genre et est l’une des rares structures en bois à avoir résisté à l’épreuve du temps. Sa valeur réside dans sa forme typique et dans sa conception fonctionnelle, toutes deux caractéristiques de ce genre de construction, dont la simplicité de sa forme, l’excellence et la solidité de l’exécution, les matériaux et les ouvertures des fenêtres qui étaient auparavant des canonnières. Le Blockhaus se veut un type de fortification susceptible d’être adaptée, d’où son aménagement ouvert et souple.

Valeur environnementale
Perché sur le sommet d’une colline et visible depuis la route en contrebas, le Blockhaus établit le caractère du fort au lieu historique national du Canada du Fort-Edward. Structure distincte, il entretient néanmoins un rapport physique avec le terrain dégagé. Le Blockhaus est un point d’intérêt réputé au sein de la collectivité voisine de Windsor qui d’ailleurs utilise souvent son image comme symbole d’identification. La route à suivre pour parvenir au Blockhaus est clairement balisée et il est évoqué dans les dépliants touristiques. L’endroit est souvent utilisé pour tenir des activités de groupe, par exemple des festivals ou des piques-niques privés.

Sources : Joan Mattie. Blockhaus, Lieu historique national du Canada du Fort-Edward, Windsor (Nouvelle-Écosse). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 92-97; Blockhaus, Lieu historique national du Canada du Fort-Edward, Windsor (Nouvelle-Écosse), Énoncé de la valeur patrimoniale 92-097.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du Blockhaus, devraient être respectés.

Sa bonne conception, typique des blockhaus, et sa forme simple et caractéristique basée sur les besoins de l’emploi, l’excellence de sa construction solide et la qualité des matériaux de construction et de l’exécution, c’est-à-dire :
-son volume simple et compact à deux étages avec le deuxième étage en surplomb et le toit à pente moyenne, reposant sur une ferme et recouvert de bardeaux de bois;
-la solidité de la construction, soit la construction extérieure faite de solides pièces de bois équarries et assemblées à queue d’aronde, les plaques de plancher en bois massif avec clés en bois et le revêtement extérieur, mis en place lors de la restauration des années 1950, constitué de planches à mi-bois disposées horizontalement, avec des planches cornières installées verticalement;
-la porte d’entrée et les deux fenêtres de part et d’autre centrées juste en-dessous d’une rangée de meurtrières sur chaque mur du deuxième étage et les rangées de meurtrières qui percent trois des murs du rez-de-chaussée;
-la partie en porte-à-faux du deuxième étage qui révèle des mâchicoulis;
-l’aménagement intérieur simple, soit une pièce à chacun des étages en bas et en haut reliées par un escalier.

La façon dont le Blockhaus accentue le cadre du fort du lieu historique national du Canada du Fort-Edward et constitue un symbole de Windsor (Nouvelle-Écosse).

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine classé

Date de reconnaissance

1994/02/03

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Défense
Installation de défense militaire

Architecte / Concepteur

Armée britannique

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

6145

Statut

Édité

Inscriptions associées

General view

Lieu historique national du Canada du Fort-Edward

Le lieu historique national du Canada du Fort-Edward se compose d’un blockhaus en bois, des vestiges des bâtiments défensifs et des éléments du paysage, caractéristiques d’une…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches