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Gare ferroviaire de Lac-Mégantic

Boulevard Stearns, Lac-Mégantic, Québec, G6B, Canada

Reconnu formellement en: 2001/02/19

Gare ferroviaire de Lac-Mégantic; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2005
Vue avant
Gare ferroviaire de Lac-Mégantic; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2005
Vue latérale
Pas d'image

Autre nom(s)

Gare ferroviaire de Lac-Mégantic
Chemin de fer de Canadien Pacifique
Gare ferroviaire de la Canadian American Railway

Liens et documents

Date(s) de construction

1926/01/01 à 1927/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/01/31

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La gare ferroviaire de Lac-Mégantic, citée monument historique, est un édifice en brique érigé en 1926 et 1927 et agrandi en 1956. Le bâtiment présente un plan rectangulaire allongé à un étage et est coiffé d'un toit à croupes se prolongeant au-delà des murs. Ses larges avant-toits sont supportés par de grandes consoles. La façade comprend une tour excentrée, de plan carré à deux étages, couronnée d'un toit en pavillon. Une annexe à un étage recouvert d'un toit à croupes plus élevé que celui du corps principal est construite à l'extrémité nord-ouest de l'édifice. La gare ferroviaire est implantée en retrait de la voie publique, sur un terrain dégagé situé derrière un parc municipal, au coeur du quartier commercial de Lac-Mégantic.

Valeur patrimoniale

La valeur patrimoniale de la gare ferroviaire de Lac-Mégantic repose sur son intérêt architectural. L'édifice s'inspire d'un modèle utilisé à quelques reprises par la compagnie ferroviaire Canadien Pacifique (CP) dans les trois premières décennies du XXe siècle, notamment pour les gares de Westmount (1908) et de Sherbrooke (vers 1910). Ces gares, généralement construites dans un centre urbain, sont caractérisées par leurs grandes dimensions et leurs murs en maçonnerie de pierres ou de briques. De plus, leur plan présente une certaine complexité en raison de la juxtaposition de plusieurs volumes différents. La partie sud-est de la gare ferroviaire de Lac-Mégantic correspond à l'édifice original construit en 1926 et 1927. Le bâtiment, de plan rectangulaire à un étage, coiffé d'un toit à croupes et doté d'une tour excentrée à deux étages correspond déjà à ce modèle, notamment par ses dimensions importantes et ses murs en brique. Un bâtiment secondaire est érigé en 1930 du côté nord-ouest en respectant le style de la gare. Les deux édifices sont reliés en 1956. Le bâtiment actuel présente une combinaison de plusieurs volumes homogènes, qui s'inscrit tout à fait dans l'esprit de ce modèle de gares.

La valeur patrimoniale de la gare de Lac-Mégantic repose également sur son intérêt historique. La gare ferroviaire de Lac-Mégantic joue un rôle prépondérant dans l'histoire locale. La compagnie du chemin de fer international de Saint-François et Mégantic pose les premiers rails vers 1875, atteint Lac-Mégantic en 1879 et le Maine en 1886. La ligne ferroviaire est rachetée en 1887 par le CP qui prolonge la liaison de Lac-Mégantic jusqu'au Nouveau-Brunswick. En 1894, le Quebec Central Railway (QCR) relie l'est de la région des Cantons-de-l'Est à celle de la Beauce. Lac-Mégantic est situé sur l'axe de transport le plus important de l'époque au pays et constitue un point divisionnaire pour deux compagnies de chemin de fer. Ainsi, l'entretien des voies et les ateliers de réparation des locomotives et des wagons assurent un emploi à de nombreux travailleurs jusqu'en 1930. Diverses industries viennent alors s'installer dans la région. La gare actuelle est construite en 1926 et 1927 pour remplacer un bâtiment vétuste érigé en 1889. C'est l'époque où le transport ferroviaire atteint son apogée. Ses dimensions imposantes témoignent également d'une période de prospérité et d'expansion du CP. Cette compagnie contrôle alors une grande partie du trafic ferroviaire dans l'est du pays. Lac-Mégantic en constitue un point important. De plus, l'emplacement de la gare influence le développement urbain de la municipalité. En effet, les activités commerciales et industrielles se concentrent dans ce secteur. Sa présence dans le coeur de la ville rappelle l'importance du chemin de fer dans l'économie de la municipalité. Lac-Mégantic a longtemps constitué une plaque tournante du réseau ferroviaire de la région.

Source : Ville de Lac-Mégantic, 2007.

Éléments caractéristiques

Les éléments clés de la gare ferroviaire de Lac-Mégantic liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- son volume, dont le plan rectangulaire allongé, l'élévation d'un étage et le toit à croupes aux avant-toits débordants;
- la tour excentrée, dont le plan carré, l'élévation de deux étages ainsi que le toit en pavillon;
- l'annexe, dont le plan rectangulaire, l'élévation à un étage, le toit à croupes aux avant-toits débordants;
- les matériaux, dont les fondations et certaines composantes en béton, le parement en brique et les éléments menuisés;
- les ouvertures, dont les grandes fenêtres à arc surbaissé et à trois sections verticales, les fenêtres rectangulaires à guillotine et à petits carreaux (regroupées par trois), les portes à panneaux surmontées d'une imposte (certaines à baies latérales) ainsi que les chambranles;
- l'ornementation, dont les grandes consoles, les petites consoles jumelées, la corniche, les plates-bandes en brique ainsi que l'assemblage décoratif de la brique sur la tour;
- les chevrons apparents;
- les deux souches de cheminée en brique.

Les éléments caractéristiques de la gare ferroviaire de Lac-Mégantic liés à son intérêt historique comprennent, notamment :
- sa situation en retrait de la voie publique, derrière un parc municipal, au coeur d'un secteur commercial de la ville.

Reconnaissance

Juridiction

Québec

Autorité de reconnaissance

Municipalité (QC)

Loi habilitante

Loi sur les biens culturels

Type de reconnaissance

Monument historique cité

Date de reconnaissance

2001/02/19

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1930/01/01 à 1930/01/01
1956/01/01 à 1956/01/01

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Transport ferroviaire
Gare ou autre installation ferroviaire

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Ville de Lac-Mégantic. 5527, rue Frontenac, bureau 200 Lac-Mégantic (Québec) G6B 1H6

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

93405-82222

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

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