Home / Accueil

Phare de cap Race

Cape Race/Cap Race, Terre-Neuve et Labrador, Canada

Reconnu formellement en: 1990/02/15

Edifice fédéral du patrimoine reconnu du Phare de cap Race; (CCG, 1988)
Photo extérieur
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Phare de cap Race
Cape Race Lighthouse
Phare de cap Race

Liens et documents

Date(s) de construction

1906/01/01 à 1907/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2006/04/24

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le phare à cap Race est un simple fut cylindrique en béton coiffé d’un lanterneau circulaire en métal préfabriqué, de belles proportions et d’échelle massive, et d’un toit en dôme. Il se dresse sur la côte accidentée de Terre-Neuve, sur un promontoire isolé de la péninsule Avalon. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le phare est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe au sein de son milieu.

Valeur historique
Le phare, à titre de plus éminente des balises d’atterrages du Canada, joue un rôle stratégique en ce qu’il constitue le premier et le dernier repère que voient les marins qui franchissent l’Atlantique. Il compte parmi les plus beaux exemples du grand système d’aides à la navigation qui ont été érigées le long des cours d’eau dans un pays où l’activité maritime a tenu un rôle critique.

Valeur architecturale
Premier phare en béton armé construit au Canada, voire dans le monde, le phare reflète l’approche pragmatique adoptée par la Garde côtière quant à l’application des techniques de pointe pour construire des phares appropriés à des emplacements parmi les plus accidentés qui soient. Érigé par la Steel Concrete Co. Ltd., un des premiers grands constructeurs de structures en béton au Canada, le phare de cap Race est le prototype d’un plan standard qui plus tard fut repris à plusieurs autres endroits. Même si sa construction en béton était encore quelque peu expérimentale à l’époque, elle s’est avérée solide, durable, économique et à l’épreuve du feu.

Valeur environnementale
Le phare rehausse le cachet de son emplacement au relief tourmenté sur la côte de Terre-Neuve. En raison de son emplacement, de sa hauteur et de la puissance de sa lanterne, il est le premier et le dernier repère terrestre que voient les marins qui franchissent l’Atlantique et la plus éminente des balises d’atterrages du Canada, ainsi qu’un important repère maritime.

Sources :
Joan Mattie, phare du cap Race, Cape Race (Terre-Neuve). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 88-126;Phare du cap Race, Cape Race (Terre-Neuve), Énoncé de la valeur patrimoniale 88-126.

Éléments caractéristiques

Les éléments, qui définissent le caractère du phare, devraient être respectés

Son plan simple et efficace et sa construction prototype en béton, c’est-à-dire :
-sa forme caractéristique générale et le profil simplifié de son extérieur;
-sa forme cylindrique simple et dénudée, soit son fut en béton au revêtement de béton lavé qui protège le béton des rigueurs du climat;
-le lanterneau circulaire en métal préfabriqué, aux belles proportions et d’échelle massive.

La façon dont le phare rehausse le caractère isolé et tourmenté de son emplacement et fait office de repère terrestre bien en vue pour les marins :
-le rapport ouvert entre le phare et la côte accidentée ainsi que l’absence de végétation ou d’autres obstructions visuelles;
-l’emplacement du phare, sa hauteur et sa puissante lanterne, qui rehaussent l’importance du phare à titre de repère visuel.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1990/02/15

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Transport maritime
Phare ou aide à la navigation

Historique

Architecte / Concepteur

Steel Concrete Co. Ltd.

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

3403

Statut

Édité

Inscriptions associées

General view

Lieu historique national du Canada du Phare-du-cap-Race

Lieu historique national du Canada du Phare-du-Cap-Race est situé sur un promontoire isolé de la péninsule Avalon à Terre-Neuve. La tour cylindrique en pierre et en béton armé…

Historic photograph

Phare de Cape Race

Le phare de Cape Race est une tour cylindrique en béton armé de 29 mètres (95 pieds) de hauteur, surmontée d’une lanterne circulaire avec un toit en dôme. Construit en 1907, ce…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches