Home / Accueil

Tour de champ nord

Prince Albert, Saskatchewan, Canada

Reconnu formellement en: 1992/07/23

Vue du Tour de champ nord, 1990.; Agence Parcs Canada/Parks Canada Agency, Dana Johnson, 1990.
Vue générale de la place
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

North Field Tower D-7
Saskatchewan Penitentiary
Tour de champ nord

Liens et documents

Date(s) de construction

1926/01/01 à 1927/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2007/02/23

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La tour autoportante du champ nord du pénitencier de la Saskatchewan domine le portail principal et les champs cultivés au nord de l’établissement. Cette structure octogonale en brique et en béton, de 8,5 mètres de hauteur, est surmontée d’une galerie d’observation avancée, une guérite de garde et un toit conique. La division suit le modèle des colonnes classiques, soit la base, le fût et le chapiteau. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La tour du champ nord est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
La tour du champ nord, en tant qu’élément intégral du pénitencier de la Saskatchewan, est associée à la mise en place de programmes de travail et à la sécurité dans les pénitenciers fédéraux au début du XXe siècle. Elle a été construite pour qu’il soit possible de superviser les détenus travaillant dans les champs cultivés au nord de la prison.

Valeur architecturale
La valeur de la tour du champ nord découle de sa très bonne conception esthétique. Elle est un bon exemple d’une interprétation architecturale moderne d’une tour de défense traditionnelle. Sa conception satisfait très bien les exigences fonctionnelles simples et permet une surveillance efficace des champs au nord de l’établissement et du portail principal. L’emploi du béton peint en blanc et de la brique est semblable au traitement du mur voisin de la prison. Le plan octogonal en béton témoigne de la très haute qualité de l’exécution et des matériaux, y compris le briquetage et l’encorbellement en béton coulé.

Valeur environnementale
La tour du champ nord s’harmonise avec le caractère institutionnel du pénitencier de la Saskatchewan et est un repère familier pour les détenus, les gardes et les visiteurs.

Références :
Dana Johnson, pénitencier de la Saskatchewan, Prince Albert (Saskatchewan), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 89-036.

Tour du champ nord, pénitencier, Prince Albert (Saskatchewan), Énoncé de la valeur patrimoniale 89-036.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de la tour du champ nord, devraient être respectés, par exemple :

son esthétique influencée par le classicisme et les ouvrages défensifs traditionnels, sa très bonne fonctionnalité et la très haute qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :

- la forme simple et le volume de cette structure octogonale autoportante;
- la passerelle en débord, la guérite de garde en retrait et la galerie d’observation qui encercle la tour et est protégée par un toit octogonal en saillie;
- le fût en béton, revêtu de panneaux de brique en retrait qui forment un encorbellement jusqu’au niveau des fenêtres supérieures;
- les fenêtres à carreaux multiples du fût et de la guérite;
- la base en béton à contreforts avec une arcature aveugle et un encorbellement décoratif sous le sommet;
- l’aménagement original avec l’escalier central en spirale et la guérite de garde au sommet, agencement typique d’une tour de surveillance.

La façon dont la tour du champ nord s’harmonise avec le cadre institutionnel du pénitencier de la Saskatchewan et est un repère bien connu dans la région, c’est-à-dire :

- sa construction en béton et en brique, qui s’harmonise avec les autres bâtiments de l’établissement;
- son importance visuelle, qui en fait un repère dans un établissement correctionnel dont la majeure partie est dissimulée au public;
- son identité évidente dans la région, en raison de sa forme distinctive, de sa fonction reconnaissable et de son profil public.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1992/07/23

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

3687

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches