Home / Accueil

Ancien bureau de l'officier commandant

BFC Esquimalt, Esquimalt, Colombie-Britannique, Canada

Reconnu formellement en: 1991/05/16

Vue de l'entrée principale (nord-ouest), 1989.; Agence Parcs Canada/Parks Canada Agency, Ian Doull, 1989.
Élévation avant
Vue de l'entrée principale et du façade de l'ouest, 1989.; Agence Parcs Canada/Parks Canada Agency, Ian Doull, 1989.
Vue générale de la place publique
Pas d'image

Autre nom(s)

Ancien bureau de l'officier commandant
Administration Office, former Offices of the Officer-in-Charge, Building 5
Bureau de l'administration, ancien bureau de l'officier commandant, bâtiment 5
Naden No. 5
Naden no 5

Liens et documents

Date(s) de construction

1936/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2005/11/18

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L'Ancien bureau de l'officier commandant, un imposant édifice en béton à toit plat caractérisé par des surfaces lisses et une ornementation géométrique, est l’unique bâtiment de style Art déco à Naden, dans la BFC Esquimalt. Donnant sur un terrain formellement aménagé avec du gazon et des plantes, la baie d’entrée principale centrale est soulignée par de lourds piliers en béton et des rangées de fenêtres de part et d’autre. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L'Ancien bureau de l'officier commandant est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
L'Ancien bureau de l'officier commandant est associé à la création du centre de formation navale de la Marine canadienne à Naden. La mise en service du NCSM Naden en 1922 a marqué l’établissement du premier centre de formation navale permanent sur la côte ouest. À cause des restrictions financières de l’après-guerre, le gouvernement a adopté une stratégie qui se fondait sur les réserves navales. Des unités de réservistes furent donc formées partout au pays, mais la formation se faisait principalement à Naden et à Stadacona sur la côte est. La construction de cet immeuble de bureaux reflète l’expansion des services administratifs découlant de l’élargissement de la formation navale à Naden avant la guerre. Le bâtiment est aujourd’hui le bureau principal de la base.

Valeur architecturale
L'Ancien bureau de l'officier commandant est un très bon exemple de conception Art déco par le ministère des Travaux publics. Il reflète la composition formelle, les lignes verticales épurées et l’ornementation géométrique caractéristiques de ce style. Seul bâtiment Art déco à Naden, il combine les techniques de construction modernes avec le béton armé et des accessoires bien exécutés typiques des bâtiments de style Art déco.

Valeur environnementale
L'Ancien bureau de l'officier commandant domine visuellement un groupe hétérogène de bâtiments situés sur le site original de Naden. Son style et sa fonction comme bureau principal de la base en font un point de repère bien connu dans la région.


Références :
Ian Doull, BFC Esquimalt-Naden (26 bâtiments), base des Forces canadiennes Esquimalt (Colombie-Britannique), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 89-204.

Naden, bâtiment 5 (ancien bureau de l’officier commandant), BFC Esquimalt (Colombie-Britannique), Énoncé de la valeur patrimoniale 89-204.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère de l'Ancien bureau de l'officier commandant, devraient être respectés, par exemple :

la composition formelle, les lignes verticales épurées et l’ornementation géométrique caractéristiques du style Art déco, c’est-à-dire :

-le bâtiment en béton à toit plat, en plan rectangulaire et de composition symétrique;
-l’accent mis sur la verticalité qui est créée par les piliers de pleine hauteur et en retrait, situés aux angles et encadrant les entrées principale et latérales, par les hautes fenêtres à guillotine dans l’alignement des surfaces murales et par les pilastres plats qui séparent les fenêtres;
-la hauteur de la façade principale qui est prolongée par l’étage du sous-sol partiellement apparent;
-la grande fenêtre à carreaux multiples au-dessus de la porte principale;
-les chevrons qui décorent les pilastres et les linteaux triangulaires des fenêtres du deuxième étage;
-les appliques murales qui encadrent les trois entrées et les portes à panneaux de verre et à deux battants avec leurs poignées décoratives.

La façon dont le bâtiment 5 constitue un point de repère bien en vue à Naden, c’est-à-dire :

-sa prédominance sur le groupe hétérogène de bâtiments qui inclut l’École de torpillage et la salle des officiers de l’Hôpital naval.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1991/05/16

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Défense
Bureau militaire

Architecte / Concepteur

Ministère des Travaux publics

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

4026

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches