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École-chapelle de Bras-d'Apic

route 285, Saint-Cyrille-de-Lessard, Québec, G0R, Canada

Reconnu formellement en: 1982/09/30

École-chapelle de Bras-d'Apic; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2005
Vue latérale
École-chapelle de Bras-d'Apic; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2005
Vue avant
École-chapelle de Bras-d'Apic; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2005
Vue latérale

Autre nom(s)

École-chapelle de Bras-d'Apic
Chapelle Bras-d'Apic

Liens et documents

Date(s) de construction

1917/01/01 à 1917/12/31

Inscrit au répertoire canadien: 2006/01/16

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L'école-chapelle de Bras-d'Apic, classée monument historique, est une modeste construction de bois érigée en 1917, qui servait à l'enseignement et au culte catholique. Le bâtiment de plan rectangulaire est coiffé d'un toit à deux versants droits percé de lucarnes et surmonté, en façade, d'un petit clocher. Une croix de chemin s'élève sur la propriété. L'école-chapelle se situe sur un vaste terrain dégagé au coeur du hameau de Bras-d'Apic, dans la municipalité de Saint-Cyrille-de-Lessard.

Valeur patrimoniale

La valeur patrimoniale de l'école-chapelle de Bras-d'Apic repose sur son importance en tant que témoin d'un aspect de l'histoire de l'enseignement au Québec, celui des écoles de rang. L'adoption de la loi sur les écoles de fabrique (1824) puis de celle des écoles de syndics (1829) témoigne de la volonté de mettre sur pied un système scolaire public au Québec, mais ce n'est qu'après 1840 qu'il voit le jour. Les débuts de ce système sont difficiles, principalement en raison de l'opposition à la taxation scolaire, qui donne lieu à la « guerre des éteignoirs » durant laquelle des écoles sont incendiées. Aussi la loi est-elle modifiée à de nombreuses reprises. Les écoles de rang, que l'on trouve en milieu rural, appartiennent à des commissions scolaires sous la responsabilité de commissaires, et un surintendant de l'Instruction publique gère l'ensemble du système. Les écoles de rang desservent un territoire restreint qui équivaut à un ou deux rangs. Le rang est un type de peuplement rural qui correspond à un alignement d'exploitations agricoles le long d'une route. À la suite de la création du ministère de l'Éducation en 1964, les dernières écoles de rang ferment leurs portes au profit de la centralisation des institutions dans les villes et les villages. Construite en 1917 et fermée en 1957 avec le déclin du hameau, l'école-chapelle de Bras-d'Apic est un témoin significatif de ce système.

La valeur patrimoniale de l'école-chapelle repose sur sa représentativité par rapport à un type de bâtiment institutionnel et religieux, l'école-chapelle, et sur son intérêt ethnologique. Elle abritait en effet une école de rang et un lieu de culte. L'enseignante y résidait comme dans la plupart des écoles de rang. Les écoles-chapelles sont davantage présentes dans les régions de colonisation, telles que le hameau de Bras-d'Apic, qui ne possèdent pas de moyens suffisants pour assumer les frais de construction de deux bâtiments séparés. Ce type de construction découle surtout de motifs économiques.

La valeur patrimoniale de l'école-chapelle repose sur son exemplarité par rapport à l'histoire de l'architecture des bâtiments scolaires ruraux du Québec. Au XIXe siècle, l'architecture des premières écoles de rang s'apparente à celle des résidences privées, et elles logent souvent d'ailleurs dans des maisons en l'absence de bâtiments conçus à cette fin. Plus tard, le département de l'Instruction publique élabore des règles concernant la construction des écoles et l'aménagement des terrains. La loi scolaire de 1899 oblige les commissaires à s'inspirer des plans-types, qui sont distribués gratuitement. L'architecte Elzéar Charest, qui est l'auteur de ces plans, opte pour une architecture dépouillée d'inspiration vernaculaire et une fenestration abondante. Les commissions scolaires peuvent soumettre des plans ou modifier les plans-types, comme dans le cas de l'école-chapelle de Bras-d'Apic, mais ils doivent auparavant obtenir l'approbation du département de l'Instruction publique. Les plans du département influencent profondément l'architecture des écoles de rang au XXe siècle, et leurs formes se distinguent aisément dans la campagne québécoise. L'école-chapelle de Bras-d'Apic, érigée suivant le plan-type numéro 8, en témoigne avec sa façade aménagée dans l'un des murs pignons, sa fenestration abondante et ses lucarnes.

La valeur patrimoniale de l'école-chapelle repose sur sa pérennité dans l'histoire du hameau du même nom. Le hameau de Bras-d'Apic se situe au sud de Saint-Cyrille-de-Lessard, près de Saint-Marcel. Il se développe avec l'ouverture du chemin de fer Transcontinental en 1886. À cette époque, Bras-d'Apic constitue une station ferroviaire pour le chargement du bois et compte un magasin général, un hôtel et un moulin à scie. L'école-chapelle de Bras-d'Apic est le seul bâtiment à fonction communautaire qui témoigne de l'activité du hameau au début du XXe siècle.

Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2004.

Éléments caractéristiques

Les éléments clés de l'architecture de l'école-chapelle de Bras-d'Apic comprennent, entre autres :
- les caractéristiques du plan-type numéro 8 du département de l'Instruction publique, soit un bâtiment de plan rectangulaire à un étage et demi comportant une charpente claire, un solage en pierre, un toit à deux versants droits couvert de tôle, une façade aménagée dans l'un des murs pignons et percée de trois fenêtres et d'une porte, une fenestration abondante et ordonnée de manière régulière ainsi que des lucarnes à croupe;
- un porche;
- un petit clocher surmontant le faîte du toit en façade;
- un lambris de bardeaux de cèdre;
- des fenêtres à grands carreaux;
- certaines fermes de la charpente de la toiture comportant un double entrait et un poinçon;
- une ornementation dépouillée comprenant des planches cornières, des chambranles et des retours de corniche en façade;
- un lambris d'étroites planches de bois verticales à l'intérieur.

Les éléments clés de l'école-chapelle de Bras-d'Apic liés à sa pérennité dans l'histoire du hameau du même nom comprennent, entre autres :
- la situation sur un vaste terrain dégagé au coeur du hameau de Bras-d'Apic, dans la municipalité de Saint-Cyrille-de-Lessard.

Reconnaissance

Juridiction

Québec

Autorité de reconnaissance

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine

Loi habilitante

Loi sur les biens culturels

Type de reconnaissance

Monument historique classé

Date de reconnaissance

1982/09/30

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Religion, rituel et funéraille
Centre religieux ou lieu de culte
Éducation
École primaire et secondaire

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Ministère de la Culture et des Communications. 225, Grande Allée Est Québec (Québec) G1R 5G5

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

92950-81741

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

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