Description du lieu patrimonial
Structure ordonnée de 1920 construite en pierre avec salle paroissiale adjacente, l'église anglicane St. Michael and All Angels occupe un site paisible en coin dans une vieille zone résidentielle agrémentée de nombreux arbres du sud de Winnipeg. La reconnaissance de site du patrimoine par la Ville de Winnipeg s'applique au bâtiment sur sa superficie au sol.
Valeur patrimoniale
L'église anglicane St. Michael and All Angels est un exemple exceptionnel et rare, de par son époque et sa situation à Winnipeg, d'architecture néo-romane d'influence normande qui se distingue en puisant dans une ornementation d'origine médiévale. Évoquant les anciennes églises paroissiales de la campagne anglaise, le plan ininterrompu en forme de basilique, le calcaire de finition discret et les simples détails du bâtiment se prêtent admirablement au site résidentiel compact que celui-ci occupe et à sa fonction de paroisse vouée à la High Church qui confirme la tradition théologique, liturgique et cérémoniale catholique anglaise. Cet établissement est également important en raison de la nef dépouillée et lumineuse, de la chapelle de la Vierge et des superbes vitraux. Organisée en 1904 comme mission de banlieue, St. Michael and All Angels compte parmi les deux plus vieilles paroisses de la High Church dans l'ouest du Canada. Conçue par H.W. Greene, la bâtisse a préservé l'essentiel de son intégrité extérieure et, grâce à des travaux de restauration intérieure entrepris depuis 1970 à la suite d'un incendie, elle demeure un lieu du culte vital et esthétiquement original.
Source : Procès-verbal du Comité de l'urbanisme et des services communautaires de la Ville de Winnipeg, daté du 4 décembre 1989.
Éléments caractéristiques
Les principaux éléments qui illustrent le caractère du site de l'église anglicane St. Michael and All Angels sont notamment les suivants :
- l'emplacement au coin nord-ouest de l'intersection de l'avenue Mulvey et de la rue Hugo Nord, au milieu d'habitations plus anciennes et unifamiliales pour la plupart, y compris le presbytère juste à l'ouest;
- les dimensions et la position de l'église et de la salle communautaire attenante, qui s'intègrent bien au quartier et occupent l'essentiel du site mais qui incluent également un petit terrain paysager à l'arrière;
- l'orientation traditionnelle, vers l'est, du maître-autel et de l'autel de la chapelle de la Vierge.
Les principaux éléments extérieurs qui illustrent le style néo-roman d'influence normande sont notamment les suivants :
- la forme de basilique peu élevée caractérisée par une nef allongée surmontée d'un toit à pignon, un étage à fenêtres-hautes, des bas-côtés à toit plat, une abside polygonale (extrémité est) à toit en croupe, deux tours carrées à toit pyramidal, une chapelle de la Vierge et une salle paroissiale aux lignes variées;
- la construction en pierre et les détails, notamment les murs à parement de calcaire brut posé en bandes irrégulières;
- les façades ordonnées mais distinctes, notamment les angles et les enfoncements formés par les murs est de l'abside, la chapelle de la Vierge et les bas-côtés, ainsi que l'élévation sud à huit travées et larges pilastres, etc.;
- les tours, y compris la tour ouverte du coin sud-ouest dotée d'une entrée principale avec porte à deux battants et imposte encastrées dans des arcs de pierre en plein cintre, ainsi que d'une entrée secondaire dans le clocher nord plus petit;
- les fenêtres aux arcs en plein cintre de style roman dans l'ensemble du bâtiment, notamment les hautes ouvertures à linteaux de pierre rayonnants, les appuis également en pierre et les discrètes colonnes toscanes incorporées dans des cadres de bois, les demi-ouvertures à persiennes du clocher et celles de l'abside, etc; également, la fenêtre en rosace côté ouest, les fenêtres-hautes et les fenêtres de la tour sud à linteaux aplatis;
- les détails discrets, notamment l'élégante coupole de bois sur le toit de la nef, les croix latines au-dessus de l'abside et de la chapelle de la Vierge, le larmier en voûte épaisse au-dessus de l'entrée principale, les cheminées, etc.;
- la salle paroissiale au coin nord-ouest, caractérisée par des sections de hauteurs différentes revêtues de pierre et de stucco, aux toits et fenêtres variés, etc.
Les principaux éléments intérieurs qui confèrent à l'église son caractère historique sont notamment les suivants :
- l'agencement traditionnel du volume principal, caractérisé par un narthex à l'ouest, une nef avec allée centrale processionnelle, des allées latérales et un sanctuaire surélevé;
- le plafond à voûte en berceau de la nef, les arcades de style roman reposant sur des colonnes carrées en béton et aux chapitaux ordinaires, les ouvertures aux arcs en plein cintre du narthex, etc.;
- les détails comme l'autel en marbre du sanctuaire et les quatre vitraux, les fenêtres-hautes en verre coloré de teinte pâle, etc.;
- l'agencement latéral de la chapelle de la Vierge, l'autel en bois (autel d'origine de l'église missionnaire de 1904), les vitraux, etc.