Home / Accueil

École du Rang-II-d'Authier

route 111, Authier, Québec, J0Z, Canada

Reconnu formellement en: 1982/09/30

École du Rang-II-d'Authier; Ministère de la Culture et des Communications, Pierre Lahoud, 2005
Vue aérienne
École du Rang-II-d'Authier; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue avant
École du Rang-II-d'Authier; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue latérale

Autre nom(s)

École du Rang-II-d'Authier
École du rang 2 d'Authier

Liens et documents

Date(s) de construction

1937/01/01 à 1937/12/31

Inscrit au répertoire canadien: 2007/03/08

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L'école du Rang-II-d'Authier, classée monument historique, est une ancienne école rurale construite en 1937. L'édifice en bois de plan carré, à un étage et demi, est coiffé d'un toit à deux versants droits. Ses murs sont couverts de planches à clins et percés de huit grandes fenêtres. L'école comprend une classe et un logement pour l'institutrice au rez-de-chaussée. À l'arrière, un hangar à bois, un corridor et des latrines - disposés en enfilade - sont annexés. Située en milieu agricole, cette école est construite en bordure du chemin, sur un terrain plat et dégagé, dans la municipalité d'Authier.

Valeur patrimoniale

La valeur patrimoniale de l'école du Rang-II-d'Authier repose sur sa représentativité par rapport à l'architecture des écoles rurales québécoises construites entre 1899 et 1964. Durant cette période, le département de l'Instruction publique du Québec établit des critères d'aménagement pour les écoles de campagne et fournit des plans et devis aux commissions scolaires. Les écoles de rang empruntent à l'habitation rurale quant aux matériaux et aux techniques de construction. En plus de la salle de classe, elles comptent souvent un logement pour l'institutrice et comprennent des dépendances. Selon les normes du département de l'Instruction publique, un nombre minimal de pieds cubes d'air par élève est requis dans chaque classe et la surface vitrée doit représenter au moins de 18 à 20 pour cent de la surface de plancher afin de maximiser l'éclairage naturel. L'école du Rang-II-d'Authier a été construite selon le plan no 15 du département de l'Instruction publique, conçu par l'architecte Edmond Latourelle. Il s'agit d'une école dite « à queue » parce que ses dépendances, situées à l'arrière, forment une série d'annexes communicantes. L'édifice est constitué d'une charpente à claire-voie couverte de planches à clins. De plan carré et à un étage et demi, il est coiffé d'un toit à deux versants droits couvert de tôle et percé d'une cheminée en brique à l'est et d'une cheminée de ventilation en bois à l'ouest. La partie principale comprend une grande pièce servant de classe ainsi qu'un vestiaire, une cuisine et une chambre pour l'institutrice disposés en enfilade. Le rez-de-chaussée est éclairé par huit fenêtres, dont six dans la salle de classe. Un hangar à bois et des latrines, reliés par un corridor, sont greffés à l'arrière et chacune de ces annexes est dotée d'une cheminée de ventilation. Le corridor est séparé par une cloison longitudinale, un côté étant réservé aux garçons et l'autre aux filles. Ayant gardé son apparence d'origine et tous ses éléments constituants, l'école du Rang-II-d'Authier est dans un état de conservation exceptionnel.

La valeur patrimoniale de l'école du Rang-II-d'Authier repose aussi sur son intérêt ethnologique et didactique. Elle témoigne d'une pratique de près de 150 ans en matière d'éducation, puisque les écoles de rang ont desservi l'ensemble du territoire rural québécois de 1829 à 1964. Durant cette période, des élèves de tous âges les fréquentent. Ils se partagent alors une seule classe et ne bénéficient de l'enseignement que d'une seule institutrice. Cette dernière, qui assume la lourde tâche d'enseigner à sept niveaux, habite très souvent un logement aménagé dans l'école et doit l'entretenir. Quant aux enfants, ils se rendent généralement à l'école à pied. À Authier en hiver, quelques-uns utilisaient un traîneau tiré par des chiens, qui étaient logés dans les dépendances. L'intégrité du bâtiment, le peu de changement qu'a subi son environnement et son ancienneté relative font de l'école du Rang-II-d'Authier l'un des plus beaux exemples de sa catégorie au Québec. Transformée dans les années 1980 en centre d'interprétation de l'histoire scolaire au Québec de 1910 à 1964, cette école permet de remonter le temps et de vivre au rythme de la vie éducative en milieu rural dans la première moitié du XXe siècle.

Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2005.

Éléments caractéristiques

Les caractéristiques liées à la représentativité de l'école du Rang-II-d'Authier incluent, notamment :
- son implantation en milieu rural, en bordure du chemin, sur un terrain plat et dégagé;
- ses éléments conformes aux plans et devis du département de l'Instruction publique, entre autres le plan carré, les annexes (hangar à bois, corridor et latrines dotés de cheminée de ventilation) greffées à l'arrière et disposées en enfilade, les divisions internes comprenant une salle de classe, un vestiaire, une chambre et une cuisine ainsi que les huit fenêtres dont six dans la salle de classe;
- ses éléments rattachés à l'architecture des habitations rurales, entre autres la charpente à claire-voie, le recouvrement de planches à clins, l'élévation d'un étage et demi, le toit à deux versants droits couvert de tôle, la cheminée en brique à l'est et la cheminée de ventilation en bois à l'ouest;
- ses autres ouvertures, entre autres la porte à imposte vitrée dotée d'une contre-porte à l'est et les deux fenêtres en façade principale ainsi que les petites fenêtres carrées des pignons et des appentis.

Reconnaissance

Juridiction

Québec

Autorité de reconnaissance

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine

Loi habilitante

Loi sur les biens culturels

Type de reconnaissance

Monument historique classé

Date de reconnaissance

1982/09/30

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Loisirs
Centre d'exposition

Historique

Éducation
École à classe unique

Architecte / Concepteur

Edmond Latourelle

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Ministère de la Culture et des Communications. 225, Grande Allée Est Québec (Québec) G1R 5G5

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

92949-81740

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches