Home / Accueil

Immeuble de Gouvernement du Canada

166, rue Frederick, Kitchener, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1999/06/10

Photo extérieur; (Public Works and Government Services Canada, Public Works and Government Services Canada, 1998.)
Photo extérieur
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1956/01/01 à 1957/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2006/01/24

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L’immeuble du gouvernement du Canada à Kitchener, un édifice de design moderne, est situé deux rues à l’est du centre-ville. Il est caractérisé par des formes géométriques imbriquées simples, des bandeaux de fenêtres continues, des matériaux plats et polis et un minimum d’ornementation. Les entrées et les escaliers créent une impression de verticalité tandis que les proportions horizontales et l’étage en retrait ajoutent contraste et équilibre. Sur la façade principale, un placage en pierre calcaire lisse et pâle se juxtapose en contrepoint aux panneaux d’allège noirs. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’immeuble du gouvernement du Canada à Kitchener est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
L’immeuble du gouvernement du Canada à Kitchener est associé à l’augmentation des dépenses fédérales pour les centres fiscaux au cours des années 1950. Il illustre également l’expansion des services fournis par le gouvernement fédéral dans les centres régionaux et le développement de la ville de Kitchener dans les années 1950.

Valeur architecturale
L’immeuble du gouvernement du Canada à Kitchener, dont la valeur découle de l’esthétique, est un bon exemple du design moderne exprimé dans l’horizontalité et la volumétrie avec une composition asymétrique. Il vaut de souligner l’horizontalité créée par les fenêtres et le jeu des retraits et des avancées attribuable au bandeau de fenêtres du rez-de-chaussée. La simplification de la forme, le minimum d’ornementation et l’emploi d’une gamme limitée de matériaux de qualité rehaussent ce design datant du début des années 1950. La qualité de l’exécution et des matériaux est évidente dans ce bâtiment fonctionnel, notamment le placage en pierre calcaire lisse appareillée en damier.

Valeur environnementale
L’immeuble du gouvernement du Canada à Kitchener entretient un rapport inchangé avec son emplacement et renforce le caractère du secteur des affaires de Kitchener, où il constitue un repère familier.

Sources :
Marilyn Armstrong-Reynolds, immeuble du gouvernement du Canada, 166, rue Frederick, Kitchener (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 98-044; Immeuble du gouvernement du Canada (IGDC), 166, rue Frederick, Kitchener (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale 98-044.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de l’immeuble du gouvernement du Canada à Kitchener, devraient être respectés :

Son design moderne et la très haute qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
-le volume rectangulaire de deux étages, à toit plat, résultant de formes géométriques imbriquées;
-le placage en pierre calcaire lisse pâle appareillée en damier des façades principales et la brique grise de l’élévation arrière;
-les matériaux plats et polis, dont les panneaux d’allège noirs;
-la taille, la forme et la disposition des fenêtres;
-l’aménagement intérieur dans le plan rectangulaire du rez-de-chaussée et le plan en U de l’étage;
-les revêtements de sol en marbre dans le vestibule, les halls, les escaliers et les seuils de porte, le terrazzo dans les espaces publics et le linoléum et le bois franc dans les espaces de travail.

La façon dont l’immeuble du gouvernement du Canada entretient un rapport inchangé avec son emplacement, renforce le caractère du secteur des affaires de Kitchener et constitue un repère connu dans la ville, c’est-à-dire :
-son échelle et l’emploi de la pierre et du bronze, qui s’harmonisent avec les autres bâtiments du centre-ville;
-le fait que le bâtiment est situé bien en vue et connu dans la ville, en raison de son emplacement en évidence et de son utilisation soutenue comme bureau de poste et bureaux du gouvernement fédéral.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1999/06/10

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Gouvernement
Bureau ou édifice à bureau

Historique

Architecte / Concepteur

Jenkins and Wright

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

8710

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches