Home / Accueil

Parc national du Canada Jasper, Résidence no 1 de gardes de parc

Ruisseau Poboktan, Sunwapta Falls, Alberta, Canada

Reconnu formellement en: 1994/02/03

Photo prise de l'extérieur; (Jasper National Park, 1993.)
Photo extérieur
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1939/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2006/01/23

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le Parc national du Canada Jasper résidence no 1 de gardes de parc se trouve du côté nord du ruisseau Poboktan au poste de gardes de parc de Sunwapta (ruisseau Poboktan). La façade de la résidence est visible depuis la route 93. Il s’agit d’un bâtiment en rondins d’un étage et demi, en forme de L, coiffé d’un toit à pignon croisé. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le Parc national du Canada Jasper résidence no 1 de gardes de parc est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le Parc national du Jasper résidence no 1 de gardes de parc est associée au thème de l’expansion des routes dans les parcs nationaux au lendemain de la Première Guerre mondiale. Elle a été construite en prévision des routes principales qui devaient être aménagées dans le parc national Jasper. Son emplacement à proximité de la route principale a perpétué l’emploi du poste de gardes de parc après l’entrée en vigueur de la politique de centralisation dans les années 1960, lorsque les autres postes qui n’étaient pas accessibles par la route ont été fermés.

Valeur architecturale
Le Parc national du Canada Jasper résidence no 1 de gardes de parc est un bon exemple d’une résidence construite selon le plan standard des résidences qui a été révisé pour inclure une ossature de bois et un revêtement de demi-rondins; elle s’écarte des constructions de rondins plus communes de l’époque. L’emplacement de la résidence reflète la tendance à situer les résidences des gardes de parc à des endroits accessibles par la route, ce qui se prêtait à l’emploi d’éléments de construction manufacturés. Le plan fonctionnel en L de la résidence, la qualité de l’exécution et l’emploi de matériaux de construction naturels sont conformes à l’imagerie architecturale rustique telle que l’on connaît dans les parcs nationaux.

Valeur environnementale
Le rapport entre le Parc national du Canada Jasper résidence no 1 de gardes de parc et la route principale influence l’orientation de quatre autres résidences, de deux chalets d’été, d’un atelier mixte, d’un garage et bureau, d’une centrale électrique, d’une grange et de diverses dépendances. La présentation de la résidence depuis la route, ainsi que ses abords immédiats, sont essentiellement inchangés. Cet emplacement bien en vue est une destination pour les personnes qui circulent sur la promenade des Glaciers et prête à la résidence son caractère de repère.

Source :
Résidence no 1 de gardes de parc, Parc national du Canada Jasper (Alberta), Énoncé de la valeur patrimoniale, 93-89.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du Parc national du Canada Jasper résidence no 1 de gardes de parc devraient être respectés.

Son plan standard de résidence révisé, son cachet rustique et la bonne qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
-son volume simple sur un étage, son plan en L, et son toit à pignon croisé;
-l’entrée avant, dont la composition du toit, les consoles et la porte flanquée de deux petites fenêtres aident à attirer l’œil sur l’entrée principale;
-l’agencement des fenêtres du salon, qui sont disposées de façon symétrique dans la façade principale, sous la partie du toit qui est en appentis, et les autres fenêtres qui sont toutes placées à la même hauteur d’appui et de linteau;
-les murs extérieurs recouverts de demi-rondins et les pignons et le toit revêtus de bardeaux de cèdre;
-les voliges qui font ressortir les fenêtres;
-l’aménagement intérieur fonctionnel.

Son emplacement bien en vue et la façon dont le Parc national du Canada Jasper résidence no 1 de gardes de parc rehausse le caractère de son emplacement dans un parc de montagnes et constitue un repère familier dans le parc national Jasper, c’est-à-dire :
-son emplacement du côté nord du ruisseau, face à la route principale;
-son rapport historique avec la voie d’accès sur le côté, la route principale et les abords immédiats.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1994/02/03

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Résidence
Logement unifamilial

Historique

Architecte / Concepteur

Service du génie et de la construction du ministère des Mines et des Ressources

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

6355

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches